Enseigner au lieu d’exiger: Entrevue avec Jean Lessard

Saviez-vous que Jean Lessard, éducateur canin, formateur, animateur de l'émission «On s'aime en chien», est mon mentor? Je l'aime d'amour... professionnellement, bien sûr! Vous allez voir que Jean a plus d'un tour dans son sac lorsque l'on parle d'éducation canine!

Description de la vidéo

Intro : Présentation de Jean Lessard, éducateur canin, formateur, animateur.

1:53 : Je confie combien cette entrevue est importante pour moi et combien ma rencontre avec Jean Lessard a changé ma vie. Jean précise que son but est de donner la piqûre à ses étudiants pour approfondir et aller plus loin dans l’univers canin. Pari réussi pour moi !

4:43 : Jean Lessard se présente : éducateur canin, animateur de l’émission On s’aime en chien à la télévision, reçoit des clients en consultation en comportement, donne et prend des formations à travers le monde.

5:45 : On aborde le sujet de la punition : Jean Lessard nous explique que le chien ne cherche pas à nous narguer et nous fâcher par son comportement. Mais il ressent nos émotions, il cherche à obtenir quelque chose par son comportement. Si on connaît la motivation derrière le comportement, on peut mieux intervenir avec le chien. La punition signifie la probabilité de la disparition du comportement. Mais souvent, on punit mal, le chien ne comprend pas et on récompense à la place. Une punition efficace devrait faire cesser le comportement. Mais on n’a pas envie de faire mal, de causer du tort au chien. Une punition qui fonctionne renforce la personne qui punit, mais la personne ne pense pas à faire autre chose.

9:24 : On devrait intervenir avant l’apparition du comportement indésirable. Enseigner un autre comportement à la place et renforcer. Que veut-on que le chien fasse à la place du comportement indésirable ? Enseigner un comportement visible (un comportement visible = des contractions musculaires).

12:04 : On parle de dominance : dans le fond, on domine nos chiens, dit Jean Lessard, car on décide de tout pour le chien. Jean Lessard entraîne des loups, a travaillé avec des girafes, des ours blancs, on ne domine pas ces animaux, sinon, on est mort ! L’idéal est de créer une relation de confiance avec l’animal. Si on veut montrer qu’on est dominant, on entre en conflit avec le chien et il est impossible de créer cette relation de confiance. On revient à l’idée qu’il faut « enseigner » au chien. Par exemple, si le chien grogne parce qu’on approche de l’os qu’il est en train de ronger, il nous parle. À nous de lui dire notre intention rassurante. Respecter le chien et lui enseigner par exemple que notre main n’est pas voleuse d’os. Les humains aussi protègent leurs ressources.

15:38 : Jean Lessard explique la formule d’analyse du comportement, la base de son enseignement : Sd  : Rc → C (Stimulus déclencheur : Réponse comportementale → Conséquence), avec des exemples concrets. Comment la conséquence influe sur le comportement. Grâce à l’analyse appliquée du comportement, on est capable de voir la future réponse probable du chien et d’ajuster notre intervention en conséquence.

18:40 : On résume plus simplement la formule d’analyse du comportement pour une  compréhension plus facile ; Jean Lessard conseille : en face d’un comportement indésirable, demandez-vous ce que vous voulez que le chien fasse à la place et enseignez-lui! Ou faites baisser l’intensité du comportement pour mieux le contrôler.

19:19 : On parle de contre-conditionnement : comment changer une émotion, une association face à un stimulus donné. Jean Lessard donne un exemple concret sur un chien qui tire en laisse et aboie vers un autre chien. Comment le travail en contre-conditionnement peut changer l’association qui à son tour va changer l’émotion du chien.

22:00 : On fait la différence entre renforcement d’un comportement par la récompense et le contre-conditionnement. Le contre-conditionnement se travaille avant un comportement ; la récompense arrive après le comportement pour le renforcer.

Partage cet article !

1 réflexion sur “Enseigner au lieu d’exiger: Entrevue avec Jean Lessard”

  1. Marie Bardiau

    J’ai 2 soucis avec mon schnauzer nain femelle: elle est roitle temps près de moi elle me colle littéralement et s’il y a du monde elle est tétanisée et le deuxième soucis est qu’elle ne supporte pas qu’on la brosse ou qu’on lui retire quelque chose qui colle dans ses poils elle mord meme à sang …. que faire ……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *