fbpx
Cavalier king Charles mouillé dans un bain
Michèle et Griotte

Comment toiletter son chien durant le confinement?

À cause du confinement, votre chien a plus l’air d’un porc-épic que du beau toutou que vous êtes habitué de caresser? Ou ses griffes ressemblent plutôt à celles d’un grizzly que d’un chien? Pas de panique, voici quelques conseils pour toiletter son chien soi-même en attendant la réouverture de votre salon de toilettage!

Il n’y a pas que nous qui souffrons de la fermeture des salons de coiffure durant le confinement! Plusieurs de nos chiens auraient vraiment besoin d’une visite chez le toiletteur! Griffes longues, poils emmêlés, odeur de toutou malpropre… Ces problèmes sont habituellement réglés par une petite séance de toilettage entre les mains d’experts, mais pendant le confinement, impossible!

Mais ce n’est pas parce que les salons de toilettage sont fermés indéfiniment qu’il faut laisser aller l’hygiène de son chien! Il existe tout un tas d’astuces pour entretenir son animal quand on n’a pas accès aux services de notre toiletteuse préférée.

Voici donc des petits trucs pour toiletter son chien durant le confinement.

Les manipulations décrites ci-dessous devraient toujours être faites dans le respect du chien. Ouiii, je le sais, je vous casse les oreilles avec ça! Mais si vous saviez tous les signes de stress que donnent les chiens sur une table de toilettage! Et d’habitude, quand votre toutou se fait toiletter, vous êtes absents, vous n’avez donc pas souvent la possibilité de savoir comment votre chien vit le toilettage.

Alors de pratiquer les manipulations ci-dessous vous permettront sans doute de tester les réactions de votre chien face à divers aspects du toilettage.

Comment donner un bain à son chien à la maison?

Votre toutou commence à sentir les vieux Doritos? Il est temps de lui donner un bain! Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • Un shampoing doux conçu pour les chiens. N’utilisez pas votre propre shampoing, il n’est pas adapté du tout à la peau et aux poils de Fido. Et au lieu de mettre le shampoing pur directement sur Pitou, diluez-le préalablement dans de l’eau tiède. Ainsi, il sera mieux réparti sur tout le corps.
  • De grandes serviettes
  • Un séchoir à cheveux (si votre chien y a été introduit positivement)

Tout dépendant de sa taille, vous pouvez installer Pitou soit dans l’évier de la cuisine, soit dans la baignoire. S’il a peur de l’évier ou d’entrer dans la baignoire, ne le forcez pas. Prenez plutôt le temps de le désensibiliser avant le premier bain. Pour cela, munissez-vous d’excellentes gâteries et par petites étapes, approchez-vous avec lui de l’endroit où il sera baigné en le nourrissant. Travaillez par petites séances de 3 à 5 minutes et arrêtez pendant que Pitou est dans le succès, c’est-à-dire dans un état où il est encore bien.

Lorsque vous serez rendus à l’étape du bain comme tel, commencez par étendre une serviette au fond du bain ou de l’évier, cela aidera à rassurer votre chien en l’empêchant de glisser. Pour aider les toutous anxieux, vous pouvez vous procurer un tapis de léchage, ou carrément étendre de la nourriture «pâteuse» sur le bord de l’évier ou le mur de la baignoire. Lécher aide à diminuer le stress de Pitou et lui fournit une activité plaisante au lieu de focuser sur ce qu’il n’aime pas.

À l’aide de la pomme de douche, de la douchette de l’évier ou d’un simple plat en plastique, mouillez votre chien à l’eau tiède (pas trop froide, ni trop chaude), en faisant bien attention de ne pas arroser son visage, ses yeux et ses oreilles. Puis, massez son corps avec juste assez de votre dilution eau/shampoing pour bien le nettoyer partout. Si son visage est sale, utilisez une débarbouillette humide avec une toute petite goutte de shampoing. Encore une fois, faites bien attention à ses yeux.

Ensuite, rincez à fond pour éliminer toute trace de savon, en évitant de lui envoyer de l’eau dans les yeux et les oreilles. Rincez son visage avec une débarbouillette humide. Il ne vous restera ensuite qu’à bien essorer son poil avec une serviette et de le sécher au séchoir. Cependant, si votre chien a peur de cet appareil, ne l’utilisez pas. Séchez-le le plus possible avec des serviettes sèches et ne le laissez pas sortir à l’extérieur s’il fait trop frais.

Il ne vous est pas possible de donner un bain à votre chien, mais il a clairement besoin d’être rafraîchi? Sachez qu’on trouve en animalerie des shampoings secs spécifiquement conçus pour les chiens et qui ne nécessitent pas d’eau. Ces produits éliminent les saletés et les résidus graisseux, et redonnent une belle apparence aux poils.

Comment nettoyer les oreilles de son chien?

Regardez bien dans les oreilles de votre chien. Vous y voyez des sécrétions brunâtres? Il est temps de les nettoyer. Pour ce faire, utilisez un produit spécifiquement conçu à cet effet, et armez-vous de mouchoirs de papier. Découvrez son oreille, et remplissez le conduit auditif de produit nettoyant. Avant que votre chien n’ait le temps de se secouer, massez bien l’oreille de votre chien pour que le liquide puisse bien pénétrer celle-ci en profondeur. Lui donner de la nourriture appétissante en même temps va l’aider à ne pas trouver l’expérience traumatisante.

Rapidement, passez à l’autre oreille et suivez les mêmes étapes. Puis, laissez votre chien se secouer. Pour terminer, essuyez l’intérieur de l’oreille avec les papiers mouchoirs. N’allez pas trop loin, vous ne voulez pas blesser son tympan!

On retrouve en animalerie des lingettes pour nettoyer les oreilles. Celles-ci ne sont pas aussi efficaces que le liquide nettoyant, mais peuvent certainement dépanner.

Comment tailler les griffes de son chien?

La taille de griffes est probablement la tâche qui fait le plus peur aux propriétaires de chien. Plusieurs craignent de blesser leur animal, non sans raison. Si votre chien ne se débat pas trop habituellement durant la coupe de griffes, vous pouvez tenter de le faire vous-même. Il suffit de bien tenir sa patte, et à l’aide d’un coupe-griffes, de tailler la petite pointe au bout de la griffe. Bien sûr, il faut s’assurer de ne pas couper trop loin, pour ne pas atteindre la veine et le nerf.

Votre chien a une peur bleue de se faire toucher les griffes, probablement parce qu’il a vécu expérience négative par le passé? Je ne saurais trop vous conseiller de regarder la vidéo informative de l’Art au Poil, la seule et la meilleure école de toilettage comportementale au Québec: https://www.youtube.com/watch?v=gugc-v9BBks&t=183s.
Non seulement vous saurez tout sur l’anatomie de la griffe canine et apprendrez comment la couper (positionnement de la main et du coupe-griffes, angle, etc.), mais aussi et surtout on vous explique comment désensibiliser votre chien pour qu’il finisse par accepter de participer de lui-même à sa coupe de griffes.

Alors, vous vous y êtes finalement mis et par malheur, vous avez taillé trop court et la griffe se met à saigner? Appliquez-y de la fécule de maïs et faites une légère pression sur le bout de la griffe pour arrêter le saignement.

Il est aussi possible, dans certains cas, de se contenter de limer la pointe des griffes avec une lime à ongles. Assurez-vous que ce n’est pas désagréable pour Pitou. La lime, ça chatouille! Et pour limiter la pousse des griffes, prenez l’habitude d’emmener votre chien marcher sur des surfaces dures (béton, asphalte, etc.) qui useront légèrement celles-ci.

Profitez de la coupe de griffes pour aussi tailler les poils longs entre ses orteils. Faites ceci avec un petit ciseau de coiffure. Vous pourrez trouver de bons coupe-griffes et ciseaux dans certaines boutiques spécialisées pour les animaux de compagnie. Veillez à choisir un coupe-griffes qui applique le moins de pression possible sur la griffe.

Comment empêcher le pelage de son chien de faire des nœuds?

Si votre chien a les poils longs, il est plus à risque de développer des nœuds et ceux-ci peuvent être vraiment très inconfortables car ils tirent sur la peau. De toute façon, que vous fassiez toiletter ou non votre chien, au moins une fois par semaine, sinon tous les jours, il serait bon de le brosser avec une brosse adaptée à son type de poil. Procurez-vous aussi un peigne conçu pour démêler les nœuds, et passez le peigne où les nœuds ont tendance à se former. Allez-y doucement pour ne pas faire mal à votre chien!

Quand les nœuds sont très difficiles à démêler, vous pouvez utiliser un produit démêlant que l’on retrouve en animalerie. Il suffit d’imbiber le nœuds de ce produit, et de passer doucement le peigne jusqu’à ce que le nœud se défasse. Sachez qu’utiliser un démêlant, c’est extrêmement efficace, ça vous facilite la tâche et c’est moins désagréable pour le chien. Pensez-y quand viendra le temps de la séance de brossage/démêlage!

En dernier recours, coupez le nœud à l’aide de ciseaux de coiffure, en faisant bien attention de ne pas blesser votre chien.

Le toilettage devrait être agréable pour vous et votre chien

N’oubliez pas que la séance de toilettage doit se faire dans le calme et le respect. Il n’est jamais trop tard pour enseigner à son chien à tolérer les manipulations, en renforcement positif, bien sûr! Votre chien doit associer ces moments contraignants avec quelque chose de positif. Alors, sortez ses friandises préférées, et prenez votre temps. Il est possible que les premières fois, vous n’arriviez qu’à toucher une griffe ou deux, même pas tailler! Allez-y graduellement, et soyez à l’écoute des signaux que votre chien vous envoie.

Vous avez besoin d’aide? N’hésitez pas à contacter un éducateur canin qui pourra vous guider, même à distance. Vous pouvez aussi vous diriger vers le site web de L’Art au Poil, une école de toilettage comportemental, où vous trouverez des vidéos éducatifs sur plusieurs aspects du toilettage: https://artaupoil.com/videotheque.asp?i=6

Je vous invite également à visionner mon entrevue avec Yanick Dion, de l’Art au Poil, où l’on parle du toilettage comportemental, et combien ça change la vie des chiens et de leur humain!
https://mimigriotte.com/entrevue/toilettage-comportemental-entrevue-yanick-dion-art-au-poil/

En conclusion, en ce qui concerne le toilettage de votre chien, ne vous mettez pas trop de pression. Votre chien n’est pas aussi beau que s’il sortait du salon de toilettage? Pas grave! Ce n’est pas une question de vie ou de mort! Tout ce qui compte, c’est veiller à sa santé et qu’il soit bien dans ses poils.

Bon confinement!

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Cavalier king Charles mouillé dans un bain
Michèle et Griotte

Comment toiletter son chien durant le confinement?

À cause du confinement, votre chien a plus l’air d’un porc-épic que du beau toutou que vous êtes habitué de caresser? Ou ses griffes ressemblent plutôt à celles d’un grizzly que d’un chien? Pas de panique, voici quelques conseils pour toiletter son chien soi-même en attendant la réouverture de votre salon de toilettage!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Hey, as-tu appris quelque chose de nouveau dans cet article?

Aimerais-tu en connaître encore plus sur ton chien et comprendre ses réactions?
Visite ma page de cours en ligne, tu vas peut-être trouver là un cours juste pour toi!

8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!