fbpx
chien-anxieux-halloween
Michèle et Griotte

Comment préparer mon chien anxieux pour l’Halloween ?

Halloween est une fête amusante pour les enfants et les adultes, qui décoreront la maison, se déguiseront en personnages macabres et se gaveront de bonbons et de chocolat. Mais nos chiens ne le voient pas toujours de cette façon.

Souvent, on ne pense pas à se mettre à la place de nos Toutous. Ceux qui adorent la visite et qui n’ont pas peur des inconnus seront remplis de joie de voir défiler tant de personnes venues pour les caresser ! Mais pour ceux qui souffrent d’anxiété, les costumes et les décorations, les multiples coups de sonnette, les éclats de voix, entre autres, peuvent augmenter celle-ci.

Heureusement, il existe des mesures que nous pouvons mettre en place pour nous assurer que notre ami à quatre pattes soit le plus détendu possible le soir de l’Halloween. Voici donc mes recommandations pour que tous puissent profiter de cette fête.

Avant l’Halloween

Habituer votre chien à la sonnette de porte

Quelques semaines avant l’Halloween, entraînez votre chien pour qu’il cesse de japper quand la sonnette se fait entendre. Ici, notre meilleur ami sera Pavlov, ce qui veut dire qu’on changera sa réaction à un stimulus. Dans ce cas-ci, on voudra que notre chien, au lieu de japper quand il entend la sonnette, offre un comportement alternatif, c’est-à-dire une réaction différente.

Par exemple : demandez à votre enfant de se tenir dehors et de sonner à la porte. Dès que le chien entend ce son, jetez une friandise par terre, tout juste devant lui. Répétez ce petit jeu jusqu’à ce qu’automatiquement votre chien cherche une friandise au sol quand la sonnette est activée.

Habituer votre chien aux déguisements

Un peu de la même façon que pour la sonnette de porte, on voudra que notre chien associe les différents déguisements d’enfants avec quelque chose d’agréable. Pour ce faire, vous pourriez demander à vos enfants de lui offrir des friandises, ou de jouer à un jeu qu’il aime particulièrement, tout en portant leur costume. Bien sûr, on fera cet exercice à plusieurs reprises, en commençant quelques semaines avant le grand jour.

On peut aussi habiller un mannequin de différents vêtements voyants et offrir des gâteries au chien dès qu’il s’en approche pour qu’il s’habitue à voir divers costumes.

Le soir de l’Halloween

Comment calmer votre chien le soir de l’Halloween

Le grand soir est enfin arrivé, et tous sont bien excités ! Afin d’aider votre chien anxieux à rester calme et à se sentir en sécurité, suivez ces quelques conseils :

  • Faites lui porter son collier avec ses médailles, car s’il devait être apeuré et s’enfuir, ce sera plus facile de l’identifier. Encore mieux, faites-le micropucer !
  • Ne forcez pas votre chien à porter un costume, la plupart ayant ceci en horreur, et cela peut augmenter son niveau d’anxiété.
  • Installez votre chien dans une pièce calme, ou dans sa cage s’il y est à l’aise, à l’abri du bruit et de l’action. Offrez-lui son coussin et une couverture qu’il affectionne, tamisez les lumières, et faites jouer de la musique douce et relaxante.
  • Offrez à votre chien quelques jouets interactifs pour lui changer les idées et le tenir occupé. Vous pourriez, par exemple, lui offrir des os crus congelés, s’il y est habitué; un jouet KongMD rempli de gâteries mélangées à du beurre d’arachide du fromage à la crème ou de la pâte pour chien que vous aurez préalablement congelé ; un casse-tête pour chien dans lequel vous aurez mis ses friandises préférées.
  • Pour les chiens très anxieux, faites-leur porter un gilet de type « ThundershirtMD ». Ce gilet anti-anxiété a un effet apaisant sur les chiens qui souffrent de phobies et d’anxiété. Mais comme pour la sonnette de porte, ce gilet, pour être efficace, doit être entraîné : habituez votre chien à le porter quelques semaines avant l’Halloween en l’associant avec des friandises ou du jeu dès que vous le lui mettez.
  • Considérez des suppléments naturels ou une médication contre l’anxiété, si votre chien n’arrive pas à se calmer malgré vos efforts. Discutez-en avec votre vétérinaire, il saura sûrement vous conseiller la meilleure solution pour votre chien.

Comme toujours, si vous ne vous sentez pas à l’aise ou hésitez sur la marche à suivre avec un chien anxieux, consultez un éducateur canin qualifié qui a de l’expérience avec les chiens souffrant d’anxiété. Je vous souhaite une amusante soirée d’Halloween!

Bouuuuuuuh !

ARTICLES RELIÉS: 

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
avatar
  S’abonner  
Notifier de
8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!