L’introduction
Je te dis bonjour (parce qu’on m’a bien éduquée) et je te parle de ce qui t’attend dans les prochaines vidéos.
La sécurité dans la maison avant/après l’arrivée
La maison est un endroit dangereux mais aussi très intéressant pour ton pitou, alors on fait tout ce qu’il faut pour le protéger, lui et son environnement, avant son arrivée (mais aussi après).
Sans sécurité dans la maison, ça donne: le grignotage du fil électrique de ta lampe de salon ou pire, la destruction de tes souliers hors de prix achetés lors de ton voyage en Italie (tes préférés en plus)!
Le premier trajet en voiture
L’adoption d’un chiot, c’est comme un «dognapping» pour lui (on le retire de son premier foyer, on le sépare de sa maman et de ses frères et sœurs). Ce qui fait que le premier trajet est souvent anxiogène pour Pitou. Alors, je t’explique comment rendre ce trajet rassurant pour lui (d’autant plus s’il y a beaucoup de route pour rentrer).
Sans un bon premier trajet en voiture, ça donne: un chien qui pleure, bave, vomit pendant les trajets (tu n’as pas envie de ça). Puis ça peut déclencher chez lui une phobie de la voiture et donc, des voyages que toi pis Pitou allez trouver loooongs!
Les premières nuits
La nuit, ça fait peur… Aussi bien pour les humains, que pour les chiots! Aidons-le à ce que tout se passe bien.
Sans des premières nuits rassurantes, ça donne: un chiot effrayé, en détresse, insomniaque (pour toi pis pour lui) parce qu’il pleure toute la nuit.
La propreté
Et si ton chiot était propre rapidement? Ce serait géniaaal, non? Je t’explique ma méthode (elle est très facile).
Sans une bonne acquisition de la propreté, ça donne: ta maison devient un pipi pad, et toi, tu perds patience!
Le mordillage
J’appelle ça les dents de requin, mais beaucoup ne savent pas comment réagir à cette phase. C’est un comportement normal, mais qu’il faut savoir gérer. Je te montre comment.
Sans gestion du mordillage, ça donne: des mains trouées de dents de requin, le grignotage du fil chargeur de ton ordinateur qui traînait sur le sofa (l’ordi ne marche plus et le fil coûte une fortune!) pis la destruction du sofa lui-même (et crois-moi qu’être assis sur un ressort, c’est pas agréable)!
Pourquoi le renforcement positif?
C’est une évidence, le renforcement positif est la meilleure façon d’éduquer un chien. Voilà pourquoi (et comment).
Sans renforcement positif, ça donne: trop d’utilisation de la punition, un chiot craintif et qui n’ose plus rien faire, qui perd confiance en son humain et qui te fuit au lieu de te coller. T’as pas envie d’un chien qui se sauve quand tu l’approches, non?
La socialisation
Apprends à préparer ton chiot à être zen quand de nouvelles situations se présentent dans sa vie.
Sans socialisation, ça donne: un chien qui a peur et qui jappe sur les humains, les autres chiens, le cogne-cogne de la porte, l’aspirateur… en veux-tu d’autres? Un chien qui jappe après tout, cré-moi, tu veux pas ça!
Gestion des enfants et prévention des morsures
Attention aux doigts! Il arrive qu’un chiot réagisse face à une situation qui le rend inconfortable. Le risque est d’être mordu (surtout chez les enfants), alors voilà comment anticiper ça.
Sans gestion des enfants, ça donne: des enfants surexcités, un chiot exaspéré qui mord pour se faire comprendre (c’est sa façon de communiquer), et un drame familial qui s’ensuit!
La cage
C’est un passage difficile, mais obligatoire pour le bien-être de ton chien. Aide-le à apprécier sa nouvelle «maison».
Sans «maison», ça donne: pas d’endroit à lui où Pitou peut se réfugier quand il a mal au ventre et qu’il peut pas te le dire. Ça donne un chien grincheux et de mauvais poil (c’est le cas de le dire!).
Le rappel
Cette demande est la plus importante qu’un chien peut connaître. Découvre mes conseils et ma façon de le faire.
Sans rappel, ça donne: Fidoooooooooooooo! Fidoooooooooooooo! Pas de Fido… Il est trop intéressé à découvrir tout autour et toi, tu t’époumones pour rien en courant en pantoufles dans la neige pour récupérer Pitou chez le voisin!
Le langage canin
Le chiot s'exprime avec son corps, il n'est pas doué de parole.
Toutes ses émotions passent par son langage corporel et je te montre comment décoder ça.
Ne pas connaître le langage canin, ça donne: Au secours! Tu ne vois donc pas que je suis inconfortable? Faut-y que je morde pour que tu comprennes que j'en peux pu?
Prévention (la protection de ressources)
Ton chien voudra défendre ce qui lui appartient. Il est important de l’habituer à mieux vivre cette notion «d’appartenance».
Sans prévention de la protection de ressources, ça donne: Grrrrrrrrrr! Touche pas à ma bouffe, à mon coussin, à mes affaires! Et toi, tu commences à avoir peur de ton chien… ça pas d’allure!
Fatiguer son chien
Un chien (et particulièrement ton nouveau chiot) déborde d’énergie. Il a besoin d’activités mentales et physiques pour être heureux. Il n’aime pas ne «rien» faire. Alors, apprends à le fatiguer et il sera heureux.
Sans dépense d’énergie, ça donne: un chien tannant!!! Qui gruge, qui jappe, qui court partout, qui est trop excité et qui te rend fou!
Conclusion
On récapitule tout ce qu’on a vu ensemble et on fait un rappel des principes à retenir.