fbpx
chien triste regarde par la fenêtre
Michèle et Griotte

Un chien peut-il vivre une dépression ?

Vous êtes-vous déjà demandé si un chien pouvait vivre une dépression? Oui, et je vous explique ça dans cet article!

C’est une question qui n’est pas souvent abordée, mais qui vaut la peine d’être posée.

Bien que la science n’ait pas encore réussi à démontrer que les chiens peuvent souffrir d’une dépression de la même façon que l’humain, il est évident qu’ils vivent parfois des moments de déprime, qu’ils soient passagers ou de longue durée.

Grâce à plusieurs études, nous savons maintenant que les chiens ressentent plusieurs émotions qui s’apparentent à celles que nous ressentons nous-même, et qu’ils peuvent aussi souffrir d’anxiété et d’autres maladies mentales.

Malheureusement, les chiens ne peuvent pas nous parler, alors il peut être difficile de savoir ce qui se passe dans leur tête. Si votre chien semble abattu, triste et qu’il se désintéresse de ce qu’il aime normalement, il pourrait possiblement faire une dépression. Dans cet article, je vous parlerai des signes à observer, et de ce qui pourrait causer ces moments de déprime chez le chien.

Quelles sont les causes de la dépression chez le chien ?

Le chien est un être sensible, et peut ressentir une variété d’émotions face à certaines situations : la peur, la tristesse, la joie, etc.

Quand un chien semble déprimé, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire, car il faut d’abord éliminer les raisons médicales qui peuvent l’affecter : maladie, douleur, ou autres.

Si aucune raison médicale n’est détectée, on peut alors penser à la dépression. Comme il est généralement très attaché aux membres de sa famille, le chien peut vivre un deuil lors du décès d’un proche, qu’il soit humain ou animal. Il peut aussi devenir déprimé s’il est négligé, ignoré et maltraité par ceux qu’il aime. D’ailleurs, on sait qu’un chien qui est éduqué à coups de punition aura plus tendance à se refermer sur lui-même et à développer ce qu’on appelle la « détresse acquise ». Le chien est inhibé, il n’ose plus rien faire de peur de recevoir une (autre) punition.

Quand je vous dis combien la punition est néfaste, en voici un bon exemple !

Quels sont les symptômes de la dépression chez le chien ?

Les symptômes de la dépression chez le chien ne sont pas très différents de ceux présentés par l’humain : il peut cesser de s’alimenter et même de boire, il ne s’intéresse plus aux activités qu’il aimait auparavant, il ne veut plus aller faire de promenades, il dort plus qu’à l’habitude, il s’isole, etc. Autrement dit, il a perdu le goût à tout. Comme l’humain déprimé.

Bien sûr, tout le monde peut avoir une mauvaise journée, et ça peut être le cas pour votre chien. Mais si son état dépressif s’aggrave et/ou qu’il perdure, rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire afin de vous assurer qu’il n’est pas malade.

Quels sont les traitements de la dépression chez le chien ?

Le traitement dépendra de la gravité de la déprime de votre chien. Certains toutous s’en remettront au bout de quelques jours avec un peu d’aide de leur humain : de la nourriture appétissante, des activités qu’il apprécie vraiment beaucoup, et bien sûr, la présence chaleureuse de son humain préféré.

Dans les cas plus graves, un vétérinaire peut prescrire une médication. Cela peut être un antidépresseur, ou un anxiolytique comme celui couramment prescrit pour les chiens souffrant d’anxiété de séparation.

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais c’est aussi à nous d’être son meilleur ami! Prenez soin de votre toutou et soyez là pour lui. L’amour de son humain est souvent le meilleur traitement dont il aura besoin!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
avatar
  S’abonner  
Notifier de
8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!