fbpx
Chien qui tire en laisse
Michèle et Griotte

Chien qui tire en laisse? Comprendre les causes et trouver les solutions

Votre chien tire en laisse? La promenade à l’extérieur est le principal cauchemar des propriétaires de chiens. Combien me consultent parce que leur chien tire en laisse! Pitou est stimulé par tout ce qui se trouve dans son environnement, alors la marche au pied, pour lui, c’est ennuyant! Dans cet article, on explore les causes de ce comportement canin, et on vous donne des solutions en renforcement positif pour vous aider!

Les promenades avec un chien peuvent rapidement devenir désagréables, voire infernales, quand on passe notre temps à tenter de retenir toutou qui tire au bout de la laisse. Parfois, Fido tire à vous déboîter l’épaule et vous songez à acheter un abonnement chez l’ostéopathe ! L’été, passe encore, mais l’hiver alors que les trottoirs sont glacés, ça peut même être dangereux !

Si vous êtes aux prises avec ce problème, vous vous demandez sûrement pourquoi votre chien tire de la sorte, parfois au point de s’étouffer, et quelles sont les solutions ? Laissez-moi vous expliquer les raisons derrière ce comportement commun chez les chiens, et vous offrir quelques pistes de solutions.

Mon chien tire en laisse : les causes

Les chiens adorent les promenades et c’est souvent la partie la plus excitante de leur journée. Cela explique en partie pourquoi un chien tire en laisse. Les autres raisons derrière ce comportement énervant pour nous, mais très normal pour lui, ne sont surtout pas des signes qu’il essaie de nous dominer ! Cette fausse croyance cause bien du tort dans nos relations avec le meilleur ami de l’homme. Non, si votre chien tire en laisse, c’est surtout parce que c’est ce qui lui vient le plus naturellement lors de vos promenades. Voici pourquoi :

Les chiens marchent plus vite que nous

À deux pattes contre quatre, le vainqueur est facile à déclarer ! De plus, le pas normal du chien est plus près du trot que de la marche lente que nous tentons de leur imposer. Pour un chien normalement constitué, cela demande beaucoup d’auto-contrôle que de marcher calmement à vos côtés, à votre rythme. Pour un chien en manque de stimulation mentale et physique, cela peut lui sembler non seulement mortellement ennuyant, mais lui aussi lui demander un gros effort qu’il n’est peut-être pas capable de faire !

Le réflexe d’opposition

Vous tirez sur la laisse, donc il tire lui aussi ! C’est ce qu’on appelle le « réflexe d’opposition ». Pas une opposition émotionnelle, mais plutôt un réflexe physique inconscient. Le réflexe d’opposition signifie que, lorsqu’on tire dans une direction, le corps poussera dans la direction opposée pour maintenir l’équilibre. Par conséquent, lorsque vous tirez sur la laisse, votre chien tirera, par réflexe, dans l’autre sens pour maintenir son équilibre.

Tirer en laisse est payant pour votre chien

Tirer sur la laisse est auto-renforçant pour votre chien. Les chiens tirent en laisse parce que cela fonctionne – cela les amène généralement là où ils veulent aller. Et comme ils arrivent ainsi à atteindre leur but, ils sont automatiquement récompensés !

Vous êtes moins intéressant qu’une borne-fontaine

L’environnement est nettement plus « intéressant » que vous, désolée de vous apprendre ça ! C’est triste pour vous, mais si vous n’avez rien de mieux à lui offrir, il sera tenté d’aller voir ailleurs : la borne-fontaine imprégnée des odeurs des autres chiens, une bestiole morte sur le bord de la route, un compagnon canin ou humain, etc.

Votre chien n’est pas entraîné à marcher en laisse

La principale raison pour laquelle votre chien tire en laisse ? Il n’a pas appris à marcher à vos côtés sans tirer ! Il ne fait que ce qui lui vient naturellement : marcher à son rythme, aller sentir toutes les odeurs qui s’offrent à lui, dire bonjour à ses copains, etc. N’oubliez jamais que le chien est un opportuniste, et qu’il répétera les comportements qui sont payants pour lui.

Mon chien tire en laisse : les solutions

Ne vous découragez pas ! Ce n’est pas parce que c’est un comportement normal chez votre chien que vous ne pouvez pas lui enseigner à marcher gentiment près de vous, sans tension dans la laisse. Vous ne savez pas trop par où commencer ? Suivez le guide !

Le bon outil pour enseigner la marche en laisse

Pour enseigner la marche en laisse à un chien, nul besoin d’outils aversifs tel le collier étrangleur. De toute façon, le collier étrangleur ne lui enseignera rien. Pitou arrêtera de tirer simplement parce qu’il ne veut pas mourir étouffé ! Pas très sympathique comme promenade pour lui, non ? Le meilleur outil pour enseigner à un chien à marcher sans tirer, c’est le harnais à attache frontale, ou harnais anti-traction.

Ce type de harnais fonctionne justement grâce au positionnement de l’anneau où l’on attache la laisse, c’est-à-dire sur la poitrine. Quand le chien essaie de tirer, il est automatiquement redirigé dans la direction de la laisse, donc vers vous. Un harnais ne fera pas de miracle et ne cessera pas ce comportement par lui-même. Mais il demeure un excellent outil d’entraînement, qui ne cause ni douleur ni inconfort au chien.

Les bonnes gâteries pour enseigner la marche en laisse

Vous voulez devenir plus intéressant qu’une borne-fontaine aux yeux de votre ami canin ? Équipez-vous de gâteries irrésistibles ! Pas ses croquettes, ni les biscuits que vous lui donnez à l’occasion. Non, des morceaux de poulet cuits, des bouts de saucisse, des cubes de fromage, vous voyez l’idée ? Utilisez des aliments goûteux auxquels il n’a pas droit habituellement, et vous serez enfin armé pour gagner le combat contre les lampadaires du quartier, car Toutou sera nettement plus intéressé à rester à vos côtés que d’aller voir quoi que ce soit d’autre.

Comment enseigner la marche en laisse à un chien ?

Une fois équipé des bons outils pour enseigner la marche en laisse à votre chien, vous êtes prêt à débuter l’entraînement. Installez-vous dans un lieu où les distractions* sont quasi nulles, dans une grande pièce à l’intérieur de la maison ou dans votre cour. Commencez à marcher, et dès que votre chien vous dépasse, faites demi-tour et incitez-le à revenir vers vous tout en marchant en l’appelant avec enthousiasme ou en faisant de petits bruits de bouche. Au moment même où il arrive à vos côtés, offrez-lui une gâterie. Continuez à marcher, et répétez cette séquence de va et vient dès qu’il vous dépasse. Il comprendra rapidement que la zone de renforcement se trouve près de vos jambes.

Pratiquez ceci quelques minutes par jour, plusieurs jours, et quand vous constaterez qu’il marche presque toujours bien à vos côtés, et qu’il ne met pas de tension sur la laisse, à l’intérieur ou dans la cour, déplacez-vous à l’extérieur où il y a plus de distractions.

Dans plusieurs cas, on peut avoir l’impression qu’à l’extérieur, le chien a complètement oublié ce qu’il a appris à bien faire à l’intérieur. Pourquoi ? Premièrement, les chiens ne sont pas très bons pour généraliser un comportement. Un chien qui répond à la demande « assis » dans la cuisine, peut ne pas comprendre que cette même demande s’applique aussi au salon ou dehors. C’est pourquoi il faut entraîner chaque demande dans des lieux différents. Il en est de même pour tous ses apprentissages, dont la marche en laisse.

Deuxièmement, quand vous entraînez à l’extérieur, le niveau de distraction est beaucoup plus élevé, et il peut être difficile pour votre chien de se concentrer. Il est fort possible que vos premières sorties se résultent en une série d’allers-retours sur le trottoir devant votre maison. Vous n’irez pas très loin, bien sûr, mais cela fait partie du processus. Éventuellement, vous réussirez à aller un peu plus loin.

Une autre technique pour enseigner la marche en laisse

Pourquoi ne pas utiliser l’environnement pour récompenser votre chien ? En effet, vous pouvez profiter de ses envies irrésistibles de tout renifler sur son passage pour le récompenser. Par exemple : si tu ne tires pas sur la laisse, tu auras le droit d’aller voir ton ami canin, ou d’aller sentir le lampadaire, etc. C’est ce qu’on appelle le « principe de Premack », ou la loi de grand-maman : fais ton lit et tu auras droit à du dessert. Ce que votre chien désire devient donc sa récompense après s’être bien comporté.

Source: Fidèle Canin


Pour utiliser le principe de Premack dans l’enseignement de la marche en laisse, approchez-vous tranquillement de ce que votre chien désire aller sentir. S’il demeure calme et ne met aucune tension sur la laisse, laissez-le y aller en le félicitant d’un « bon chien ! ». Si, au contraire, il s’emballe et se met à tirer, arrêtez-vous et attendez. Ne tirez surtout pas la laisse vers vous ! Attendez que Pitou cesse de tirer vers ce qui l’intéresse. Dès qu’il n’y a plus de tension sur la laisse, on félicite Fido, et on le laisse aller sentir ce qui l’intéresse. Recommencez tant et aussi longtemps qu’il tire au bout de la laisse. Surtout, restez calme et ne le laissez pas atteindre sa cible s’il continue de tirer en laisse.

Les erreurs à éviter lors de l’entraînement en laisse

Vous aurez compris que, si votre chien obtient ce qu’il désire en tirant sur la laisse, il sera ainsi récompensé pour son « mauvais » comportement, et répétera celui-ci parce qu’il est payant. N’oubliez jamais que le chien est un opportuniste qui ne travaille que très rarement gratuitement !

De plus, en entraînement, la constance et la clarté* de ce que l’on demande sont primordiales. Si une fois sur deux, vous récompensez votre chien quand il tire en laisse, il n’apprendra jamais à marcher en laisse sans le faire. Donnez-lui accès à ce qu’il désire (une gâterie, sentir la borne-fontaine, ou autre) que quand il aura répondu correctement à votre demande.

L’erreur que nous voyons le plus souvent, c’est quand le propriétaire d’un chien utilise la laisse comme une « télécommande ». Qu’est-ce que je veux dire par là ? Le propriétaire utilise la laisse pour diriger le chien : pour le ramener à lui, pour le faire tourner à gauche ou à droite, pour le punir, etc.

Jamais, au grand jamais la laisse ne devrait être employée ainsi. Elle devrait être uniquement un lien de sécurité entre vous et votre chien. Utilisez plutôt son nom, un sifflement ou des bruits de bouche pour le rappeler vers vous. S’il n’a pas le droit de tirer, vous non plus ! Enseigner la marche en laisse devrait toujours se faire dans le respect, d’un côté comme de l’autre.

La marche en laisse est probablement ce qu’il y a de plus difficile à enseigner à un chien, parce que celle-ci n’est pas naturelle pour lui. Alors, soyez concilient, faites preuve de patience et de compassion envers votre toutou. Avez de la constance dans la pratique, vous aurez bientôt droit à des promenades agréables avec votre meilleur ami. Et en cas de problème, n’hésitez surtout pas à contacter un éducateur canin qui travaille en renforcement positif avec des méthodes basées sur la science de l’apprentissage.

Et ?????? On répète et on répète tout nouvel apprentissage ! Je ne le répéterai jamais assez !

Les 3 C : Calme, Clair, Constant… Si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à mon infolettre sur mon site Web dans le bas de cette page. Vous recevrez en cadeau ma liste des grands principes pour un travail efficace avec Toutou, dans laquelle j’explique les 3 C.

ARTICLES RELIÉS:

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Chien qui tire en laisse
Michèle et Griotte

Chien qui tire en laisse? Comprendre les causes et trouver les solutions

Votre chien tire en laisse? La promenade à l’extérieur est le principal cauchemar des propriétaires de chiens. Combien me consultent parce que leur chien tire en laisse! Pitou est stimulé par tout ce qui se trouve dans son environnement, alors la marche au pied, pour lui, c’est ennuyant! Dans cet article, on explore les causes de ce comportement canin, et on vous donne des solutions en renforcement positif pour vous aider!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Hey, as-tu appris quelque chose de nouveau dans cet article?

Aimerais-tu en connaître encore plus sur ton chien et comprendre ses réactions?
Visite ma page de cours en ligne, tu vas peut-être trouver là un cours juste pour toi!

8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!