fbpx
5-activités-hiver-chien
Michèle et Griotte

5 activités extérieures à pratiquer avec son chien l’hiver

Les choix de sports canins ne manquent pas, même en hiver! Voici quatre idées d’activités extérieures et une autre d’intérieur à pratiquer avec Toutou cet hiver!

Quelles sont les activités extérieures à pratiquer avec votre chien l’hiver ? Parmi les options qui s’offrent à vous, il y a le Skijoering, les trottinettes des neiges, le cani-randonnée d’hiver, le cani-cross d’hiver ou encore la stimulation du chien à l’intérieur. Avec toutes ces options, il n’y a aucune chance que votre chien s’ennuie cet hiver !

Ceux qui ont des chiens savent que leur meilleur ami a besoin de beaucoup d’exercice physique et mental pour rester heureux et en bonne santé. Cependant, cela peut être un défi pendant les mois d’hiver, surtout si vous êtes le gardien de l’un de ces chiens qui préfèrent un lit chaud et confortable et ne bravent le froid uniquement quand ils n’ont pas le choix.

Mais si votre toutou est un sportif qui ne craint ni la neige ni le froid, voici quelques idées d’activités hivernales qui pourraient vous intéresser tous les deux.

Mais avant de vous équiper pour quelque sport attelé que ce soit et de partir avec votre chien, il y a certaines choses à savoir, pour votre sécurité et celle de Toutou. Parce qu’il ne s’agit pas uniquement de courir derrière le chien, mais bien d’un sport complet et il est important d’apprendre les rudiments du sport choisi. Pourquoi ? Voici quelques bonnes raisons :

  • Prévenir les blessures chez le chien et l’humain
  • Savoir comment motiver le chien sur le chien sur le terrain
  • Avoir le bon équipement et savoir l’utiliser
  • Entraîner le chien aux instructions de base

Également, il faut vérifier que votre chien ait la capacité physique de pratiquer le sport choisi. Oui, même un chihuahua peut faire du sport attelé, mais ne lui demandez pas de tirer un traîneau avec deux adultes dedans !

L’article Les chiens et les sports d’hiver vous informera de façon détaillée sur tout ce qu’il faut savoir sur la pratique des sports canins attelés.

1. Le Skijoering, le ski de fond avec votre chien

Si vous aimez faire du ski et que votre chien adore courir, le skijoering peut être l’activité hivernale idéale pour vous deux! Il s’agit de ski de fond avec un peu d’aide de la part de votre chien: vous êtes sur les skis et votre chien court devant vous avec une longue ligne qui vous relie à un harnais conçu à cet effet. Cela peut sembler compliqué, mais le fait de tracter se déclenche spontanément chez de nombreux chiens. Vous serez peut-être surpris de la rapidité à laquelle votre chien apprendra les commandes de virage et d’arrêt!

2. La trottinette des neiges, la version mini du chien de traîneau

La trottinette des neiges est un sport d’attelage canin que vous pouvez pratiquer sur des sentiers enneigés. La trottinette peut se comparer à un mini-traîneau, auquel on attelle deux chiens maximum. Votre chien aura besoin d’un harnais approprié, conçu pour ce sport. De plus, vous devrez entraîner votre chien à répondre aux consignes afin de pratiquer le sport en toute sécurité.

3. La cani-randonnée d’hiver, pour un coup de patte en randonnée

La neige offre un niveau avancé de randonnée car vous et votre chien devrez travailler un peu plus fort pour avancer dans la neige. Faites un plan de votre itinéraire et transmettez-le à quelqu’un. Ne partez pas sans qu’on puisse vous retrouver et sans avoir vérifié les bulletins météorologiques locaux. Vous devrez apporter des fournitures pour vous deux, comme de la nourriture, de l’eau et des vêtements de rechange.

4. Le canicross d’hiver, la course à son meilleur

Ce sport canin qui gagne toujours en popularité peut aussi se pratiquer en hiver. À l’équipement recommandé pour ce sport, pensez à ajouter des bas ou des bottes conçus pour les sports canins hivernaux. Cela évitera l’accumulation de neige entre les coussinets de Pitou et le protégera des engelures.

5. Une idée d’activité intérieure pour chien frileux

Comme nous, certains chiens préfèrent se prélasser au chaud que jouer dehors. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent rester inactifs ! Vous cherchez un moyen facile de garder votre chien occupé et stimulé en hiver ? Si c’est le cas, commencez à enseigner à votre chien des jeux de nez ! Ils sont faciles à faire, peuvent être faits à l’intérieur et les chiens les adorent. Et la seule chose dont vous avez besoin pour commencer sont quelques friandises délicieuses.

Pour commencer le jeu, demandez à votre chien de rester à un endroit donné. Pendant qu’il vous regarde, placez un morceau de nourriture ou son jouet préféré à l’autre bout de la pièce. Lorsque vous décidez de libérer votre chien, dites-lui de le « trouver ». Après quelques répétitions, il saura ce que vous attendez de lui. Ensuite, commencez à cacher la nourriture ou le jouet hors de sa vue, mais pas trop loin. Augmentez ainsi graduellement le niveau de difficulté.

Découvrez plus d’activités intérieures à faire avec votre chien en période de mauvais temps.

ARTICLES RELIÉS:

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
avatar
  S’abonner  
Notifier de
8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!