fbpx
Dalmatien qui mange des fruits
Michèle et Griotte

Diarrhée chez le chien : 6 causes et leur solution

C’est l’été, il fait chaud... et avec la chaleur, vient parfois son lot de désagréments pour Pitou, dont le problème de diarrhée. Dans cet article, je vous détaille plusieurs causes qui peuvent provoquer la diarrhée chez le chien, lesquelles sont à prendre au sérieux, et les solutions à adopter pour régler le problème.

La diarrhée est un symptôme très commun chez les chiens, et peut être causée par différents problèmes de santé. Elle est bénigne la plupart du temps, mais peut devenir aigüe dans certains cas graves et ainsi entrainer une dégradation générale de la santé de notre toutou. C’est pourquoi il faut consulter un vétérinaire quand notre chien a une diarrhée persistante, afin d’éliminer tout problème médical grave.

La gravité de la diarrhée dépend de la durée de celle-ci et du nombre de symptômes qui l’accompagnent. Si votre chien a une diarrhée sanguinolente ou présente des symptômes tels que faiblesse, fièvre, vomissements, douleurs abdominales ou perte d’appétit, ou si une déshydratation accompagne la diarrhée, la cause peut être plus grave. Par exemple, la diarrhée est l’un des premiers signes observés dans les cas de parvovirus, une infection virale pouvant mettre la vie des chiens non-vaccinés en danger.

Afin d’être bien préparé à ce problème digestif courant, je vous propose une liste des principales causes de la diarrhée ainsi que les solutions pour traiter celle-ci.

1. Cause : les parasites chez le chien

Si votre chien souffre de diarrhée, votre vétérinaire fera fort probablement un examen des selles afin d’y déceler la présence de parasites. En effet, ils sont souvent la cause première de dérangement gastrique.

Les parasites sont souvent présents dans les selles des jeunes chiots, mais aussi chez les chiens qui ont tendance à manger tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin. Parmi ces parasites, on retrouve :

  • Les ascaris (vers ronds)
  • Les ankylostomes
  • Les cestodes (vers plats)

Les solutions pour les parasites chez le chien

Si votre chiot provient d’un bon éleveur ou d’un refuge, il aura déjà reçu au moins un traitement vermifuge, afin de le débarrasser des parasites intestinaux. Cependant, il est très possible qu’il ait besoin d’un traitement additionnel, ce que votre vétérinaire vous proposera lors de votre première visite.

Votre chien aime manger de la neige, et tout ce que celle-ci peut cacher ? Ne soyez pas surpris que Fido développe une diarrhée, car il aura sûrement ingéré quelques parasites au passage! Si vous suspectez que votre chien est malade à cause de cette vilaine manie, apportez un échantillon de selles chez votre vétérinaire. Celui-ci pourra faire une analyse pour identifier le parasite coupable et prescrire à votre chien le vermifuge qui convient.

2. Cause : les bactéries chez le chien

C’est le printemps, votre chien a le museau fourré partout, obnubilé par les nouvelles odeurs ? Et boum, le voilà avec une diarrhée ? Il a probablement ingéré une ou des bactéries. Il est très courant de voir un chien souffrir de problèmes gastriques au printemps. Il peut avoir mangé de la neige fondante et souillée, les selles d’un animal quelconque, un restant de burger qui a passé l’hiver sous la glace, etc. Les trésors qui se dévoilent sous les monticules de neige fondue peuvent nous dégoûter, alors que pour Toutou, ça se compare plutôt à la caverne d’Ali-Baba!

La solution pour la prolifération bactérienne chez le chien

Si une analyse des selles de votre chien confirme que sa diarrhée est causée par une bactérie, votre vétérinaire lui prescrira un antibiotique. Un supplément de probiotiques est aussi à considérer, autant de manière préventive qu’en accompagnement du traitement.

3. Cause : les virus chez le chien

Certaines infections virales peuvent attaquer le système digestif et causer une diarrhée intense, et même dangereuse. Parmi ces maladies graves, on retrouve le parvovirus, une infection souvent mortelle chez les jeunes chiens non-vaccinés. Le parvovirus est extrêmement contagieux, et provoque des diarrhées explosives à l’odeur typique. Malheureusement, malgré les traitements de soutien, de nombreux chiens succombent à cette maladie en quelques jours seulement.

Solution pour les virus chez le chien

La meilleure solution pour prévenir certaines maladies graves sera toujours la vaccination. À l’adoption d’un chiot, assurez-vous qu’il a déjà reçu une première dose du vaccin de base. Celui- ci protège contre le distemper, l’hépatite infectieuse, la para-influenza (infection virale associée à la toux de chenil) et le parvovirus. Puis, respectez à la lettre le calendrier de vaccination proposé par votre vétérinaire.

4. Cause : l’alimentation, les intolérances alimentaires et les allergies du chien

L’alimentation est souvent la première cause de selles molles chez le chien. Les nourritures vendues à bas prix dans les grandes surfaces sont la principale raison derrière ce problème. Il en est aussi de même avec les nourritures vendues à gros prix, mais qui contiennent des ingrédients qui ne devraient jamais faire partie de l’alimentation d’un chien : maïs, sous-produits non-identifiés, sans oublier les nombreux ingrédients aux noms imprononçables!

De plus, nous voyons de plus en plus de chiens qui souffrent d’intolérances alimentaires et d’allergies à certains aliments. Parmi les coupables, le poulet et le blé que l’on retrouve dans une panoplie de nourritures et de friandises pour chiens.

Solution pour les problèmes liés à l’alimentation du chien

Vous soupçonnez que la nourriture que vous offrez à votre chien est la cause derrière ses selles molles et autres problèmes gastriques ? Commencez par lire la liste d’ingrédients sur le sac de croquettes. Si la viande fraîche n’est pas le premier ingrédient, s’il y a présence de maïs et d’ingrédients qui nécessitent de vérifier leur définition dans un dictionnaire, considérez changer de nourriture. Rendez-vous dans une petite boutique spécialisée en alimentation animale, vous y serez sûrement bien conseillé.

Votre chien mange déjà une nourriture de qualité, mais il a tout de même des problèmes intestinaux? Si votre vétérinaire ne semble pas trouver de raisons médicales, votre chien fait peut-être tout simplement une intolérance alimentaire. La meilleure façon de déceler celle-ci est d’offrir une nourriture contenant une autre source de protéine. Faites une transition graduelle vers la nouvelle nourriture sur environ une semaine, et observez les résultats durant le mois qui suit.

N’oubliez pas aussi de changer les friandises de votre toutou! Optez pour des friandises naturelles, sans grain, sans additifs inutiles et surtout, qui ne contiennent pas la source de protéine à laquelle il réagit.

5. Cause : une occlusion intestinale partielle chez le chien

Il peut arriver qu’un chien avale quelque chose qui reste ensuite coincé dans ses intestins. Alors que ceux-ci essaient de se vider pour évacuer l’intrus, les selles deviennent plus liquides. Cela peut se produire si votre chien ingère un os, un jouet, un os de cuir brut, ou autre.

Solution pour une occlusion intestinale partielle chez le chien

Si vous pensez que votre chien a avalé un objet qui est ensuite resté coincé dans son système digestif, rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire. La seule façon de confirmer l’occlusion est par radiographie ou par échographie. Tout dépendant de ce qui cause le blocage, vous aurez l’option d’attendre que ça finisse par passer tout seul, ce qui comporte parfois des risques importants, ou la chirurgie.

6. Cause : les maladies pouvant entrainer une diarrhée chez le chien

Certaines maladies canines comptent parmi leurs symptômes la diarrhée, accompagnée ou non de vomissements. Parmi ces maladies, nous trouvons, entre autres :

  • les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
  • les maladies métaboliques (maladies du foie, des reins, etc.)
  • les lymphomes

Solution pour les maladies entraînant une diarrhée chez le chien

Seul un vétérinaire peut diagnostiquer une de ces maladies, et prescrire un traitement. Comme la diarrhée n’est qu’un symptôme parmi d’autres, ce n’est qu’en traitant la maladie qu’on réglera de façon définitive ce problème gastrique. Cependant, votre vétérinaire peut parfois prescrire une médication qui diminuera, ou même arrêtera, la diarrhée et les vomissements.

Quelques astuces pour traiter un cas léger de diarrhée chez le chien

Certains chiens sont plus sujets que d’autres aux troubles gastriques, et feront des diarrhées pour toutes sortes de raisons bénignes. Pour ces chiens, un supplément quotidien de probiotiques conçu pour eux sera bénéfique. Il en est de même pour la purée de citrouille pure et non-sucrée, qui fait une excellente collation et qui aide à améliorer l’aspect des selles. Pour plus de trucs pour soigner la diarrhée à la maison, lisez mon article « 4 solutions pour traiter la diarrhée de son chien ».

ARTICLES RELIÉS:
4 traitements pour stopper la diarrhée de son chien
3 causes pour lesquelles mon chien ne m’écoute pas dehors
Votre guide complet pour partir en road trip avec Fidorebute

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
avatar
  S’abonner  
Notifier de
10-principes-book-cover-3d

Votre cadeau est prêt!

Inscrivez-vous et recevez notre guide des 10 grands principes gratuitement!