fbpx
chien-qui-court-avec-balle
Michèle et Griotte

Comment rendre son chien heureux ?

5 idées d’activités pour le bonheur de Pitou

Un chien est le plus heureux quand on s’assure de répondre non seulement à ses besoins de base, mais aussi quand on prend la peine d’enrichir sa vie en lui offrant des activités stimulantes. Assurer le bien-être physique et mental de votre chien signifie de le maintenir régulièrement occupé, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Passer du temps avec votre chien et lui fournir un style de vie sain est la clé de l’épanouissement de votre chien. Mais que pourriez-vous faire de plus pour rendre votre chien heureux ? Voici quelques idées d’activités à lui offrir.

Avant tout, connaissez les besoins de base du chien

Avant même de penser à lui offrir de nouvelles activités ou de nouveaux jouets, il faut voir si les besoins de base de votre chien sont rencontrés. Si l’on se fie à la pyramide des besoins du chien (ou hiérarchie des besoins) développée par la Dre Linda Michaels, notre chien devrait avoir accès à ces éléments biologiques essentiels :

  • Une nourriture appropriée
  • De l’eau fraîche
  • De l’exercice en quantité adéquate
  • De l’air frais
  • Être en sécurité
  • Être à l’abri des intempéries et des températures extrêmes
  • Être traité avec douceur et respect

Bien sûr, il ne s’agit ici que des besoins biologiques. La pyramide élaborée par la Dre Michaels va encore plus loin, avec entre autres, les besoins émotionnels, sociaux, éducationnels et cognitifs. Grâce à ce schéma, il devient facile de trouver l’inspiration dans chacun des « étages » afin d’offrir à notre toutou tout ce qu’il mérite.

1. Rendez les balades intéressantes pour votre chien

Beaucoup font au moins une balade par jour avec leur chien et celle-ci dure en moyenne de 20 à 30 minutes. Mais que se passe-t-il durant cette balade ? Trop souvent, rien de bien excitant aux yeux du chien. Bien que la marche au pied soit pratique pour l’humain, elle est mortellement ennuyante pour Fido !

Pour rendre les balades vraiment intéressantes pour votre chien, laissez-le sentir à sa guise. C’est sa façon de lire les nouvelles, tout comme vous le faites sur votre téléphone intelligent ou sur votre tablette. Aussi, pensez à changer la routine en variant les trajets. Votre chien sera vraiment heureux de découvrir de nouveaux quartiers et de nouvelles odeurs !

2. Apprenez à votre chien de nouveaux tours

La plupart des chiens aiment le jeu et apprendre de nouveaux trucs, et ils ne sont jamais trop vieux pour le faire ! Entraîner des tours comme Donne la patte, Fais le mort, etc., stimule le cerveau de votre chien et ce sera plus épuisant pour lui qu’une simple promenade. Sans oublier qu’il appréciera grandement d’être récompensé pour ses efforts avec de succulentes gâteries et de passer du bon temps avec vous.

3. Faites garder votre chien durant vos absences

Votre chien est sociable et s’entend bien avec les chiens et les humains ? Pourquoi ne pas le faire garder, durant vos heures de bureau, dans une garderie de jour pour chiens ? Ce service est de plus en plus répandu, souvent abordable, et votre chien pourra s’y amuser toute la journée avec ses amis canins.

S’il est plutôt du genre à préférer être le seul chien, vous pourriez faire affaire avec une gardienne à domicile. Plusieurs personnes offrent ce service qui consiste en une ou deux visites par jour, afin de jouer avec votre chien et lui offrir l’occasion de se dégourdir les pattes et de se soulager. Les journées seront ainsi moins longues et ennuyantes pour votre toutou.
Ou certaines personnes, qui préfèrent avoir un seul chien à la fois et qui passent la journée à la maison, pourraient garder votre chien à leur domicile. Avez-vous exploré votre voisinage ? Peut-être qu’une personne tout près de chez vous serait heureuse de vous offrir ce service moyennant une légère rémunération.

4. Offrez des jouets interactifs à votre chien

On retrouve de plus en plus de jouets intéressants pour nos chiens, dont les jouets dits interactifs. Ces jouets sont conçus pour les stimuler mentalement et ainsi leur faire dépenser de l’énergie. Parmi ceux-ci, on retrouve les casse-têtes, les balles ou autres dans lesquels on insère de la nourriture ou des friandises, et bien d’autres. Pour rendre votre chien heureux, procurez-lui quelques-uns de ces jouets et variez d’un jour à l’autre, pour ne pas que cela ne devienne routinier. C’est aussi une excellente façon de ralentir l’ingestion des repas pour les chiens gloutons !

5. Parlez à votre chien pour le rendre heureux

C’est tout simple, et pourtant… On ne prend pas toujours le temps de leur faire la conversation ou de leur dire qu’on les aime. Prenez le temps de lui raconter votre journée, de le caresser (s’il en a envie) en lui parlant de vos peines et de vos joies. Même si votre chien ne comprend pas les mots que vous lui dites, il sera plus qu’heureux de vous écouter !

ARTICLES RELIÉS: 

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
avatar
  S’abonner  
Notifier de
8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!