Chien qui souffre d'une des phobies communes chez les chiens
Michèle et Griotte

6 phobies communes chez les chiens

Il est important de ne pas négliger la peur chez le chien car elle peut se transformer en phobie! Découvre 6 phobies communes chez les chiens et comment aider aux mieux ton Pitou quand la situation se présente.

As-tu peur de quelque chose dans la vie? Genre, peur des araignées, peur des ascenseurs, peur des chiens (hihi, ça, ça m’étonnerait)?

Eh bien Pitou aussi peut se montrer parfois craintif, même paniqué, à cause d’un bruit assourdissant ou d’un objet inhabituel. C’est tout à fait normal! La peur est une réaction naturelle autant chez les humains que chez notre boule de poils. Cependant, si la peur est incontrôlable, toutou peut développer une ou plusieurs des phobies communes chez les chiens.

Une phobie est une expression de peur démesurée face à un stimulus de l’environnement normal, causé par un manque de socialisations précoce ou d’une mauvaise expérience. Il s’agit donc d’une crainte amplifiée qui crée de l’anxiété chez l’animal au point que son cerveau n’est plus disponible à quoi que ce soit d’autre autour. Autrement dit, il n’y a plus de son ni d’image, Pitou est complètement concentré sur ce qui lui fait peur. C’est normal, pour lui, il en va de sa survie.

Alors dans cette situation, tout apprentissage est impossible et insister ne peut qu’amplifier la peur et le stress de Pitou.

Mets-toi à sa place: on te met dans une pièce pleine d’araignées alors que tu en as incroyablement peur. Seras-tu capable de réfléchir? Ben non, tu vas paniquer et te concentrer à sortir de la situation. Toi aussi tu vas être en mode survie. Je te gage que tu ne saurais même pas faire une opération simple comme 2 + 2…

Alors voyons ensemble les phobies communes chez les chiens pour que tu puisses adopter la bonne attitude pour l’aider au mieux.

Chin caché dans une niche qui a peur

Le tonnerre: une des principales phobies communes chez les chiens

Appelée également astraphobie, la peur du tonnerre constitue une des principales phobies communes chez les chiens.

Pour l’identifier, tu peux prêter une attention particulière aux comportements de ton toutou pendant les périodes orageuses. Les signes les plus courants sont généralement:

  • Tremblement corporel léger ou important
  • Fuite, le chien va se cacher ou, au contraire, se colle sur toi
  • Posture basse: oreilles aplaties, queue repliée vers le bas
  • Oreilles et babines étirées vers l’arrière
  • Salivation excessive
  • Raideur du corps
  • Hypervigilance
  • Bâillements et léchage de la truffe

Si tu constates ces manifestations chez Pitou à chaque orage, ne te pose plus de questions, il a la phobie des orages. Il est important de respecter cette peur et rassurer ton chien le plus possible. Comme pour les humains, en fin de compte. Tu rassures ton enfant s’il a peur pendant un orage, non? Ben pourquoi ne pas rassurer ton chien?

Il est faux de penser que rassurer ton chien quand il a peur peut renforcer ses craintes. J’en parle souvent, on peut renforcer un comportement, mais pas une émotion.

Sais-tu que ta boule de poils peut pressentir l’arrivée de la pluie et du tonnerre avant que cela se réalise? Ne te surprend donc pas de voir ton chien développer de l’anxiété alors que l’orage est encore loin.

La solitude, une autre des phobies dont souffrent nos Pitous

Ton compagnon est devenu un pot de colle ? Il montre des sentiments de stress dès que tu le laisses seul à la maison, ne serait-ce que quelques minutes seulement? Il souffre peut-être d’anxiété de séparation. Eh oui! Ce problème représente une des phobies communes chez les chiens. Ça peut être d’origine génétique ou le résultat d’une mauvaise socialisation.

Il peut développer des manifestations comme:

  • des aboiements excessifs;
  • un comportement destructeur, surtout autour des points de sortie;
  • une hyperactivité.

Comment aider ta boule de poils si elle vit de l’anxiété de séparation ? Pas de panique! Sois patient et surtout reste bienveillant envers ton chien quoiqu’il arrive, car il vit un mauvais moment, n’oublie pas ça. Il s’agit de l’habituer très progressivement à se désensibiliser. Cela consiste à le laisser de plus en plus souvent seul chez vous, et à le récompenser à chaque progrès.

Si le problème est très intense, tu devrais aller consulter un éducateur canin spécialisé en anxiété de séparation. C’est un trouble très particulier à traiter et seul un spécialiste pourra réellement t’aider.

La peur de monter en voiture

Parmi les phobies communes chez les chiens, le voyage en voiture en est un important. Si tu ne l’y as pas habitué dès son jeune âge, cette crainte peut se manifester. Tu te dis que Pitou en a l’habitude ? Ne te réjouis pas trop vite! Une seule mauvaise expérience lors d’un trajet en véhicule peut entrainer la peur chez le chien.

Pour y remédier, l’éducation positive reste la meilleure solution. Tu peux encourager ton Pitou en utilisant des friandises et le rassurer avec des caresses pour qu’il se sente en sécurité. N’oublie surtout pas de le récompenser lorsqu’il adopte le comportement souhaité. Cela nécessite de la patience de ton côté et de ne pas brusquer les choses si tu veux que ton toutou réussisse à surmonter sa peur de monter en voiture.

La peur du vétérinaire, une phobie très commune chez les chiens!

À l’instar de l’homme (tu connais l’effet «blouse blanche»? C’est quand ta tension artérielle augmente uniquement lors d’un rendez-vous médical), la peur des professionnels de santé est également présente chez les animaux de compagnie. Pitou semble particulièrement craintif dès qu’il voit la porte du vétérinaire? Quoi de plus normal ?

Aller chez le vétérinaire est souvent une mauvaise expérience pour ton compagnon étant donné que les examens et les soins sont parfois désagréables. Et comme tu sais, l’odorat du chien est exceptionnel. Si tu savais l’intensité des odeurs de stress qu’il y a chez le vétérinaire! Pas étonnant qu’un chien anxieux ou sensible anticipe ce qui va se passer et développe de la peur!

Un petit conseil: emmène ta boule de poil le plus souvent possible chez le vétérinaire pour des visites sociales sans examen. Cela peut t’aider à résoudre facilement ce problème pour que les prochaines consultations se passent tranquillement.

Chien qui a peur chez le vétérinaire

La phobie des escaliers

Pitou reste figé à l’approche d’une série de marches ? Il n’a peut-être pas appris à les monter ou les descendre, ou bien il a développé la peur des escaliers. C’est une des phobies communes chez les chiens qui peut être due à un manque de socialisation précoce, à une peur du vide, à une mauvaise vue ou à une mauvaise expérience. De toute façon, le résultat est le même: Pitou panique dès qu’il approche d’un escalier. La plupart du temps, avec de la patience et un bon entraînement par étapes, on peut aider notre compagnon à 4 pattes à braver cette peur des marches.

La méthode d’apprentissage peut varier d’un chien à un autre pour résoudre ce problème. Certains peuvent facilement s’y habituer en faisant des allers-retours fréquents sur un escalier. D’autres ont besoin d’y aller marche par marche pour apprendre à gravir ou descendre un escalier.

La peur des enfants, une phobie plus commune chez les chien qu’on ne le pense

Il s’agit d’une des phobies communes chez les chiens qui résulte d’un manque d’exposition précoce aux enfants. Un chien qui n’a pas été socialisé aux enfants dans son jeune âge (et quand je parle de jeune âge, c’est dans ses premiers mois!), peut développer une peur des enfants. Si Pitou a vécu longtemps seul avec ses humains avant l’arrivée d’un bébé, il est susceptible de développer ce type de crainte s’il n’a pas été préparé adéquatement avant la rencontre avec bébé.

De plus, la maladresse des enfants peut être perçue comme une menace chez l’animal, bien que leur intention soit bonne.

C’est ce que je t’explique en vidéo dans le module 4 de mon cours Chien heureux maître heureux: les enfants, par ignorance, ont souvent un comportement inapproprié avec les chiens. C’est pourquoi connaître le langage canin est essentiel pour la prévention des accidents avec les chiens!

En conclusion, il est super important de ne pas ignorer les phobies chez le chien et l’aider le plus possible à les surmonter en se faisant aider par un éducateur canin qui respecte le bien-être et le rythme de Pitou. Genre Mimi-Griotte, par exemple! 😉

Tu veux en savoir plus sur la peur chez le chien? Va voir mes 2 articles de blogue sur le sujet : Reconnaître la peur chez le chien et Les 4 stratégies de la peur chez le chien: les 4 F.

Et si tu as envie de savoir la stratégie de ma Griotte quand elle a peur, va voir ma BD originale Griotte teste les 4 stratégies de la peur (les 4 F)… et trouve la sienne!

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!