Caniche déguisé en Père Noël devant un sapin de Noël
Michèle et Griotte

Comment aider ton chien à survivre à Noël: guide complet

Ah lala! Noël! Source de brouhaha et d'excitation pour Pitou, mais souvent d'inquiétude ou de gestion pour ses humains! Voici ton guide pratique pour aider ton chien à survivre à Noël!

Que le temps passe vite! Noël est déjà en train de montrer le bout de son nez. Pour nous, les humains, les fêtes de fin d’année représentent la meilleure occasion de se réunir en famille pour partager de beaux moments. Mais qu’en est-il pour Pitou, qui fait également partie à part entière de la famille?

En effet, cette période pourrait être un peu particulière pour ton compagnon à quatre pattes, avec le changement de décor à la maison, l’arrivée d’«inconnus» et du mouvement partout. Bah oui! Ainsi, quoi faire pour aider ton chien à survivre à Noël?

Le mot «survivre» dit tout, car beaucoup de situations à risque peuvent se présenter, allant de la crainte des visiteurs jusqu’au mauvais comportement envers ces derniers, en passant par l’intoxication alimentaire et les dangers liés aux décorations de Noël. Fido sera exposé à plein de nouveaux éléments et de changements occasionnés par cet événement. Pas de panique! Cet article te dira comment gérer toutes ces situations. Faisons le point.       

Comment aider ton chien à survivre à Noël et à recevoir les invités?

Si ton toutou est de nature anxieuse, ne t’en fais pas trop, beaucoup de chiens le sont aussi et cela peut bien se gérer. Il suffit de le rassurer avec quelques méthodes basées sur l’empathie et la bienveillance. Voyons comment aider ton chien à survivre à Noël, surtout s’il est craintif

Pourquoi mon chien a-t-il peur des visiteurs?

Pitou a-t-il peur d’une personne qu’il ne connaît pas? Ce n’est pas étonnant s’il est de nature méfiante ou peureuse. Courage! Tu n’es pas le seul!

Généralement, cette peur est due à un manque de socialisation. Pendant sa période de socialisation (0 à 4 mois), un chien a besoin d’être en contact avec des humains pour qu’il soit bien socialisé. Sans cette expérience, il peut devenir craintif quand il est en présence d’humains qu’il n’a jamais rencontrés.

La peur des inconnus peut également découler d’une maltraitance de la part des humains que ton Pitou a subie antérieurement. Dans ce cas, il peut fuir ou au contraire être agressif avec ceux qu’il ne connaît pas. C’est un peu triste non?

Si ton toutou a vécu cela avant que tu l’aies récupéré, il compte sur toi pour l’aider à surmonter ce problème. Si tu te sens démuni avec les comportements de ton Pitou envers les étrangers, tu devrais penser à consulter un éducateur canin qui travaille dans le respect du chien pour t’aider à résoudre les troubles émotionnels de ton compagnon à poils. Bien sûr, je peux te rencontrer en consultation privée, sinon, prends soin de choisir un éducateur bienveillant avec des méthodes positives.

Que faire pour aider un chien craintif?

Pour gérer sa peur et aider un chien à survivre à Noël, il est mieux qu’il passe les fêtes à la maison, c’est-à-dire dans le lieu où il se sent le plus en sécurité. Imagine un enfant peureux qu’on emmène dans un endroit inhabituel, avec beaucoup d’inconnus qui s’excitent partout. Ce serait probablement un grand calvaire pour lui, surtout si sa maman n’est pas tout près.

Les chiens craintifs réagissent exactement de la même manière. Alors surveille de près Pitou et rassure-le pendant les premiers instants de la présence des invités. Il est aussi important de prévenir les visiteurs de l’émotion de ton compagnon pour qu’ils ne se précipitent pas à le caresser, ce qui ne va pas améliorer la situation!
Mais comme recevoir implique qu’on s’occupe moins de Pitou, tu peux installer ton chien dans un endroit tranquille au moment de l’arrivée des gens, avec un Kong rempli de nourriture par exemple. Et sors-le quand le brouhaha de l’arrivée se sera calmé.

Tu peux aussi habituer petit à petit ta boule de poils à tes invités en laissant ton chien aller de lui-même les sentir lorsqu’ils sont bien installés, assis et calmes. Et tu le récompenses de sa belle attitude. Cela fait également partie du processus d’éducation qui va l’aider à gérer ses émotions.

Chien couché à côté d'un humain avec des chaussettes rouge de Noël

Mon chien saute sur les visiteurs

La peur des invités est une chose, mais le fait de sauter sur eux en est une autre. Alors que tous les occupants de la maison doivent accueillir les invités de façon appropriée, ton Pitou très sociable peut être surexcité en voyant tous ces humains qui sont de potentiels donneurs d’attention! Là, la situation devient un peu gênante lorsqu’il commence à sauter sur tout le monde!      

Pourquoi ce comportement ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour que ta boule de poils ait tendance à sauter sur les gens. Ça peut être par stress, mais généralement, la recherche d’attention en est la principale. Cette attitude se renforce souvent soit par la réaction des visiteurs, soit par ton comportement envers le chien.

Par exemple: tu arrives chez toi et ton chien t’accueille en te sautant dessus. De deux choses l’une: soit tu le flattes, soit tu le repousses en lui disant « non ! » Le hic, c’est que ces deux réactions engendrent le même résultat: tu viens de lui accorder de l’attention et cela ne fait que renforcer ce mauvais comportement. Ne t’étonne pas s’il recommence ce geste à la moindre occasion, même avec ceux qu’il ne connaît pas très bien.

De la même manière, la plupart de tes invités vont probablement se mettre à le flatter. Le fait de sauter sur les gens peut être perçu comme un geste affectueux par certaines personnes, mais cela peut également en gêner d’autres.  

Comment empêcher Pitou de sauter sur les invités?

D’abord, il te faut comprendre comment ce comportement a été renforcé pour que tu puisses lui enseigner à garder ses 4 pattes au sol quand la visite arrive. Voici quelques méthodes que tu peux adopter pour y arriver:

  • Ignore-le complètement lorsqu’il saute sur toi quoiqu’il arrive. S’il insiste, ne lui accorde aucune attention et attends. Tu peux aussi ressortir carrément dehors ou t’en aller dans une autre pièce. Dès qu’il arrête de sauter, félicite-le en le récompensant.
  • Enseigne-lui à garder ses 4 pattes au sol par l’usage d’un clicker (si tu en utilises) et des friandises. Tiens-toi debout devant lui sans bouger et attends sa réaction. S’il saute sur toi, ignore-le en regardant ailleurs sans rien dire. Dès qu’il pose toutes ses pattes par terre, réagis immédiatement en marquant son bon comportement (avec le clicker ou par le «oui!», «bon chien!»). Et n’oublie pas les friandises!
  •  Le «Assis» classique peut aussi marcher, surtout si Pitou a souvent du mal à s’autocontrôler. Il s’agit d’un apprentissage par défaut qui enseigne au chien à s’asseoir s’il veut obtenir quelque chose. Si ton toutou répond positivement à cette demande, tu peux l’appliquer dans plusieurs situations pour que cela soit bien ancré. Par exemple avant le repas, avant les friandises ou même avant une simple caresse.
  • Comme pour le «Assis» par défaut, tu peux apprendre à Pitou à aller sur son coussin ou son tapis quand un visiteur arrive. S’il comprend déjà la demande «Reste», incite-le à se rendre sur son coussin à l’aide de friandises quand quelqu’un sonne ou cogne à la porte, et en le récompensant immédiatement s’il accepte.
    Cet exercice est à répéter fréquemment pour être efficace. Mais comment faire? Tu peux simuler la situation en demandant à un de tes proches de toquer à la porte pour simuler la visite.   

Pour que ces techniques portent ses fruits, il est conseillé d’augmenter la durée par petites étapes et d’avoir beaucoup de patience, car l’important est avant tout le bien-être de Pitou. Tu peux également suivre le cours en ligne que je propose sur le chien qui saute si tu veux être guidé pour supprimer complètement ce comportement sans difficulté.

Les autres situations qui peuvent se présenter à Pitou à Noël

Pendant les fêtes de fin d’année, la sécurité de tout le monde ne se résume pas simplement au comportement de Pitou envers les visiteurs. En effet, il existe d’autres précautions à prendre pour aider un chien à survivre à Noël. Voici quelques situations que tu dois considérer particulièrement.

Chien et enfants à Noël: prudence!

À Noël, il y a souvent beaucoup de monde à la maison, une folle ambiance, des va-et-vient partout et des enfants surexcités. Et c’est là que tu dois être le plus prudent avec Pitou, surtout par rapport aux plus petits. Même si ton chien est habitué avec les enfants, tu ne peux jamais savoir ce qui peut se passer avec toute cette agitation. En plus, Pitou risque également d’être lui-même surexcité dans cette ambiance festive.

Un accident peut en effet venir de partout et très vite! Par exemple, un battement de queue trop enthousiaste peut faire tomber ton petit neveu à terre. Ou une maladresse de la part d’un enfant, et hop! ton toutou pourrait se blesser, ou mal réagir et aller jusqu’à mordre.

petit garcçon en chandail rouge avec chien bonnet de Noël

Tu dois donc être attentif et garder ton Pitou à l’œil. Tu peux également apprendre aux enfants la manière de se comporter et de jouer avec un chien pour la sécurité de tous. Dans mon cours en ligne Chien heureux maître heureux, j’ai un module complet sur le langage canin qui peut tellement éviter de malheureux accidents avec les enfants qui serait facilement évitables!

La nourriture: délice pour la famille, mais pas pour Pitou!

Tu sais probablement que plusieurs aliments sont toxiques pour ta boule de poils. Pendant la période des fêtes, il y a souvent de la nourriture en abondance. Les aliments à proscrire pour Pitou sont entre autres: les os cuits, le chocolat, les bonbons, l’alcool, le café, les épices, les aliments gras, etc. Le meilleur moyen d’aider un chien à survivre à Noël c’est d’être attentif à ce qu’il pourrait mettre dans sa bouche. T’as pas le goût que Fido vide les verres des invités ou se goinfre dans les restes de l’apéro!

Tout le monde est à table? Le scénario idéal, c’est que Pitou reste couché tranquillement à tes pieds pendant le repas. Si ce comportement a été bien renforcé depuis son jeune âge, bravo! Tu n’auras aucun souci à te faire sur ce point-là.

Et si ce n’est pas le cas, que faire? Ne t’en fais pas trop. Demande aux gens de l’ignorer complètement s’il «quémande» de la nourriture. S’il saute sur les invités pour en avoir, accompagne Pitou dans son endroit de repos, récompense-le en lui donnant une activité agréable pour lui qui va le motiver à rester à cet endroit.  

La déco, c’est très joli, mais attention: danger!

Quoi de plus fantastique que de décorer la maison pour Noël? Cette activité fait le bonheur des petits et grands. Cependant, certains ornements pourraient être dangereux pour ton compagnon à 4 pattes. Par exemple, les guirlandes lumineuses peuvent causer des brûlures s’il les mâchouille. Tu dois ainsi tenir compte de la sécurité de tout le monde, y compris Pitou, dans la disposition des éléments décoratifs.

Il existe également d’autres objets à éviter pour aider un chien à survivre à Noël, tels que:

  • les glaçons décoratifs: qui risquent de provoquer des blocages intestinaux s’il les avale;
  • les plantes toxiques pour les chiens: comme le cactus de Noël qui est très prisé à cette époque de l’année;
  • les décorations en verre: qui peuvent blesser ses pattes en cas de cassure.
Petit chien couché dans des lumières de Noël

Et le sapin? Eh bien, ses branches et ses aiguilles peuvent également représenter un danger pour ton toutou, sauf qu’on ne peut pas s’en passer. Le mieux à faire est donc de le placer dans l’endroit le moins fréquenté par le chien et d’être attentif à ses déplacements.

Pour passer Noël en toute quiétude avec Pitou, il suffit de le considérer comme un membre à part entière de la famille malgré ses particularités. Quelques stratégies pour rectifier son comportement, accompagnées de supervisions occasionnelles et d’avertissements aux invités (les enfants surtout) feront l’affaire pour assurer la sécurité de ton chien et de la visite. Attention! Tu dois également bien choisir les objets de décoration à utiliser afin d’éviter tout risque d’accident.

Maintenant que tout est en place, c’est le temps de fêter! Passe de belles fêtes avec la maisonnée et ton Pitou d’amour!

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Ton cadeau est prêt!

Obtiens GRATUITEMENT ton guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en t’inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, je t’offre mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!