Femme qui éduque son chien dans la rue sans faire aucune des erreurs les plus fréquentes dans l'éducation de son chien
Michèle et Griotte

Les 5 erreurs les plus fréquentes dans l’éducation de son chien

On pense souvent que l’éducation d’un chien se fait naturellement, que la vie quotidienne et nos actions s’en chargent automatiquement. Or, rien n’est plus faux! Tout comme un jeune enfant, un chien doit être éduqué dans un cadre bienveillant. Voici les 5 erreurs les plus fréquentes à éviter dans l’éducation de son chien.

Beaucoup de gens qui ont un chien pensent que l’éducation canine serait naturelle et intuitive, sans avoir besoin de méthodes particulières. À cause de cette croyance, il existe beaucoup d’erreurs fréquentes dans l’éducation de son chien.

Pour que Pitou se comporte bien et vive en harmonie avec toi, tu dois l’éduquer de la bonne manière, au bon moment. Généralement, cela exige de la patience, de la persévérance, du respect du caractère de ton chien et surtout de la bienveillance. Je constate souvent trop de maladresse et d’excès de confiance de la part des gens qui adoptent un toutou pour la première fois. Dans cet article, je te fais savoir les erreurs les plus fréquentes que je rencontre chez les humains qui éduquent leurs toutous.

1.     Le manque de pratique 

Éduquer un chien, c’est un peu comme apprendre une leçon à un élève. L’enfant peut comprendre vite ce qu’on lui enseigne. Cependant, il va vite oublier ce qu’il a appris s’il ne le répète ou pratique pas plusieurs fois. Eh bien, Pitou fonctionne de la même manière. Si tu penses que la leçon, une fois apprise, est acquise, ton compagnon finira par ne pas répondre si tu lui fais la demande plus tard.

En effet, le manque de pratique est une des erreurs les plus fréquentes dans l’éducation de son chien. Tu dois donc travailler régulièrement les comportements enseignés si tu veux qu’ils deviennent acquis. En fait, Plus Pitou apprend des choses avec toi et les répète, plus il te comprend et est motivé à en apprendre plus.

2.     La répétition des demandes au chien

C’est une des plus importantes parmi les erreurs fréquentes dans l’éducation de son chien. Je le constate souvent chez les débutants qui ont adopté des toutous avec un tempérament fort (eh oui, ça arrive, je peux t’en dire quelque chose!).  

Voici un exemple: tu demandes à ton compagnon à poils de s’asseoir. Mais à cause d’une mauvaise méthode de ta part, d’une confusion de la part de Pitou ou de n’importe quelle autre raison, il ne répond pas immédiatement. Tu commences alors à répéter la demande 7 ou 8 fois jusqu’à ce qu’il s’assoie à moitié avec hésitation.

Souvent, cela résulte du fait que le comportement a été enseigné avec un mauvais «timing», dans un contexte ou un moment inapproprié ou avec une mauvaise méthode . Il est donc important de s’assurer que le comportement est bien acquis en ne faisant la demande qu’une seule fois.

De plus, il est possible que Pitou ait besoin de quelques secondes pour te comprendre. Laisse-lui le temps de réfléchir!

Répéter plusieurs fois une demande pour une seule action n’a jamais été utile dans l’éducation canine. Pire, ton chien peut finir par apprendre que la demande doit être répétée quelques fois avant qu’il doive s’exécuter!

Ghien Golden retriever dans cuisine qui est en train de subir une des erreurs les plus fréquentes dans l'éducation de son chien

3.     Les durées de séance d’entraînement inappropriées

Une séance d’apprentissage trop longue ou trop courte fait également partie des erreurs fréquentes dans l’éducation de son chien.En effet, l’enseignement d’un nouveau comportement, c’est un processus évolutif. Il est super important d’effectuer de petites séances et de les répéter pour ne pas surcharger le mental de Pitou. Tu l’as compris, il faut de nombreuses séances pour perfectionner l’enseignement.

N’oublie pas que 5 séances de 3 à 5 minutes par jour sont de loin plus efficaces qu’une séance de 30 minutes. Arrête l’exercice et récompense Pitou quand il est dans la réussite et qu’il est encore motivé. N’attends pas qu’il soit fatigué et qu’il ait envie de décrocher.

4.     Les comportements non généralisés

De toutes les erreurs fréquentes dans l’éducation de son chien, ce sont les nouveaux comportements non généralisés que l’on rencontre le plus souvent. Par exemple, tu as appris à Pitou à «revenir», mais tu t’es seulement contenté de lui enseigner ce comportement dans ton salon. De ce fait, ton compagnon risque de ne pas répondre à ta demande dès le moindre changement de condition ou d’endroit.

Si tu veux généraliser un nouveau comportement, tu peux d’abord commencer chez toi, dans le calme. Une fois acquis, tu augmentes progressivement la difficulté en ajoutant des distractions. Par exemple, tu allumes la télé, ou tu invites une personne à vous rejoindre, puis tu refais l’exercice. Si tout va bien, vous pouvez changer d’endroit en sortant dans la cour. Tu peux augmenter petit à petit les stimuli pour que le comportement soit parfaitement généralisé. Et tu répètes chaque palier d’enseignement!

Donc en résumé? Faire plusieurs fois de courtes séances répétées avec augmentation graduelle de la difficulté!

5.     Le manque de connaissance: la plus fréquente des erreurs communes dans l’éducation de son chien

Ah, ça, j’avais hâte de t’en parler!

Le manque de connaissances peut engendrer beaucoup d’erreurs fréquentes dans l’éducation de son chien. Je rencontre souvent de nombreuses idées reçues en matière d’éducation canine qui sont inefficaces, voire dangereuses. Elles découlent généralement de l’incompréhension du caractère du chien, qui est pourtant notre meilleur compagnon!

Il faut savoir que les chiens sont émotionnellement très proches de l’humain. De ce fait, tu dois continuellement être attentif à son émotion. Essaie donc de te mettre à sa place pendant les séances d’entraînement! Cela te permettra de le comprendre pour que tu puisses établir un rythme qui lui convient.

Mon article sur les apprentissages de base essentiels pour un chien peut t’aider si tu veux savoir les bonnes et les mauvaises attitudes à adopter dans l’éducation de Pitou.

Je crois que tu as compris que l’éducation de son chien ne se fait pas instinctivement. En effet, il existe des techniques à connaître pour que Pitou adopte les comportements convenables d’un bon chien de compagnie. C’est important de comprendre que ton chien a besoin d’éducation bienveillante. Ton chien, comme un jeune enfant, a besoin d’encadrement. Sinon, il manque de repères et c’est très anxiogène au final.

Il est également très important d’être patient et de respecter le caractère et le rythme de ton chien selon sa race. Cela implique de la compréhension ainsi que de l’empathie de ta part. En effet, l’éducation de ton compagnon sera un échec si tu n’arrives pas à t’adapter à ses particularités.

Pour éviter les erreurs fréquentes dans l’éducation de son chien, , le mieux est d’avoir les connaissances nécessaires pour bien le comprendre. C’est ce que j’enseigne dans mon cours «Chien heureux maître heureux»: je t’accompagne à reconnaître les émotions de ton Pitou, connaître les bases de l’entraînement, savoir quoi faire avec lui en toute situation pour te guider vers la réussite avec mes connaissances et ma bienveillance.

Alors, prêt à éviter ces 5 erreurs fréquentes dans l’éducation de ton chien? Go, c’est parti!          

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Ton cadeau est prêt!

Obtiens GRATUITEMENT ton guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en t’inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, je t’offre mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!