Femme souriante et chien qui se réchauffent dans la forêt en hiver pour se protéger du froid
Michèle et Griotte

4 conseils pour protéger ton chien du froid

Ton chien est comme toi, il peut avoir froid l’hiver. Tu veux savoir comment protéger ton chien du froid? Ben, cherche pas, tout ce que tu dois savoir est dans cet article!

L’hiver est là! Comme toi, Pitou peut également ressentir le froid malgré sa fourrure naturelle. Il peut même en souffrir dans certains cas, quelle que soit l’épaisseur de son pelage.

Toi, quand tu sors dans la neige, tu dois prendre des précautions afin d’éviter de geler tout debout ou d’être malade à cause du froid, non ? C’est exactement pareil pour ton compagnon à poils! Il a également besoin d’être protégé contre le climat glacial. De plus, il existe certaines races canines qui supportent moins le froid que d’autres. Tu dois donc protéger ton chien du froid en fonction de ses caractéristiques, avant qu’il ne présente des signes d’hypothermie.

Comment savoir quand Pitou a froid et comment faire pour le protéger? Je te dis tout dans cet article. Allons-y!

Comment reconnaître un chien qui a froid?

Un chien peut être plus sensible au froid qu’un autre en fonction de plusieurs facteurs. Cependant, il existe des signaux communs que les toutous qui ont froid présentent, quelles que soient leurs particularités. Cela explique l’importance de toujours protéger ton chien du froid pendant l’hiver.

De quoi dépend la sensibilité d’un chien au froid?

Plusieurs facteurs l’expliquent, mais les principaux sont:

  • La race: si Pitou est de petite taille, il est proche du sol donc il est plus sensible au froid qu’un grand chien. L’épaisseur de son pelage joue également un rôle important dans sa résistance à la température hivernale. En effet, les chiens à poil ras ou sans sous-poil sont plus frileux que ceux qui ont une fourrure bien fournie. Un conseil : évite de tondre le poil de Pitou, autant à l’approche de l’hiver que l’été. Le sous-poil est là pour protéger ton chien du froid mais aussi de la chaleur.
  • L’âge: chez les humains, les personnes âgées et les enfants sont plus vulnérables que les adultes d’âge moyen. C’est la même chose pour nos boules de poils, quelle que soit leur race (même pour les chiens de traîneau, eh oui).
  • Les habitudes de vie: un chien d’intérieur est plus sensible qu’un toutou qui a l’habitude d’être dehors. Si tu habites en ville, je t’invite fortement à suivre scrupuleusement les conseils pour protéger ton chien du froid qui sont énumérés dans cet article.
  • La santé: tu as probablement deviné que comme un humain, un chien malade résiste mal lui aussi à un climat froid. Cela va de soi pour un toutou sous-alimenté, ou un chien faible à cause d’une maladie ou d’une autre condition physique.

Par conséquent, ne te fie pas seulement à l’épaisseur du poil de Pitou, d’autres facteurs peuvent également influencer sa résistance au froid.

Quels sont les signes qui montrent que Pitou a froid?

Imagine un bébé qui a froid. Sans pouvoir te l’exprimer verbalement, il émet des signes parfois discrets ou apparents (extrémités et ventre froids, énervement ou silence troublant, etc.). Eh bien, Pitou réagit de la même manière quand il a froid: il présente des manifestations corporelles et des comportements inhabituels tels que:

  • trembler de façon continue, sans que sa queue se trouve entre ses pattes;
  • se réfugier à côté du radiateur ou de la cheminée;
  • refuser de sortir dehors;
  • essayer de glisser sous ta couverture la tête la première!
  • s’agiter (comme un bébé qui a froid);
  • soulever une patte après l’autre de façon à éviter le sol froid;
  • s’échapper du sol froid en s’asseyant sur tes pieds.

Si tu possèdes un thermomètre, la meilleure façon de savoir si Pitou a froid est de prendre sa température corporelle. Au-dessous de 38 °C, tu peux être sûr qu’il souffre d’hypothermie. De ce fait, tu dois immédiatement réchauffer et protéger ton chien du froid.  

Chien dans la neige qui porte un accessoire d'hiver

4 conseils pour protéger ton chien du froid si tu dois sortir en hiver

Veux-tu savoir les solutions pour protéger ton chien du froid dehors? C’est simple! Il suffit d’adopter avec Pitou les manières de te protéger toi-même quand tu sors dans la neige, à quelques différences près.

1. Couvre-le

J’imagine que généralement, tu te couvres suffisamment quand tu sors l’hiver pour te protéger de la température très basse. Cette solution est également valable pour Pitou, surtout si sa fourrure ne le protège pas assez. L’utilisation d’accessoires d’hiver pour chien est devenu de plus en plus courante de nos jours (manteau, lunettes de soleil, etc.). N’hésite pas à t’y mettre toi aussi! 

Pour ses pattes, tu peux également te procurer des chaussons adaptés. Certes, il faudra du temps pour l’habituer à ces accessoires, mais tu vas voir que cela en valait la peine.

Attention! N’oublie pas de protéger ses coussinets, son nez et ses oreilles avant de sortir dehors. Il existe des baumes spécifiques conçus pour cela.

2. Protège-le de la neige et du verglas

Durant l’hiver, protéger ton chien du froid ne suffit pas, il faut également éviter qu’il ingère trop de neige. La neige en ville, ce n’est pas ce qu’il y a de plus propre! Cela pourrait entraîner des problèmes digestifs, notamment des diarrhées et des vomissements.

En outre, la neige est également très dangereuse pour les pattes de Pitou. Plus il marche dedans, plus la glace forme de petites boules qui se collent sur ses coussinets et entre ses orteils. De ce fait, tu dois inspecter et bien nettoyer Pitou (surtout ses pattes) dès que vous arrivez à la maison. Il est également important que tu veilles à ce que les poils en bas de ses pattes soient coupés très courts. Va voir mon article qui te donne des astuces pour protéger les coussinets de Fido en hiver.     

3. Protège-le de l’humidité

Il est également important de protéger ton chien du froid et de l’humidité. Cette dernière accentue la sensation de froid chez Pitou, qui pourrait en tomber malade. Imagine que tu sors d’un seul coup d’un bain chaud, sans te sécher ni te couvrir. Tu seras probablement frigorifié, quelle que soit la température extérieure. Ben ton toutou ressentira également la même chose si tu ne prends pas soin de le sécher avant et après chaque promenade.

Son endroit de vie doit également être épargné par l’humidité. Pense donc à changer régulièrement les couvertures dans son panier, surtout pendant l’hiver. Utilises-tu une niche? Veille à ce qu’elle ne soit ni trop grande ni trop petite pour Pitou. Un habitat trop spacieux ne retient pas la chaleur corporelle de ton compagnon (il réchauffe lui-même sa maison). La niche doit également être isolée du sol au plafond.   

4. Protège-le du surpoids

Tu es un peu flemmard pendant l’hiver? C’est normal, il est effectivement plus confortable de rester chez soi, au chaud, plutôt que de patauger dans la neige et se geler les fesses! Pitou peut également choisir la même chose pour éviter de subir le froid dehors. Cependant, le manque d’exercice pourrait entraîner un surpoids chez ton compagnon à quatre pattes (et chez toi aussi !).

Il est ainsi primordial de conserver les promenades habituelles avec Pitou pour qu’il puisse se dépenser. Ou mieux encore, pourquoi ne pas pratiquer un sport canin d’hiver pour rester en pleine forme malgré le climat? Il existe des sports canins d’hiver pour tous les goûts!

Je comprends que les sorties peuvent être un peu difficiles quand il fait froid. Si c’est un vrai problème, tu peux écourter la promenade en la divisant en petites séances (par exemple 10 promenades de dix minutes au lieu d’une loooongue promenade d’une heure).

Et enfin, évite d’augmenter les rations journalières de ton compagnon à poils, surtout pendant cette période de l’année, sauf s’il est très actif.

Pour conclure, j’admets que l’hiver peut être rude pour nous tous, et surtout pour Pitou, mais il faut continuer à vivre normalement au maximum. Quand on y pense, il suffit de prendre quelques précautions pour protéger ton chien du froid et tu pourras jouer avec lui dehors dans un décor splendide. Je ne t’apprends rien en te disant que c’est très important pour son équilibre. N’oublie surtout pas d’examiner régulièrement son corps et d’être attentif à son comportement, surtout pendant et après la promenade pour être sûr qu’il va bien.

Voilà! Tu es maintenant en mesure de savoir si Pitou a froid et comment le protéger de la température glaciale de l’hiver.

Go, c’est maintenant le temps de s’amuser dans la neige!

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Ton cadeau est prêt!

Obtiens GRATUITEMENT ton guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en t’inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, je t’offre mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!