fbpx
Chien qui saute joyeusement dans les air
Michèle et Griotte

Pourquoi mon chien n’écoute pas dehors ? 3 RAISONS

Votre chien, si écoutant et si concentré sur vous à l'intérieur, devient une bombe qui s’éparpille partout à l'extérieur? Pire, il est temporairement sourd? Consolez-vous, vous n'êtes pas seul! Apprenez dans cet article pourquoi votre chien a du mal à vous écouter à l'extérieur.

Votre chien peut ne pas vous écouter dehors puisqu’il n’a été pratiqué qu’à l’intérieur. C’est ce qu’on appelle un manque de généralisation des apprentissages. D’autres raisons peuvent également être en cause comme la distraction élevée du chien ou encore l’utilisation des mauvaises friandises. Découvrons ensemble l’explication de ces 3 causes probables !

Dans votre salon, votre chien exécute une panoplie de trucs fantastiques, vient en courant même lorsque vous murmurez son nom, et vous suit partout, anticipant la demande suivante ou le prochain jeu.

Mais dehors, il est un chien totalement différent : il ne vous écoute pas du tout. C’est comme s’il avait oublié ce que veut dire assis, viens, etc. Pire, c’est comme s’il était devenu subitement sourd ou si vous aviez complètement cessé d’exister ! Avant de sauter à la conclusion que votre chien est soit bête, soit têtu, voyons plutôt pourquoi votre chien ne vous écoute pas dehors.

Infographie sur les 3 causes pourquoi un chien n'écoute pas dehors

1. Mon chien n’a pas généralisé ses apprentissages

Le chien n’est pas très bon pour généraliser. On pense que les animaux sont comme les humains et que la généralisation, c’est automatique pour eux. Oh que non !

Par exemple, Toutou répondra à la demande « assis » dans la maison, mais risque très bien de ne pas savoir que la demande faite dehors est la même chose. La solution à ce problème est simple : pratiquez partout ! Commencez dans un lieu sans trop de distraction, telle la cour arrière. Puis, graduellement, augmentez le niveau de difficulté en pratiquant devant la maison, sur le trottoir, au coin de la rue, etc. N’allez pas trop vite ! Assurez-vous qu’il répond bien à la demande avant d’augmenter la difficulté.

2. Mon chien est distrait par le monde extérieur

Si votre chien n’a jamais appris à répondre à vos demandes quand il est soumis aux distractions du monde extérieur, il sera très difficile pour lui de le faire alors qu’il est entouré de nouvelles odeurs, d’écureuils qui gambadent, ou de toute autre distraction. Tout est bien que trop intéressant ! Comme pour la généralisation des apprentissages, il faudra pratiquer avec lui à répondre à vos demandes lorsqu’il y a des distractions. Encore là, il faudra y aller de manière graduelle. Par pitié, ne commencez pas ces exercices au parc à chiens !

C’est comme si on vous demandait de réciter votre liste d’épicerie pendant que vous regardez un film d’action super intéressant. Non seulement vous auriez de la difficulté à vous concentrer sur la liste d’épicerie, mais avouez que cette activité serait la dernière chose qui vous tenterait de faire pendant ce film!

3. Mon chien n’a pas d’intérêt pour la récompense utilisée

Vous remarquez que votre chien perd tout intérêt envers les friandises lorsque vous êtes dehors ? C’est que c’est bien plus renforçant de réussir à atteindre sa cible (c’est-à-dire la borne fontaine à sentir, le chien du voisin à saluer, etc.) en tirant sur sa laisse ! Il a probablement déjà appris que s’il tire assez fort, vous abandonnerez la lutte et il pourra aller où il veut. Voilà, vous venez de le récompenser pour avoir tiré, avec ce qu’il désirait le plus !

Pourquoi ne pas utiliser comme récompense ce que votre chien désire aller voir ?

C’est ici que le principe de Premack vous sera le plus utile. Qu’est-ce que le principe de Premack ? Non, ce n’est pas une équation mathématique ni une devise philosophique !

Le principe de Premack se résume simplement à ceci : nettoie ta chambre si tu veux avoir le droit de sortir ce soir, ou fais tes devoirs si tu veux regarder ton émission à la télé.

En éducation canine, on peut utiliser cette même tactique : assois-toi si tu veux aller sentir la borne fontaine, ou cesse de tirer sur la laisse si tu veux aller voir ton ami chien. Ce que Fido veut obtenir devient alors sa récompense pour son bon comportement.

L’éducation du chien demande du temps et de la patience. Si vous vous sentez dépassé par le comportement de votre chien lorsqu’il est à l’extérieur, n’hésitez surtout pas à contacter un éducateur canin compétent.

ARTICLES RELIÉS:

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
avatar
  S’abonner  
Notifier de
8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!