fbpx
Chien grognon avec argent en arrière-plan
Michèle et Griotte

Combien coûte votre chien par année?

Vous êtes vous déjà demandé combien vous coûte la boule de poils qui prend toute la place dans votre lit chaque nuit? Voici la réponse !

Le coût annuel moyen d’un chien peut varier de 1 000 $ jusqu’à 3 000 $ sans compter les frais d’adoption du chien. Ça peut paraître beaucoup, mais en lisant cet article, vous verrez qu’il y a beaucoup d’aspects à considérer. Que ce soit les soins, l’entretien, la nourriture, les accessoires ou autres, ce sont tous des coûts non négligeables pour la santé physique et mentale de votre chien !

Décembre est la période de l’année où certaines familles commencent à envisager l’adoption d’une petite bête poilue, en se disant qu’un joli petit chiot pourrait être le cadeau du Père Noël qu’ils n’oublieront jamais. Toutefois, les adoptants potentiels doivent comprendre que posséder un chien ne se limite pas à remplir des bols avec de la nourriture et de l’eau et à se promener tranquillement dans le parc, surtout quand votre toutou en est à sa première année de vie.

Malheureusement, plusieurs jeunes chiens sont abandonnés entre les mois de janvier et mars, parce que leur famille réalise qu’elle n’a ni le temps, ni le budget pour biens’occuper de cette petite boule de poils. Avant de considérer l’adoption d’un chiot, il faut bien sûr se poser tout un tas de questions : a-t-on le temps et l’énergie pour s’occuper d’un bébé chien, pour l’entraîner à la propreté et l’éduquer ?

Mais une question tout aussi importante à se poser c’est « combien coûte un chien par année ? ». En effet, avez-vous le budget pour lui offrir les soins de base, les visites chez le vétérinaire, la nourriture et les accessoires, etc. ? Afin de vous aider à évaluer si vous pouvez vous permettre financièrement l’adoption d’un gentil toutou dans votre famille, voici une liste des frais associés à la vie d’un chien dans une année.

Infographie sur le coût d'un chien par année au Québec (2018)

Combien coûtent les frais d’adoption d’un chiot ou d’un chien ?

Les frais d’adoption d’un chiot ou d’un chien adulte variera selon l’endroit où vous vous le procurerez. En effet, un chien provenant d’un éleveur de confiance peut coûter entre 1 000 $ et 5 000 $. Du côté des refuges, les frais d’adoption peuvent varier entre 150 $ et 450 $, tout dépendant de l’âge du chien (un chiot sera plus cher qu’un chien adulte ou sénior). Notez qu’en refuge, les frais d’adoption incluent l’examen de santé, la vaccination,le vermifuge, la stérilisation et bien souvent, l’implantation d’une micropuce.

En animalerie,les prix exorbitants sont trompeurs car ils peuvent créer l’illusion que le chiot provient d’un bon éleveur. Cependant, aucun éleveur qui se respecte ne vendrait ses chiots par l’entremise d’une animalerie ! Pour en apprendre plus sur les usines à chiots au Québec, je vous invite à visionner le documentaire tourné par l’équipe d’Enquête (Radio-Canada) : https://www.youtube.com/watch?v=MyFPHS1PkRQ

Quel est le budget annuel pour le vétérinaire ?

Il est recommandé de faire subir un examen de santé à son chiot dès son adoption, afin de s’assurer de son état de santé, de le faire vacciner et vermifuger. Annuellement, cela peut représenter des frais d’entre 70 $ et 150 $.

Tout dépendant de l’endroit où vous vous êtes procuré votre chiot, il aura peut-être déjà reçu ses premiers vaccins. Cependant, il aura besoin de recevoir des vaccins de rappel dans les mois qui suivent son arrivée dans votre famille. Il en sera de même lors de l’adoption d’un chien adulte qui n’aurait pas reçu de vaccins depuis plusieurs années :

– Vaccin de base(D-H-P-P) : à l’âge de 2, 3 et 4 mois, puis, un an plus tard. Ce vaccin doit être ensuite répété aux 3 ans.

  • Rage : à l’âge de 4 mois, puis aux 3 ans.
  • Toux de chenil (Bordetella) : à l’âge de 2 mois, puis à chaque année.
  • Leptospirose : à l’âge de 2 et 3 mois, puis à chaque année.

Les vaccins pour la toux de chenil et la leptospirose ne font pas partie des vaccins dits de base, comme le sont le D-H-P-P et la rage. Cependant, vous pouvez vous attendre à payer entre 65 $ et 80 $ pour chacune de ces injections. Les chiens adoptés en refuge ont souvent reçu les vaccins de base avant leur départ dans leur nouvelle famille.

Outre les examens de santé et les vaccins, il faut aussi compter les frais pour les médicaments préventifs contre les parasites, dont les puces et les tiques, ainsi que les vers du cœur. Ces traitements vous coûteront autour d’une centaine de dollars chaque année.

Si ce n’est pas déjà fait lors de l’adoption, il faudra penser aussi à faire stériliser votre chiot. C’est le moyen le plus sûr d’éviter les grossesses non-désirées, ainsi que certaines maladies des organes reproducteurs. Il en coûte autour de 300 $ pour castrer un mâle, et plus de 400 $ pour stériliser une femelle. Quand vous adoptez d’un refuge, les frais d’adoption incluent la stérilisation de l’animal.

Si vous n’avez pas pris l’habitude de brosser les dents de votre chien régulièrement, il aura probablement besoin d’un nettoyage/détartrage à chaque année. Certaines races de chiens,plus particulièrement les petites races, ont tendance à accumuler plus de tartre que d’autres. Une accumulation de tartre peut mener à des maladies bucco-dentaires, dont la gingivite. Le coût d’un nettoyage/détartrage est en moyenne de 400 $.

Parce qu’un accident, ou une maladie, est vite arrivé, vous devrez ajouter à votre budget« vétérinaire » les frais pour les soins d’urgence. Ces frais peuvent aller d’une centaine de dollars à plusieurs milliers ! Afin d’éviter de vous retrouver devant le triste choix entre faire soigner votre animal et le faire euthanasier, procurez-vous une assurance-santé. Le coût d’une telle assurance est d’environ 400 $ par année pour une couverture de base.

Combien ça coûte nourrir son chien chaque année ?

Selon la qualité de nourriture que vous offrirez à votre chien, et tout dépendant de son poids,il peut vous coûter entre 250 $ et 600 $ par année pour nourrir votre chien. On pense à tort faire des économies quand on se procure sa nourriture dans les magasins à grande surface. Ce ne pourrait être plus faux ! Ces nourritures sont faites d’ingrédients de mauvaise qualité et sont à peine nourrissantes. Ce qui veut dire que vous devrez donner au moins 3 fois plus de cette nourriture que si vous achetiez une nourriture haut de gamme dans une boutique spécialisée.

En plus de la nourriture, et si votre budget vous le permet, il est conseillé d’acheter des friandises et autres gâteries. En plus de faire plaisir à votre toutou, ces friandises seront très utiles pour son éducation ! Les meilleures friandises à offrir à votre petit amour sont faites d’ingrédients simples et nutritifs, tel le foie de bœuf séché. Moins il y a d’ingrédients dans la friandise, meilleure elle est pour votre chien ! Comptez environ 300 $ par année pour les friandises et autres récompenses alimentaires.

Quel budget pour les accessoires pour son chien ?

Votre chien aura besoin de quelques accessoires, dont un collier, une laisse, un lit, des bols pour sa nourriture et de l’eau, une brosse pour l’entretien de son pelage, et bien sûr, des jouets ! À cela, on peut ajouter une cage de transport ou pour la maison, un harnais de marche, de l’équipement sportif si vous avez l’intention de pratiquer le canicross, etc.

Tout comme pour la nourriture, il peut valoir la peine de payer un peu plus cher pour avoir des accessoires de qualité qui dureront de longues années. Pour les accessoires de base, il faut compter sur un budget d’environ 250 $ la première année.

Obligatoire dans bien des municipalités, la médaille d’identification est aussi à ajouter à vos dépenses canines annuelles. Selon la ville, les frais sont autour de 30 $pour l’année. Mais sachez que plusieurs municipalités offrent un rabais pour les animaux qui sont stérilisés.

En plus de la médaille, vous pourriez considérer l’implantation d’une micropuce. Celle-ci permet d’identifier votre animal s’il se perd et est accueilli par un refuge ou un service animalier. La micropuce contient vos coordonnées, rendant plus facile la réunion avec votre animal. Les vétérinaires peuvent faire l’implantation d’une micropuce au coût approximatif de 40 $, mais certaines municipalités offrent parfois ce service à rabais, lors de journées spéciales.

Combien coûte le toilettage d’un chien ?

La plupart des chiens ont des besoins en toilettage limités : un brossage régulier, un bain quand il est sale ou sent mauvais, une taille de griffe tous les mois, et c’est tout. Ces soins peuvent tout à fait être fait par un membre de la famille, avec les bons outils. Mais si vous avez choisi une race de chien qui a des besoins plus élevés, dont les races à poils longs ou bouclés, vous devrez ajouter à votre budget autour de 300 $ annuellement pour les frais de toilettage professionnel. Et si vous n’êtes pas à l’aise de tailler vous-même les griffes de votre chien, sachez que cela vous coûtera entre 10 $ et 12 $ par mois pour le faire faire par un employé de la clinique vétérinaire ou un toiletteur professionnel.

Combien ça coûte entraîner un chien ?

Afin d’en faire un citoyen canin exemplaire, votre chiot aura besoin d’une bonne éducation,basée sur le renforcement positif. Le jeune chiot pourra profiter de classes de maternelle, où il apprendra surtout comment jouer avec ses amis poilus. Puis, il pourra être inscrit dans des cours de groupe où il apprendra les demandes de base dont assis, couche, la marche en laisse et bien d’autres choses.

Vous avez plutôt adopté un chien adulte ? Il pourrait aussi avoir besoin de petites mises au point dans son éducation. Vous aurez le choix entre des cours de groupe et des consultations privées, tout dépendant du problème de comportement à régler.

Le coût pour une maternelle est environ de 250 $, et il en est de même pour les cours de groupe. Bien sûr, il en existe des plus ou moins chers. Assurez-vous de choisir un éducateur qui enseigne en utilisant les méthodes modernes de renforcement positif.

Pour ce qui est des consultations pour problème de comportement, les prix varient entre 80 $ et 200 $ pour une consultation d’une heure. Tout comme pour les cours de groupe, choisissez un intervenant en comportement canin qui est à jour dans ses connaissances, et fuyez en courant si vous l’entendez parler de dominance et de hiérarchie !

Voyez mes services locaux offerts à Mont-Laurier et ses environs.

Combien ça coûte faire garder son chien ?

Un jour ou l’autre, vous aurez besoin de faire garder votre chien. Que ce soit parce que vous partez en vacances, que vous êtes hospitalisé ou autre, il sera important d’avoir les coordonnées d’une bonne pension ou d’une gardienne à domicile pour votre petit amour.

Le coût moyen d’une pension où le chien a son propre enclos ou une cage, est de 40 $ par nuit. Ceci inclut généralement des sorties régulières à l’extérieur, ainsi que des moments de détente dans une aire de jeux là où ce service est offert. Certaines cliniques vétérinaires offrent aussi le service de pension, et c’est souvent le meilleur endroit quand notre animal a des soucis de santé qui doivent être surveillés de près, ou s’il a une médication à prendre.

Votre chien est du genre sportif et a toujours beaucoup d’énergie à dépenser ? Certains centres canins offrent les services de garderie de jour, où les chiens jouent en groupe dans une grande salle de jeu, sous la surveillance d’un ou deux employés. Le tarif pour ce genre de service est dans les environs de 25 $ par jour, et certaines garderies canines offrent des forfaits pour les chiens qui doivent se faire garder tous les jours.

Comme vous pouvez le constater, il faut avoir un bon budget pour s’occuper adéquatement d’un chien : lui offrir des soins de santé et d’hygiène, bien le nourrir, l’éduquer, etc. De plus, un chien vieillissant peut requérir plus de soins de santé, d’une nourriture adaptée à ses besoins et de plus d’attention.

En conclusion, soyez responsable ! Faites votre budget avant d’inclure une petite bête poilue dans votre famille ! Et si, en toute connaissance de cause, vous décidez d’adopter cette petite face de crasse que vous avez soigneusement choisie, je vous souhaite tout le bonheur possible avec votre nouveau compagnon !

ARTICLES RELIÉS

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
avatar
  S’abonner  
Notifier de
8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!