Dalmatien avec les oreilles basses et yeux de baleines

Comprendre le langage du chien: 10 signes d’inconfort à connaître

Les chiens peuvent ressentir un large éventail d’émotions, dont le stress et l’inconfort. Ils les expriment généralement grâce à leur langage corporel, que l’on appelle communément « signaux d’apaisement ». Ces signaux servent à avertir un humain ou un congénère que le chien vit de l’inconfort ou du stress, mais ils servent également à s’apaiser, se calmer. Il existe donc plusieurs comportements et attitudes que votre chien adoptera pour indiquer des sentiments de malaise et de stress.

Comprendre l’état émotionnel de votre chien est la première étape pour atténuer les symptômes indésirables et aider votre chien à se sentir à l’aise. Ensuite, respecter cet état chez le chien signifie l’éloigner de la situation qui le rend inconfortable ou la rendre rassurante pour lui. Malheureusement, plusieurs n’arrivent pas à « entendre » ce que leur chien tente de leur dire. Pour vous aider à mieux comprendre votre compagnon canin, voici 10 signes d’inconfort à connaître chez le chien.

Infographie sur les signaux d'apaisement des chiens

1. Le détournement de regard, de tête

Ce comportement sert à démontrer au vis-à-vis que le chien n’est pas menaçant et qu’il ne veut pas de conflit. Le chien peut aussi tourner la tête pour signifier qu’il est stressé et qu’il a besoin d’une pause.

Nous, humains, pouvons tout aussi bien tourner la tête pour passer le même message au chien. En effet, les chiens comprennent très bien les signaux d’apaisement donnés par les humains.

2. Bailler

Un chien qui ne se sent pas à l’aise dans une situation donnée, l’exprimera souvent par des bâillements excessifs, alors qu’il n’est pas fatigué. Le bâillement peut ensuite mener à la vocalisation, telle que les aboiements, les gémissements ou les grognements.

Comme les chiens n’expriment généralement pas leur inconfort qu’avec un seul signal d’apaisement, observez si votre toutou ne présente pas aussi un autre comportement typique afin de confirmer son malaise.

3. Se lécher le museau

Autre signe que votre chien est stressé, est le léchage du museau à répétition. Les chiens se lèchent le museau pour apaiser une personne ou un animal qu’ils perçoivent comme une menace afin de parer à l’agression. Un exemple de ceci peut être vu chez le chien qui est réprimandé lorsque ses humains, après avoir été absents toute la journée, reviennent à la maison pour découvrir qu’il a eu un « accident » dans la maison. On pourrait alors remarquer que le chien détourne le regard, et lèche son museau à répétition.

4. Renifler le sol

Votre chien se met subitement à renifler le sol en présence d’autres chiens ou humains ? Ou il vit à la campagne et se retrouve dans un milieu urbain bruyant ? Il tente par là de calmer son stress de se retrouver dans une situation qui ne lui plaît pas nécessairement. De cette façon, il indique également aux autres qui l’entourent qu’il a besoin d’espace.

5. Contourner

Avez-vous déjà remarqué que les chiens s’abordent en général sur le côté et rarement en face à face ? Le contournement et l’approche lente sont des signaux d’apaisement forts qui expriment une approche pacifique (je ne veux pas de conflit). On pourrait dire que c’est un signe de politesse chez les chiens. En effet, s’élancer directement sur un autre chien n’est pas très poli, c’est comme si un étranger se jetterait sur vous pour vous faire un câlin. Je ne suis pas sûre que vous apprécieriez !

6. Se secouer

Votre chien est complètement sec et se secoue vigoureusement ? Il emploie une méthode efficace pour évacuer son stress. Par exemple, lorsqu’on le contraint physiquement (comme chez le vétérinaire) et qu’on le repose par terre, il y a fort à parier qu’il va se secouer pour passer son stress et s’apaiser.

Autre exemple : si vous venez d’enseigner un nouveau tour à votre toutou, il risque de se secouer pour ventiler tout le travail intellectuel qu’il vient de fournir.

7. Chevaucher

Oui madame ! C’est un signal d’apaisement généralement ignoré des gens. Le chevauchement n’est pas nécessairement d’ordre sexuel. Certains chiens stressés adoptent cette stratégie pour s’apaiser. Je conviens que ça n’apaise pas nécessairement l’autre chien ou humain ! Toutefois, sachez que ce comportement peut dénoter un certain stress et un inconfort chez votre chien.

8. Haleter

Un chien qui ressent un grand inconfort, de la douleur ou qui est très stressé halètera de manière intense et rapide. Cela n’a rien à voir avec la température extérieure. De plus, tout comme nous, sa fréquence respiratoire et sa tension musculaire augmente dans les moments de grands stress.

9. Saliver et transpirer excessivement

Il est courant que les chiens stressés produisent plus de salive que la normale, même en l’absence de températures chaudes ou d’exercices récents. Et tout comme leurs humains, les chiens placés dans un environnement stressant éprouvent également une élévation de leur température corporelle, ce qui entraîne une transpiration autour du nez et des coussinets.

10. Adopter une posture « basse »

Si votre chien est inconfortable devant une situation, ou s’il a peur, observez bien son langage corporel, plus particulièrement sa posture générale, ainsi que la position de sa queue et de ses oreilles.

Le chien craintif et stressé prendra une position arrondie, rentrera sa queue entre ses pattes arrière et ses oreilles auront tendance à reculer sur la tête tout en s’aplatissant. Il vous donnera l’impression de vouloir disparaître, ou de se fondre dans le décor, et il tentera de fuir s’il en a l’occasion.

Que faire quand votre chien est stressé ?

Votre chien vous envoie des signaux clairs d’inconfort ? La meilleure chose que vous puissiez faire pour lui, dans la mesure du possible, est de l’éloigner de la situation qui le rend mal à l’aise. Vous pouvez aussi l’habituer à rendre la situation stressante plus rassurante pour lui.

La relation entre un chien et son humain devrait toujours être basée sur le respect, et votre meilleur ami compte sur vous pour le protéger de ce qui lui fait peur. Soyez à son écoute et proactif si vous remarquez des signes d’inconfort chez votre chien. Et si les peurs de votre toutou l’empêchent de profiter pleinement de la vie, n’hésitez jamais à consulter un éducateur canin compétent et à jour dans ses connaissances.

ARTICLES RELIÉS:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *