fbpx
Chien qui regarde par la fenêtre
Michèle et Griotte

5 activités intérieures pour occuper son chien frileux l’hiver

Vous en avez assez des intempéries de l'hiver et souhaitez trouver des alternatives pour dépenser l'énergie de Toutou? Découvrez ces 5 activités intérieures à pratiquer avec lui.

La meilleure manière d’occuper son chien l’hiver est d’user de créativité. Créer une chasse au trésor, des casse-têtes maison, un parcours d’agilité intérieur, pratiquer le « doga » ou encore jouer à la cachette avec lui. Une chose est sûre c’est qu’avec ces suggestions, il n’y a aucune chance que votre chien ne s’ennuie cet hiver !

À moins d’être l’heureux parent d’un Husky ou d’un Malamute, ceux qui partagent leur vie avec un toutou frileux ont parfois du mal à divertir leur petit chéri et à le tenir occupé durant les longs mois d’hiver. Heureusement, il existe divers moyens de lui faire dépenser son énergie, même lors d’un de ces fameux blizzards québécois ! L’hiver étant à nos portes, voici quelques suggestions d’occupations amusantes que votre ami à quatre pattes appréciera.

1. Une chasse au trésor pour amuser Toutou

Ce n’est pas parce qu’on est confiné à l’intérieur qu’on ne peut pas utiliser son museau pour partir à la recherche d’odeurs intéressantes ! Une chasse au trésor est facile à organiser et amusera votre chien durant de longues minutes. Cachez ses friandises préférées un peu partout dans la maison : parmi les coussins et oreillers, sous les fauteuils, sous une couverture, dans des boîtes, etc. Les premières fois, Fido aura peut-être besoin de votre aide pour le guider, mais il apprendra bien vite le but du jeu !

2. Des casse-têtes pour occuper Fido

L’activité mentale est une des plus importantes pour votre chien et c’est celle qui le fatiguera le plus rapidement. Alors pourquoi ne pas lui offrir ses repas dans des casse-têtes ? Disponibles dans les bonnes animaleries ainsi qu’en ligne, les casse-têtes canins de Nina Ottosson (www.nina-ottosson.com) sauront amuser votre compagnon à poils tout en faisant travailler ses méninges.

Vous préférez créer vous-même les casse-têtes pour votre animal de compagnie ? Pas de problème ! Voici quelques idées de jouets interactifs à faire à la maison :

  • Cachez ses croquettes ou ses friandises dans des boîtes en carton de différents formats, et emboitez celles-ci, de la plus petite à la plus grosse.
  • Coupez de longues bandelettes de tissu, placez quelques croquettes dans chacune et nouez la bandelette. Puis, insérez les bandelettes dans une balle de type Hol-ee Roller de JW.
  • Achetez-lui ou fabriquez-lui un tapis d’enrichissement (Snuffle Mat). C’est un tapis composé de bandes de tissu polaire facile à réaliser soi-même, dans lequel vous cachez ses croquettes ou ses gâteries. Commencez sans trop cacher la nourriture, pour ne pas décourager Pitou. Au fur et à mesure, diminuez la taille des friandises et augmenter la difficulté en les cachant de mieux en mieux.
  • Votre chien est un fan des jouets Kong ? Remplissez-en un ou plus de ses croquettes ou friandises, mélangées avec un peu de pâtée pour chien, de fromage à la crème ou de beurre d’arachide. Mettez le tout au congélateur.

3. Un parcours d’agilité dans votre salon !

Votre chien est du type sportif ? Faites-lui dépenser son énergie en créant pour lui un parcours d’agilité dans votre salon ! Bien qu’on trouve dans certaines animaleries de l’équipement d’agilité, il est tout à fait possible de créer vous-même des obstacles à sauter, des cerceaux, des poteaux de slalom, et bien d’autres, avec ce que vous avez sous la main.

Faites du yoga avec votre chien !

Si vous pratiquez le yoga, pourquoi ne pas inclure votre chien dans vos séances à la maison ? La majorité des chiens adorent apprendre de nouveaux tours, et plusieurs asanas peuvent être enseignés facilement. Youtube regorge d’exemples d’exercices de yoga que vous pouvez enseigner à votre toutou, et certains centres canins offrent des cours de « doga », le yoga pour chien. Tout comme le Dogue Shop à Montréal !

On joue à cache-cache avec Sultan !

Parfois, les jeux les plus amusants ne nécessitent aucun équipement. Le jeu de cache-cache est une de ces activités. De plus, toute la famille peut y jouer ! Une personne retient le chien pendant qu’une autre va se cacher dans la maison avant d’appeler le chien. Bien sûr, félicitez-le quand il vous aura trouvé ! Commencez par vous cacher dans un endroit facile d’accès, et augmentez graduellement le niveau de difficulté.

Note : Je ne reçois aucun avantage financier de la promotion des jouets interactifs cités dans ce texte. Je les recommande parce que ce sont de merveilleuses sources d’activité pour les chiens.

ARTICLES RELIÉS :

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
avatar
  S’abonner  
Notifier de
8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!