cohabitation chien-enfant assis sur un lit avec une tablette et un écouteur
Michèle et Griotte

5 conseils pour une belle cohabitation chien-enfant

Les enfants sont parfois inappropriés avec les chiens, simplement par ignorance. Mais il est important d’en être conscients. Pour une belle cohabitation chien-enfant, je te donne 5 conseils à suivre pour diminuer les risques que ça tourne mal.

Un toutou dans la famille? Oh oui, c’est du bonheur ! Il est aussi prouvé qu’avoir un chien est bon pour la santé. Mais avoir un chien vient avec son lot de responsabilités et aussi de souci pour la sécurité de la famille, surtout si on a des enfants.

Dans les interactions chien-enfant, il fautêtre attentif au comportement de ton enfant, car un geste inapproprié de celui-ci pourrait entraîner un accident.

Je t’explique dans cet article ce que tu dois enseigner à ton enfant concernant les manières correctes de se comporter avec son fidèle compagnon de jeu. 

1)    Pour une belle cohabitation chien-enfant: le respect avant tout!

Pour que l’enfant et le chien puissent vivre ensemble en harmonie, le respect doit être à la base de leur relation. Si ton enfant est en âge de comprendre, tu dois lui apprendre que comme lui, Pitou est aussi un être sensible. Un chien est également un membre à part entière de la famille et doit être traité avec respect et bienveillance.

La meilleure façon d’instaurer le respect c’est de demander à ton enfant de t’aider lors des interactions avec Pitou. Par exemple, apprends-lui à brosser avec douceur son compagnon à poils et de ne pas insister si ça ne lui tente pas.

Apprends à ton enfant que ce n’est pas approprié de déranger Pitou quand il se repose. Les enfants ont toujours envie d’aller câliner leur animal, mais il est important qu’ils comprennent que les chiens, comme les humains, n’ont pas toujours envie d’être dérangés.

cohabitation chien-enfant avec la maman qui aide sa fille à brosser le chien

2)    Comprendre le langage canin

Pour une belle cohabitation chien-enfant, tu dois enseigner à mini-humain le langage canin de base. Statistiquement, un chien sur deux qui mord un enfant de moins de 12 ans est le chien de la famille. C’est pourquoi il est important d’apprendre à ton enfant les significations des différents signaux émis par le chien.

Imagine que tu interagis avec une personne d’un autre continent qui a une langue et une culture totalement différentes des tiennes. La communication ne sera pas évidente, et l’incompréhension risque d’engendrer des tensions bien involontaire des deux côtés. C’est un peu pareil avec un enfant qui ne comprend ou ne considère pas le langage canin. Par exemple, apprends-lui que montrer les dents ou grogner est un avertissement et peut même être le signe avant-coureur d’une morsure si on n’écoute pas ce que le chien veut nous dire. 

3)    Savoir caresser Pitou

Les interactions entre l’enfant et le chien doivent se faire de manière appropriée et respectueuse. Il s’avère que, contrairement à ce que tout le monde croit, un toutou n’apprécie pas nécessairement les caresses. Mais son apparence adorable et la douceur de sa fourrure sont tellement tentantes pour les humains, qu’on a de la difficulté à ne pas le câliner!

Souvent, nos petits ont tendance à être brusques et à vouloir flatter un chien directement sur la tête: c’est une erreur! Beaucoup de chiens se sentent inconfortables à voir s’approcher une main au-dessus de leur tête, surtout quand elle arrive vite. Certains chiens n’ont pas fait de bonnes associations avec la main et celle-ci est plutôt considérée comme quelque chose de négatif.

Caresser un toutou doit se faire de manière progressive, en commençant sur le flanc ou au niveau du cou. Comme ça, on peut savoir facilement si le chien apprécie ou non.

Une autre attitude à éviter absolument: ne pas approcher son visage de la gueule d’un chien, et particulièrement d’un chien étranger. Le chien voit une bouche avec des dents s’approcher de lui. Il ne connaît pas notre intention, il pourrait se sentir menacé et le démontrer en montrant les dents, grogner, et même mordre!     

4)    Ne pas laisser l’enfant seul avec son compagnon à poils

Ceci est impératif: l’enfant et le chien ne doivent JAMAIS être laissés seuls ensemble. Cette règle est encore plus valable si ton enfant est encore trop petit pour maîtriser ses mouvements.

Les cris d’enfants peuvent être une source de stress chez Pitou. Les gestes incontrôlés et les hurlements risque aussi d’engendrer des réactions inappropriées de la part de ce dernier. C’est souvent dans ces circonstances que surviennent les accidents.

La réaction d’un chien par rapport aux gestes inappropriés des petits humains n’est en aucun cas de la méchanceté. C’est juste sa manière de manifester sa lassitude et son inconfort. Mais il faut savoir l’écouter!

5)    Jouer de manière appropriée avec le chien

 Les jeux entre l’enfant et le chien doivent se faire de manière à divertir les deux en même temps. Il faut enseigner à ton enfant qu’un toutou n’est pas un jouet, mais un camarade de jeu. Ils doivent donc s’amuser avec respect et en prenant des pauses. Et ne laisser ni un ni l’autre se surexciter car on perd le contrôle sur la situation et souvent, ça finit mal. Le jeu chien-enfant doit toujours être supervisé par un adulte.

Notre compagnon à poils est comme un humain qui a quelquefois besoin de se reposer. Alors si Pitou refuse de continuer le jeu, il faut respecter son choix en le laissant tranquille.

En bref, le principal enseignement que tu dois inculquer à ton enfant par rapport à Pitou, c’est le respect. Si l’enfant est conscient qu’un chien fait partie de la famille au même rang que les humains et qu’il n’est pas un jouet à leur service, tout se passera bien.

Il ne faut pas oublier que Pitou a son propre tempérament et que tous les chiens ne se ressemblent pas, même ceux de la même race. Alors pour une belle cohabitation chien-enfant, il est primordial de prendre en considération que le chien, autant que l’enfant, ont leur propre caractère, leurs propres besoins et préférences qu’il convient de respecter de part et d’autre.

Si tu veux éviter que ton enfant se fasse mordre par Pitou, les 5 conseils ci-dessus pourront limiter les risques. Et tu pourras ensuite observer tes deux amours interagir ensemble l’esprit plus tranquille.

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Ton cadeau est prêt!

Obtiens GRATUITEMENT ton guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en t’inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, je t’offre mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!