Presque tout le monde a entendu parler de la réponse «fuir ou foncer», ou «fuir ou se battre»: en réaction à une situation menaçante, les animaux (et les humains!) peuvent réagir en s’enfuyant ou en affrontant agressivement la menace.
Ces deux stratégies sont souvent utilisées par les chiens lorsqu’ils se retrouvent devant une situation qui les stresse ou les effraie. Mais ce qui n’est pas aussi bien connu, c’est qu’il y a au moins deux autres réactions possibles en situation de peur: figer et faire le fou qui, avec foncer et fuir, sont appelées les « 4 F » de la peur.
Comme on sait qu’un chien qui a peur peut développer de l’agressivité s’il n’est pas «entendu» ou compris par son humain, il faut absolument apprendre à lire son langage corporel et à reconnaître ces fameux 4 F.
Les 4 F : Figer
«Figer» est exactement ce à quoi cela ressemble: le chien se fige, en espérant que son immobilité lui permette de passer inaperçu, tout comme une proie qui fige en réponse à un prédateur qui passe tout près. Cela peut aussi être l’absence de tout comportement qui, selon le chien, pourrait être provocateur.
Figer est souvent mal compris par les gardiens de chiens qui, parce qu’ils voient que leur chien semble non réactif, supposent que le chien va bien. Erreur! Ce n’est pas parce que Pitou ne réagit pas qu’il est bien dans ses poils!
Les 4 F : Fuir
La fuite est la réponse la mieux comprise. Le chien qui a peur et qui en a l’opportunité, s’enfuira en situation de peur ou de stress.
Il est super important de comprendre que lorsqu’un chien est tenu en laisse, il sait qu’il ne peut pas fuir ce qui lui fait peur. C’est une des raisons pour lesquelles un chien peut être plus réactif lorsqu’il est tenu en laisse: en étant réactif, il essaie désespérément d’éloigner ce qui lui fait peur.
Les 4 F : Foncer
Foncer ou devenir agressif fait également partie de la réponse normale en cas de peur, particulièrement si le chien a l’impression qu’il n’a pas d’autre choix. Comme expliqué dans le segment sur la fuite, un chien en laisse comprend que la laisse l’empêchera de fuir, ne lui laissant que l’option d’attaquer la source de sa peur.
Si un chien, même équilibré, se retrouve dans une situation où il ne peut pas fuir, où il est coincé, il va entrer dans ses réflexes de défense, parce que c’est sa survie qui est en jeu.
Le chien peut également s’élancer sur ce qui lui fait peur pour l’éloigner. Et si sa stratégie fonctionne, c’est-à-dire si l’objet de sa peur s’en va (et c’est ce qui arrive habituellement), Pitou privilégiera cette stratégie plutôt qu’une autre.
Les 4 F : Faire le fou
Faire le fou est peut-être la réaction la plus mal comprise car c’est un comportement de déplacement – c’est-à-dire un comportement inapproprié à la situation qui soulage néanmoins son stress. Cela est très fréquent chez les chiens, qui peuvent afficher des comportements de jeu très intenses lorsqu’ils sont stressés : sauter, aboyer, donner des coups de patte, jouer intensément avec des jouets, et bien d’autres. Dans certains cas, les chiens peuvent afficher un comportement contradictoire: faire des appels au jeu en alternance avec reculer et aboyer contre un autre chien ou un étranger, par exemple.

Alors? La morale de cet article? Évitez absolument de mettre votre chien dans des situations qui lui font peur!
Le cerveau est programmé pour se souvenir des choses effrayantes. Les expositions forcées à ces stimulus ne peuvent que réduire la probabilité de pouvoir éventuellement faire disparaître cette peur. Et qui dit «peur qui augmente» dit réactivité, troubles de comportements et même agressivité ascendantes.
Si votre chien est craintif dans certaines situations, s’il vous plaît, faites appel à un éducateur canin compétent aux méthodes éthiques et à jour! La peur ne s’en va pas toute seule!