Mimi-Griotte | À propos

Votre interprète des émotions canines: le trait d'union entre votre chien et vous!

«Je sais très bien ce que vivent la plupart de mes clients puisque mon histoire a commencé il y a neuf ans par un mauvais départ avec mon chien. J’ai fait tout ce que je leur déconseille aujourd’hui.»

Michèle de bonne humeur les bras en l'air
Mimi et Griotte emoji bisous

Bonjour, moi c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd'hui exactement à ma place dans la vie!

Mon enfance

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les animaux, ils m’attiraient comme un aimant attire le métal. À l’âge de 9 mois, alors que je tenais à peine sur mes jambes, mes parents m’ont emmenée au Village du Père Noël (un centre ouvert à l’année dans les Laurentides, au Québec). Je hurlais de peur à la simple vue de l’effrayant Père Noël, mais je tentais d’embarquer sur les chèvres et tous les animaux à ma portée! Et cet amour s’est poursuivi tout au long de ma vie.

Michèle bambin à la ferme flattant une chèvre

Mon histoire

L’événement déclencheur

Je sais très bien ce que vivent la plupart de mes clients puisque mon histoire a commencé il y a neuf ans par un mauvais départ avec mon chien. J’ai fait tout ce que je leur déconseille aujourd’hui: j’ai acheté sur un coup de tête un chiot, dans une animalerie, sans connaître la race, et, en fait, sans rien connaître des chiens! J’ai craqué devant cette mignonne petite femelle teckel qui dormait, collée sur son toutou rose!

Je suis revenue à la maison avec mon chiot, heureuse de penser que j’aurais un petit chien qui viendrait se blottir sur moi le soir sur le canapé… Hélas, mon fantasme du chien «idéal» a été tout autre dans la réalité! J’avais un chien avec un fort tempérament et beaucoup d’énergie, et j’étais incapable de gérer cette bombe à poils!

Toujours aussi ignorante des chiens, je me suis donc dit: «Ce n’est pas vrai que mon chien va faire ce qu’il veut, je vais aller le faire dresser!» J’ai inscrit Griotte dans une école prônant des méthodes punitives. En fin de compte, j’ai rendu ma petite chienne, déjà anxieuse, encore plus anxieuse. Elle est devenue de plus en plus réactive, et jappait pour un oui ou pour un non.

Au lieu d’essayer de la comprendre, de réaliser qu’elle vivait de la peur, je l’ai punie encore plus pour qu’elle cesse d’aboyer, ce qui augmentait sa peur ainsi que sa frustration… et la mienne. Non seulement mon attitude n’a aucunement réglé le problème, mais elle l’a empiré. Mais la chose la plus importante, la plus fondamentale dans tout ça, c’est que mon chien était malheureux, et moi aussi. Pire, j’avais brisé le lien de confiance qui existait entre nous. En effet, comment faire confiance à une personne qui nous punit lorsqu’on essaie seulement de dire qu’on est malheureux dans certaines situations ?

Les premiers pas

Alors un jour, je me suis dit: «C’est assez! Mon chien est malheureux, moi aussi, je vais aller chercher des outils pour nous aider, Griotte et moi.» J’ai donc commencé à suivre des formations prônant le renforcement positif comme méthode éducative et d’apprentissage. Ma première formation, je l’ai faite en 2012 avec Jean Lessard, l’éducateur canin québécois animateur de l’émission «On s’aime en chien» à Explora. Cette formation a été une véritable révélation pour moi. J’ai réalisé l’ampleur de mon incompréhension des chiens, et cette expérience a marqué le début de mon cheminement. J’ai changé ma façon de faire avec Griotte et travaillé pour rétablir une relation harmonieuse avec elle. Aujourd’hui, mon chien est plus heureux et en confiance avec moi. Nous formons une équipe du tonnerre!

J’ai suivi nombre de formations depuis celle de Jean Lessard et j’ai encore plein de choses à apprendre. À travers ce voyage dans l’univers canin, je me suis découvert une passion. Alors un jour, la suite logique s’est imposée: après bien des hésitations, j’ai bravé ma peur et j’ai sauté dans l’arène professionnelle! J’ai vu un premier client, puis un autre, et un autre, et j’ai pris de l’expérience et de la confiance en moi.

Aujourd’hui

Me voilà donc aujourd’hui éducatrice canine dans ma belle région des Hautes-Laurentides au Québec, avec le désir que les nouveaux propriétaires ne vivent pas la même expérience que moi avec leur chien et aussi la fierté de pouvoir aider les gens à comprendre la réaction de leur chien et à y répondre adéquatement et avec amour. Toutes choses que je peux maintenant transmettre avec enthousiasme, mais qui m’auraient tellement aidée lorsque j’ai accueilli ma belle Griotte!

Mon aventure ne se termine pas là!

Vous voulez en apprendre plus sur votre chien, ses émotions? Vous voulez acquérir des outils pour lui enseigner de nouveaux comportements?

Vous trouverez, sur ce site, des cours, des capsules vidéo et de nombreuses sources d’information sur le merveilleux monde canin. Dans les vidéos de mes cours canins, j’aborde, par l’enseignement et l’humour, de multiples situations dans lesquelles les chiens vivent des émotions (positives ou négatives), et où leur vision de la situation est mise de l’avant.

Vous verrez ensuite une situation dans laquelle l’humain vit la même émotion que celle du chien, afin que vous puissiez vous projeter et comprendre ce que ressent votre compagnon à poils. Au-delà de la représentation des émotions, je montre ensuite, par de l’enseignement concret, comment l’entraînement positif peut transformer le comportement et les émotions du chien.

En résumé, vous comprendrez l’émotion qui fait réagir Toutou et vous aurez en main des outils concrets pour l’entraîner, ce qui vous permettra de prévenir ou de régler certains troubles de comportement.

Chien teckel dans un hamac

Ma philosophie

Mon enseignement est basé sur les dernières études en comportement canin qui prônent une méthode basée sur le renforcement positif. Aucune contrainte ou punition n’est utilisée, mais plutôt une technique qui déclenche la motivation ainsi que le plaisir chez le chien, ce qui le pousse à adopter rapidement le comportement désiré et à délaisser celui qu’on veut éliminer.

Mon métier

Mon métier est une passion. Je suis extrêmement fière d’aider les gens à bâtir une relation respectueuse, de confiance et de coopération avec leur chien, plutôt que s’instaure un cycle de punition/frustration qui nuit aux deux parties.

Si mon expérience peut aider les gens dans leur quotidien avec leur chien, eh bien moi je ne demande que cela! C’est dans ce but que je vous offre, sur ce site, différents services, entrevues, cours et capsules d’enseignement vidéo.

Mes formations et diplômes

Un spécialiste canin peut vous fournir des outils précieux pour travailler le comportement du chien que vous désirez améliorer. Peu importe l’éducateur canin que vous choisirez, assurez-vous qu’il a suivi des formations de qualité et qu’il est à jour dans son domaine.

  • 2019 – Conférence: Au-delà des comportements apparent: les processus internes, par Simon Gadbois, éthologue
  • 2018 et 2016 – Formation coach en comportement animal, par Dr Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste
  • 2018 – Formation sur la consultation comportementale, par Chirag Patel, consultant en entraînement et en comportement animal
  • 2018 – Séminaire sur la réactivité et les chiens mordeurs, par Sébastien Larabée, éducateur canin
  • 2018 – Conférence: Perspectives modernes sur le comportement, la cognition et la motivation canines, par Simon Gadbois, éthologue
  • 2018 – Focus et fondations, par Simonne Raffa, éducatrice canine
  • 2018 – Rappel Express, par Ève Laforest, éducatrice canine
  • 2018 – Préparation à l’agilité par le jeu, par Geneviève Morin, entraîneure
  • 2017 – Dog Event: Conférences sur la Pratique de l’éducation canine par plusieurs intervenants internationaux (Chirag Patel, Lori Stevens, Emily Larlham, Nando Brown, Jo-Rosie Haffenden, Jean Lessard & Nancy Tucker)
  • 2017 – Comportement, psychologie, langage et communication chez le chien, par Anne-Lise Paul (AZCA), TSA, comportementaliste
  • 2017 – Introduction à l’alimentation canine, par Karine Simard, agronome
  • 2017 – Formation en entraînement et en comportement canin (FECC), par Jean Lessard, éducateur canin (organisatrice)
  • 2015 – Formation Clicker 2, par Jean Lessard, éducateur canin
  • 2015 – Initiation à la détection d’odeurs, par Anne-Marie Giroux, éducatrice canine
  • 2012 – Formation en entraînement et en comportement canin (FECC), par Jean Lessard, éducateur canin

Fière membre du

Logo RQIEC (Regroupement québécois des intervenants en éducation canine)

(Regroupement québécois des intervenants en éducation canine)

Remerciement spécial à nos partenaires