Chien bien préparé pour l'été dans l'eau avec des lunettes de soleil sur une bouée bleue
Michèle et Griotte

5 conseils pour bien préparer son chien pour l’été

Enfiiiiin, voilà l’été! C’est toi et Pitou qui êtes contents! Mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre les précautions d’usage pour que vous passiez un bel été en santé et dans le plaisir!

Yé! La meilleure période de l’année tant attendue est là! Super! Mais il faut cependant être prêt à affronter la chaleur et les conditions liées à la belle saison. C’est valable pour toi et surtout pour ton toutou qui pourrait en souffrir. Tu te demandes probablement comment bien préparer son chien pour l’été? Ça tombe bien, cet article est justement là pour ça!

Il fait beau, l’été bat son plein, et tout le monde est de bonne humeur. Par contre, la saison chaude peut être dangereuse pour les humains et leurs compagnons à poils si on ne prend pas quelques précautions indispensables. Je t’explique dans cet article 5 conseils importants pour un été bien préparé et agréable avec Pitou.

1.     Bien préparer son chien pour l’été: attention à la chaleur!

Tu l’as compris: bien préparer son chien pour l’été signifie de le protéger de la chaleur. Eh oui! Pitou est exactement comme toi, il a besoin de se rafraîchir régulièrement quand il fait chaud. Tu dois donc laisser à sa disposition un bol d’eau que tu renouvelles fréquemment. En promenade, pense surtout à apporter une gamelle portable pour que tu puisses partager ton eau avec lui.

En outre, évite si possible de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et de le surexposer au soleil. Comme toi, il peut souffrir d’un coup de soleil ou d’un coup de chaleur (hyperthermie).  

Surtout, et c’est très important: ne le laisse jamais tout seul dans la voiture quoiqu’il arrive! Même pas 5 minutes. Même si tu t’es mis à l’ombre et que tu as laissé une fenêtre ouverte. La chaleur est susceptible de monter très rapidement jusqu’à 50 °C, voire plus, et Pitou pourrait mourir très vite.

Homme qui partage son eau avec son chien pour bien le préparer pour l'été

2.     Prends soin de ses coussinets

Les coussinets d’un chien sont parmi les régions de son corps les plus fragiles. De ce fait, tu dois en tenir compte en l’emmenant en promenade sur des sols divers. Pour te mettre à sa place, imagine que tu marches pieds nus sur une route goudronnée en plein été à midi… tu vas te brûler, c’est sûr!

Les lieux goudronnés sont donc à proscrire pour Pitou pendant l’été. Il est mieux de le promener dans les bois ou sur un chemin de terre, pour éviter les cloques et les ampoules. Si tu n’as pas le choix et que tu dois promener Fido sur l’asphalte, l’utilisation de lotions ou de crèmes spécifiques sur ses coussinets peut aider.      

3.     Protège-le des parasites

Bien préparer son chien pour l’été ne se résume pas à le protéger de la chaleur. En effet, les parasites et les autres bestioles nuisibles aux chiens débarquent à cette période de l’année. Il en existe beaucoup, tels que les puces, les tiques, les moustiques, les guêpes, etc. Ces parasites peuvent être dangereux, transmettre des maladies ou indisposer fortement ta boule de poils.   

Tu as intérêt à utiliser les solutions antiparasitaires que ton vétérinaire te recommande car des produits inappropriés peuvent être toxiques pour Pitou.  

4.     Fais attention aux sports canins

Bien préparer son chien pour l’été implique aussi d’être prudent par rapport aux activités physiques. Pitou est-il très sportif? Parfait! Mais il faut bien choisir son heure quand vient le temps de pratiquer un sport intensif pendant l’été. Je te conseille de sortir avant 10 heures le matin ou assez tard le soir.  

En effet, les muscles et les articulations de ton compagnon pourraient souffrir sous l’effet de la chaleur extrême. Son cœur travaille plus fort lorsqu’il fait chaud, alors si Pitou est fragile, c’est à prendre en considération. Aussi, tu dois considérer le fait qu’il peut se fatiguer plus rapidement que pendant les autres périodes de l’année.

Alors évite donc de faire des randonnées de plusieurs heures avec Pitou pendant l’été, surtout s’il n’en a pas l’habitude. Car cette activité doit se préparer en amont pour éviter les désagréments. Si cette activité te tente, je t’invite à voir mon article sur les astuces pour emmener son chien en randonnée.  

Pour les jeux, il est préférable de faire des activités aquatiques pour tempérer l’effet de la chaleur. Fido se rafraîchit en même temps qu’il fait de l’activité physique.

5.     Autres conseils

Bien préparer son chien pour l’été, c’est aussi penser à des astuces toutes simples qui pourraient aider. Par exemple, le familiariser avec un ventilateur discret et silencieux. Tu peux aussi utiliser un tapis rafraîchissant, mais à défaut, une simple serviette mouillée fera l’affaire en cas de besoin.

Si c’est possible selon où tu habites, permets-lui de se baigner pendant vos promenades régulières. Quoi de mieux qu’une trempette dans la piscine avec Pitou? Mais s’il n’a pas l’habitude, ne le force surtout pas! Tu peux l’habituer délicatement en trempant petit à petit ses pattes, mais assure-toi d’avoir sa collaboration.

Si tu as un jardin, cherche un endroit à l’ombre, puis retourne la terre sur une petite surface. Pitou va sûrement prendre du plaisir à s’y reposer (ou à s’y tortiller!). En effet, les chiens aiment le contact direct avec la terre fraîche.

Pour conclure, il est important de bien préparer son chien pour l’été, surtout à cause de la chaleur et des parasites qui peuvent l’affecter. Que Fido soit un chien d’intérieur ou un toutou qui aime flâner dans la cour, qu’il soit jeune ou vieux, quelques précautions doivent être prises pour préserver sa santé et qu’il passe un super été avec son humain.

Cela dit, il ne faut jamais empêcher ton compagnon de se dépenser sous prétexte qu’il fait chaud. Il faut juste bien choisir le temps et les endroits pour les promenades afin de veiller à son équilibre.

Maintenant que tu sais comment bien préparer Pitou à la belle saison, sors ton chien et profites-en au max!

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Ton cadeau est prêt!

Obtiens GRATUITEMENT ton guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en t’inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, je t’offre mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!