Petit chiot dans un sac en laine en hiver pour article adopter un chiot l'hiver
Michèle et Griotte

5 raisons pour ne pas adopter un chiot l’hiver

T'es-tu déjà demandé si l'hiver est un bon moment pour adopter un chien? Dans cet article, je t'explique pourquoi ce n'est pas la meilleure saison pour commencer une vie avec ton nouveau compagnon.

Envisages-tu d’adopter un chiot l’hiver? L’idée d’avoir un nouveau compagnon est magnifique, mais je te déconseille fortement de l’acquérir pendant la période hivernale.

Lorsque tu commences ta belle aventure avec un chiot, la socialisation et le renforcement positif restent non seulement la base d’une relation harmonieuse, mais c’est la condition essentielle pour avoir un Pitou équilibré. Cela contribue énormément à l’épanouissement de ton toutou, ainsi qu’au bien-être des deux parties.

En effet, entre 5 et 16 semaines, le chiot doit expérimenter beaucoup de nouvelles situations dans un contexte positif pour être bien socialisé. C’est durant cette période que Pitou peut commencer à développer des peurs, des angoisses et des traumatismes qui peuvent le rendre malheureux, voire anxieux et réactif toute sa vie. Je pense que ce n’est aucunement ton objectif quand tu décides d’adopter un compagnon à poils, n’est-ce pas? Tu souhaites probablement que ton Toutou soit équilibré et capable de s’adapter sans stress à tous les éléments de sa vie quotidienne.

Dans cet article, je te donne 5 raisons pour te faire comprendre l’impact de l’adoption d’un chiot l’hiver.

1.     Adopter un chiot l’hiver: l’impact négatif de la température glaciale

Imagine que tu es en train d’uriner dehors à -35 °C ou sous la pluie glaciale, la durée de ton petit besoin peut te sembler une éternité. Ben, ton toutou éprouve cette même sensation si on l’emmène faire pipi dehors à cette température.

De ce fait, adopter un chiot l’hiver n’est pas l’idéal, car le fait de ne pas pouvoir flâner dehors l’empêche d’explorer son environnement. À son âge, toute nouvelle situation doit être vécue de façon positive pour que Pitou puisse l’appréhender dans le calme.

Pour l’humain aussi, il y a des impacts: si ton chiot a besoin d’aller faire pipi à 2h du matin, ça se peut que le pipi se retrouve sur le plancher le temps de t’habiller pour aller dehors…

2.     Le désert dans les lieux publics extérieurs

Pendant la période hivernale, les gens sortent moins. Certes, il existe des méthodes efficaces pour protéger ton chien du froid, mais le problème, c’est qu’on croise beaucoup moins de personnes et d’animaux à l’extérieur pendant cette saison (et c’est encore plus vrai pendant cette période de pandémie que nous traversons). Cette situation rend difficile la socialisation de Pitou, étant donné qu’il a besoin de rencontrer des congénères et d’autres espèces pour s’y habituer.

Pour une socialisation réussie, ton chiot doit prendre connaissance de tous les êtres vivants qu’il pourrait croiser fréquemment lorsqu’il sort dans les lieux publics. Sans cela, il pourrait stresser à cause du brouhaha dans la rue quand il sortira au printemps, par exemple, et devenir réactif. C’est pourquoi adopter un chiot l’hiver peut perturber son équilibre.

3.     Le problème des lieux publics intérieurs

Un chien est comme nous, les humains. Il ne peut pas supporter de rester dehors longtemps pendant l’hiver, surtout s’il n’est pas bien protégé du froid. De ce fait, se promener trop longtemps avec Pitou à l’extérieur n’est pas une bonne idée.

Si tu veux rencontrer plus de gens, tu peux aller dans les lieux publics intérieurs. Le hic, c’est que la plupart de ces endroits sont interdits aux chiens pour des raisons de sécurité (oui, c’est un peu triste, je l’avoue).

Dans ces circonstances, c’est difficile de croiser assez de personnes pour familiariser Pitou avec une variété de personnes. Afin d’être bien socialisé, un chiot doit rencontrer tous les genres d’humains (p. ex., homme, femme, personnes de couleur, bébé, enfant, personne grande, avec un chapeau, un parapluie, etc.), différents visages, odeurs, voix….

Femme souriante qui vient d'adopter un chiot l'hiver et qui donne un câlin à son teckel

4.     La fragilité de certaines races

Une des raisons de ne pas adopter un chiot l’hiver, c’est la vulnérabilité de certaines races, comme celle de mon toutou par exemple (eh oui! Griotte est une petite chienne teckel hyperfrileuse). De ce fait, il est très dangereux pour sa santé de la faire sortir à une température glaciale. Si tu souhaites adopter un toutou frileux, comme le Chihuahua, le Caniche, le Whippet, il faut que tu fasses très attention au froid. Même avec beaucoup de précautions, l’organisme de ton toutou d’amour pourrait être impacté.

Cette situation implique que Pitou n’a pas l’occasion d’explorer une diversité de textures sous ses pattes (herbe, neige, terre, asphalte, tapis, céramique ,etc.), alors que c’est à cet âge (5 à 16 semaines) qu’un chiot doit découvrir le monde pour que sa socialisation soit idéale.       

5.     L’environnement restreint

Pendant l’hiver, l’environnement auquel un chiot est exposé se trouve très limité. Le fait qu’il sorte moins lui prive de l’ambiance et du cadre de son futur quotidien, comme le bruit des voitures et les vélos dans la rue, d’autres sons de la ville ou de la campagne, les odeurs ambiantes à l’air libre, les mouvements des passants, etc.

Ainsi, il y a de grands risques qu’adopter un chiot l’hiver nuise à son équilibre. Si tel est le cas, tu seras peut-être obligé de recourir à des séances de réhabilitation pour aider ton toutou à changer graduellement sa perception face à un stimulus. Dans le cas où tu es déjà à ce stade, je te propose une consultation privée pour régler ce problème de la meilleure manière.

Un chien c’est un peu comme un enfant, il a besoin de découvrir les nouvelles situations de façon calme et positive.

Comme je te l’ai énuméré plus haut, cette socialisation doit s’effectuer très tôt, pendant laquelle il expérimente toutes les situations possibles dans tous les domaines, de la rencontre avec d’autres espèces jusqu’à la perception de différents environnements (la forêt, les parcs, la ville, etc.), en passant par les bruits, odeurs, objets mouvants, et j’en passe. Pitou risque d’en avoir peur s’il ne s’y habitue pas dès son jeune âge.

Pour toutes ces raisons, je te déconseille d’adopter un chiot l’hiver. Sois un peu patient et prends-le au moment idéal, genre au printemps. Cela te donnera encore plus de temps pour préparer son arrivée.

Si tu veux bien te préparer à l’arrivée de ton futur chiot ou chien, mon article de blogue Je veux adopter un chien: les bases à savoir pourra très certainement t’aider.

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Ton cadeau est prêt!

Obtiens GRATUITEMENT ton guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en t’inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, je t’offre mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!