Personne caressant la tête d'un chien
Michèle et Griotte

Est-ce que les chiens apprécient vraiment les caresses?

On a tendance à penser que tous les chiens aiment être caressés, et en plus par n’importe qui, n’importe quand, n’importe où… or c’est faux, archi-faux! Dans cet article, on démystifie le mythe du chien qui aime les caresses. Vous pourriez être surpris de ce que vous allez découvrir!

Que l’on soit petit ou grand, quand on aime les chiens, notre premier réflexe est souvent de tenter de les caresser ou de leur faire un câlin. Ça te parle, n’est-ce pas?

Pour l’humain, faire un câlin est une façon normale de démontrer son affection envers un être cher, que ce soit un autre humain ou un animal de compagnie. Bon, d’accord, peu de gens iraient jusqu’à faire une caresse à leur poisson! Mais plusieurs ne se gêneront pas pour en offrir une à leur chien. Mais qu’en pense réellement Pitou?

Ceux-ci tenteront de démontrer leur inconfort en détournant la tête, en baillant ou en se débattant, alors que d’autres iront jusqu’à grogner, montrer les dents et même mordre. Cela n’en fait pas des mauvais chiens… ils ne voulaient qu’exprimer leur inconfort et ils n’ont pas été entendus.

Si on leur demandait leur avis, est-ce que les chiens nous diraient qu’ils apprécient ces caresses, ou qu’ils ne font que les tolérer? Pire, qu’ils détestent ça? Oui, oui, ça se peut!
Qu’ils aiment parfois se faire caresser, mais pas tout le temps? Pour eux, est-ce vraiment une récompense, ou plutôt un mauvais moment à passer? Voici quelques pistes de réponses. Il y a matière à réflexion!

Pourquoi certains chiens n’aiment pas être caressés?

Pour toutes sortes de raisons, beaucoup de chiens n’aiment pas être câlinés ou caressés :

  • Les chiens n’expriment pas leur affection de cette façon.
  • Certains chiens perçoivent les caresses ou les câlins comme une menace.
  • Ils ont fait une association négative par le passé avec les caresses. Par exemple, une caresse était suivie d’une punition. L’association caresse = punition a alors été vite faite!

Ces chiens seront très heureux de passer du temps avec un copain humain, tout près, mais sans contact physique. Ne connais-tu pas quelques personnes qui sont ainsi?
J’en profite pour te faire une confidence : Griotte répond exactement à cette affirmation. Ça m’a pris du temps à m’en apercevoir. J’aimais beaucoup la caresser et la gratouiller, mais j’entrais alors dans sa bulle sans y avoir été invitée. Elle «attendais que ça passe» et n’y prenait aucun plaisir. Et lorsque j’allais m’asseoir près d’elle (sur le canapé, par exemple), elle s’en allait. Ça me brisait le cœur!
Lorsque j’ai compris comment elle vivait cela, j’ai fait un contrat moral avec elle : «Je ne te touche plus et si tu veux des caresses, tu viendras me voir».
C’est extrêmement souffrant, de se retenir de flatter son chien! Je crois que tu peux te mettre à ma place! Mais tu sais quoi? Depuis ce temps, au lieu de s’en aller et de m’éviter, Griotte vient beaucoup plus se coller sur moi et demande maintenant des caresses! Victoire!

D’autres chiens aimeront les caresses à certains moments, mais pas à n’importe quel moment et pas de n’importe qui. Un chien stressé, fatigué ou souffrant peut ne pas vouloir être caressé. Ou au contraire, il cherchera à se faire rassurer par le toucher d’une personne aimée dans ces moments précis, mais pas à d’autres.

Un chien qui n’a jamais été socialisé avec des enfants (ou avec d’autres types de personnes) et qui en a peur, refusera fort probablement de se faire caresser par eux. N’oublions pas que les enfants sont statistiquement plus à risque de morsure, représentant plus de 60% des cas, et le plus souvent de la part du chien de la famille ou d’un proche. Il est donc primordial d’enseigner le respect des chiens aux enfants.

Cependant, certains chiens, sans vraiment aimer les caresses et les câlins, les tolèrent assez bien. Ils se laisseront toucher et serrer dans les bras, sans rouspéter. Mais si vous les observez bien, et que vous connaissez un tant soit peu le langage corporel des chiens, vous verrez qu’ils démontrent des signes d’inconfort.

Et bien sûr, il y a des chiens qui n’ont jamais assez de caresses et en redemandent encore et encore!

Comprendre le langage canin

Malheureusement, encore trop de gens ne comprennent pas le langage des chiens, dont le vocabulaire consiste principalement en des démonstrations physiques, qu’on appelle communément «signaux d’apaisement». C’est en utilisant ces signaux que le chien peut communiquer avec ses congénères mais aussi avec les humains. Si tu démontres un signal d’apaisement à un chien, il te comprendra aussi bien que si celui-ci venait d’un autre chien.

Mettons cela dans une perspective humaine : tu es dans un pays étranger, et tu ne parles pas la langue de ses habitants. L’un d’eux te prend dans ses bras, te retient et te gratte la tête. Il ou elle ne te veut pas de mal, mais ne comprend pas quand tu lui demandes d’arrêter. Alors tu commences à te démener, à pousser cette personne qui te retient et te gratouille contre ton gré. Puis, comme elle ne te lâche toujours pas, vous vas jusqu’à la frapper pour t’en débarrasser.

Pour sa part, le chien à qui on fait un câlin et qui ne se sent pas à l’aise commencera par signifier son inconfort en baillant, en se léchant le museau et en détournant la tête. Si le câlin continue, il tentera de se débattre et de s’éloigner. Et si le câlin ne cesse toujours pas, il n’aura d’autres choix que de démontrer de l’agressivité pour faire respecter ses demandes. Et malheureusement, dans l’avenir, ce chien aura appris que la seule façon de se faire respecter, c’est en mordant…

Quand la caresse équivaut à une punition

Imagine que tu sois «récompensé» pour une action par quelque chose qui t’horripile. Tu y verrais une forme de punition, non? Et tu risques de ne plus vouloir refaire cette action si elle n’est que pour t’apporter quelque chose que tu n’apprécies pas du tout.

Il en est de même pour les chiens qui n’aiment pas être touchés. Malheureusement, beaucoup de propriétaires de chien utilisent la caresse comme une récompense lors de l’entraînement, et se demandent ensuite pourquoi cela ne fonctionne pas, et pourquoi leur chien les évite…

Si tu entraînes ton chien avec des caresses et que rien ne fonctionne, essaie donc de remplacer la caresse par des friandises appétissantes pour voir!

Comment savoir si un chien veut être caressé? Le test de consentement.

Tu aimerais savoir si ton chien aime les caresses et a envie d’en recevoir? Bien sûr, il ne peut pas s’exprimer oralement, mais tu peux obtenir une réponse à ta question en faisant un test de consentement canin!

Tu dois te demander: mais qu’est-ce que c’est que ça!!! Non, ce n’est pas un formulaire à remplir!

Un test de consentement est simple à faire: assis-toi et appelle ton chien. Caresse-le, ou fais-lui un câlin, et arrête après quelques secondes. Observe bien la réaction de ton chien: revient-il vers toi, ou est-ce qu’il s’éloigne? Tu sauras rapidement s’il a apprécié ou non. Sa réponse est plutôt ambivalente? Tends ta main vers lui, et attends sa réponse. S’il vient vers toi, il a probablement encore envie d’être caressé. Sinon, il demande à être laissé tranquille.

Pour mieux visualiser le test de consentement, va voir cette excellente vidéo qui a été réalisée par les employés du refuge Proanima : Test de consentement

Pour t’aider à mieux comprendre le langage canin, je te propose de regarder la formation GRATUITE que j’ai faite sur le sujet: Formation gratuite sur le langage canin

Une question de respect

Si un chien te démontre clairement qu’il ne veut pas être touché, caressé ou câliné, respecte-le tout comme tu respecterais une personne qui ne veut pas de contact physique. Votre relation n’en sera que meilleure!

Prends le temps de regarder cette petite vidéo rigolote où des gens se sont caresser par des inconnus de la même façon qu’on caresse un chien parce qu’on pense qu’il va aimer ça, même s’il ne nous connaît pas. Tu ne caresseras plus jamais un chien inconnu de la même façon !
Caresser des humains comme des chiens

Alors penses-y à deux fois avant d’envahir ton chien de ton amour débordant sans être sûr que ça lui tente! Tu vas voir que si tu l’aimes un peu moins, il va t’aimer beaucoup plus!

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Ton cadeau est prêt!

Obtiens GRATUITEMENT ton guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en t’inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, je t’offre mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!