Chien Berger Shetland couché dans un lit à côté des pieds d'un humain
Michèle et Griotte

Dormir avec son chien : Tout ce que vous devez savoir

Dormir avec son chien? Certains diront : «Oh mon Dieu jamais!» D’autres ne peuvent pas s’en passer. Mais qu’en est-il dans les faits? Bonne nouvelle, toutes les réponses sont ici!

Si vous avez la chance de partager votre vie avec un chien, il y a de fortes chances que vous partagiez également votre lit avec lui. En effet, selon certaines études, près de la moitié des propriétaires de chiens laissent leurs chiens dormir avec eux dans leur lit et encore plus accueillent leur toutou dans leur chambre la nuit pour qu’il puisse dormir à un endroit qui lui est dédié.

Mais est-ce que dormir avec son chien est bénéfique ? Est-ce même souhaitable ? Y a-t-il des risques de dormir avec son chien ?

Eh que ces questions me sont souvent posées! Est-ce correct ou pas correct, madame l’éducatrice canine?

Dans cet article, je tenterai de répondre aux interrogations que vous pourriez avoir sur le fait de dormir avec son chien. Heureusement, des réponses à ces questions existent!

Les 7 bienfaits de dormir avec son chien

Bien qu’il y ait un débat sur le sujet depuis des années, de nombreuses études montrent que dormir avec votre animal de compagnie peut en fait être bon pour vous. La chaleur corporelle d’un chien, son rythme cardiaque régulier et sa nature protectrice peuvent faire en sorte que dormir avec lui vous apporte sécurité et confort. 

Si vous craignez que le partage de votre lit avec votre chien ait un impact sur la qualité de votre sommeil, vous pouvez être rassuré. Voici quelques bienfaits de dormir avec votre chien :

  1. C’est réconfortant. Beaucoup de gens déclarent être réconfortés d’avoir un compagnon aimant à proximité, en particulier les personnes qui ne dorment pas avec un partenaire humain.
  2. On se sent moins seul. La nuit peut être extrêmement solitaire pour les personnes qui vivent ou dorment seules. Les chiens assurent une présence rassurante la nuit.
  3. Un chien nous tient au chaud. Les chiens ont une température corporelle plus élevée que la nôtre, ce qui en fait d’excellents compagnons lors des nuits froides.
  4. On se sent en sécurité. Les chiens alertent souvent s’ils entendent ou sentent quelque chose d’inhabituel dans la maison. De nombreux propriétaires de chiens savent que leur chien les protégera en cas de danger.
  5. Cela peut améliorer la qualité du sommeil. Dormir avec votre chien est un somnifère naturel ! En effet, de la sérotonine et de l’ocytocine sont libérées, et ces hormones font que votre cerveau se sent bien lorsque vous vous blottissez contre votre chien. Ces deux hormones soulagent également le stress et favorisent le sommeil.
    Et ce n’est pas la seule réaction chimique bénéfique que nous ayons envers nos chiens! Le fait d’aimer votre chien abaisse le cortisol, l’hormone du stress. Ces réactions chimiques combinées au fait de dormir avec votre chien à proximité ou dans votre lit rendent votre cerveau physiologiquement préparé pour une bonne nuit de sommeil. Merveilleux, non?
  6. C’est un antidépressif naturel. Des études ont démontré que les personnes qui pratiquaient des activités ou une thérapie avec des chiens rapportaient moins de symptômes dépressifs. Si le simple fait d’interagir avec un chien peut soulager la dépression, imaginez ce que dormir à côté d’un chien peut faire! Leur présence nous aide à nous détendre et augmente notre flux d’ocytocine, la fameuse hormone de l’amour.
  7. Cela peut diminuer les risques d’allergies chez les enfants. Oui! De nombreuses personnes qui sont contre le fait de dormir avec un chien pensent qu’il peut apporter des allergènes dans la chambre. Cependant, une étude a révélé que les jeunes enfants qui dormaient avec leurs animaux de compagnie étaient moins susceptibles de développer des allergies plus tard dans la vie. Une exposition précoce aux allergènes véhiculés par les chiens semble donc avoir un impact positif.
Homme couché dans un lit avec un chien Golden Retriever

Quels sont les risques de dormir avec son chien ?

La transmission de maladies des chiens aux humains est rare. Tant que vous et votre animal êtes en bonne santé, il y a peu de risque de tomber malade en dormant avec votre chien. Mais comme les chiens peuvent parfois être porteurs de maladies, il est conseillé aux enfants et aux adultes immunodéprimés de garder les chiens hors de leur lit. Et, bien sûr, vous ne voudrez pas partager votre lit (ou même votre chambre) avec votre chien si vous êtes le moindrement allergique.

Les risques de dormir avec son chien sont surtout liés à des questions d’hygiène. Si vous laissez votre chien dormir sous les couvertures, il est conseillé de laver vos draps plus souvent que si vous dormiez seul. De plus, il sera important que votre toutou reçoive régulièrement des traitements antiparasitaires, afin de diminuer les risques qu’il ne vous rapporte des puces ou autre bestiole dans votre lit. Un toilettage régulier sera aussi primordial.

Si votre chien a plutôt l’habitude de dormir sur le couvre-lit, et que celui-ci est difficile à nettoyer ou ne peut être mis dans la laveuse, vous pourriez tout simplement offrir à toutou sa propre couverture que vous déposerez au pied du lit.

Mais qu’en est-il de cette vieille croyance qui dit que votre chien risque de devenir «dominant» si vous le laissez dormir sur votre lit ? Cette rumeur est fausse, archi-fausse!
Établir une hiérarchie ne fait pas partie de la façon qu’ils régulent leurs interactions avec les humains. Le lit est chaud, confortable, imprégné de votre odeur, Pitou est près de ses humains… ce n’est pas de la dominance! C’est une envie de bien-être, et c’est bien légitime!

J’ai consacré un module complet à ce fameux concept de dominance dans mon cours Chien heureux maître heureux, tellement il y a des croyances fausses à ce sujet! Vous seriez surpris de tout ce que vous pourriez y découvrir!

Bien sûr, les chiens qui démontrent des comportements agressifs reliés au lit ou au partage du lit devraient avoir leur propre endroit pour dormir, du moins le temps qu’on fasse avec eux un entraînement spécifique pour améliorer leur comportement dans cette situation.

Il est aussi faux de croire que si on laisse son chien dormir avec nous, il développera de l’anxiété de séparation et deviendra encore plus dépendant de nous. Au contraire, si vous avez un chien qui a tendance à être anxieux, ou qui n’aime pas être laissé seul, dormir avec vous lui apportera beaucoup de réconfort et diminuera son niveau de stress.

Hey, as-tu appris quelque chose de nouveau dans cet article?

Aimerais-tu en connaître encore plus sur ton chien et comprendre ses réactions?
Visite ma page de cours en ligne, tu vas peut-être trouver là un cours juste pour toi!

Pourquoi mon chien veut-il dormir dans ma chambre ?

La réponse à cette question est très simple : votre chien désire dormir près de vous pour la même raison qu’il veut passer un maximum de temps à vos côtés. Le chien est un animal social qui a besoin de la présence de ses compagnons humains et/ou canins, et par conséquent, vouloir dormir avec quelqu’un est instinctif et naturel pour lui. Comme mentionné plus haut, votre présence, votre odeur, lui sont nécessaires pour se sentir bien, même quand il dort.

De plus, les chiens aiment se sentir au chaud, et c’est la raison pour laquelle de nombreux chiens désirent dormir sous les draps avec leurs humains. Même pendant la journée, il n’est pas rare qu’on les voie couchés sur le dos, la bedaine à l’air dans des endroits chauds et ensoleillés!

N’oublions pas que les chiens, en plus de la chaleur, recherchent souvent le confort. Votre lit est plus confortable que le sol ou son tapis, non? Si vous ne désirez pas laisser votre chien dormir sur votre lit, pensez donc à lui procurer un coussin moelleux, assez grand pour qu’il puisse s’y allonger et s’étirer. Et si votre toutou est du genre à s’enfouir sous les couvertures, offrez-lui une doudou douce et chaude sous laquelle il pourra se cacher. 

Quel est le meilleur endroit où faire dormir son chien ?

Votre chien doit dormir là où vous et votre meilleur ami êtes assurés de passer une bonne nuit. Pas plus compliqué que ça! Qu’il dorme dans votre lit, son propre lit pour chien, sur le canapé ou dans sa cage pour chien variera en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour vous deux. Assurez-vous simplement que votre chien ait un endroit confortable et douillet où dormir à l’intérieur de votre résidence, et qu’il s’y sente bien.

chiot Cavalier King Charles qui dort

Mais qu’en est-il des chiots ? Où devraient-ils dormir ?

Voilà une question qu’on me pose souvent.

Parce que votre chiot n’a pas l’habitude de dormir seul, qu’il n’est pas encore propre à l’intérieur et que le laisser libre dans la maison peut être risqué pour sa santé, une bonne idée est de le faire dormir dans une cage, placée tout près de votre lit afin qu’il puisse vous sentir, vous entendre, et qu’il ne se sente pas seul. Semblables aux bébés humains, les chiots sont réconfortés par la proximité de leur famille.
Mais il est extrêmement important de faire une introduction positive à la cage, afin que mini-Pitou la considère comme un refuge, et non comme une prison!

Comme vous pouvez le constater, dormir avec votre chien comporte plusieurs avantages, et peut même vous aider à améliorer votre santé de nombreuses façons. Qu’il s’agisse d’augmenter le sentiment de confort ou de réduire l’anxiété et le stress, avoir un compagnon à quatre pattes avec qui dormir ne peut être que bon pour vous deux !

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Ton cadeau est prêt!

Obtiens GRATUITEMENT ton guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en t’inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, je t’offre mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!