2021-Griotte court 4 roues
Michèle et Griotte

Faire courir son chien à côté d’un véhicule à moteur: bonne ou mauvaise idée?

Combien de fois on me demande: «Mimi, est-ce dangereux de faire courir son chien à côté d'un véhicule à moteur?» La réponse est oui. Mais si tu y tiens, au moins il faut préparer Pitou à le faire en toute sécurité. D'où cet article pour t'aider à pratiquer cette activité en toute sécurité.

Tu veux faire faire de l’exercice à Pitou, et le faire courir à côté d’un véhicule à moteur (quad, motoneige, etc.) te semble une option intéressante?

Je ne suis pas très enchantée par cette idée, je te le dis tout de suite. C’est vraiment dangereux.

Mais tu y tiens? Ok. Je te donne plusieurs éléments à prendre en compte avant de te lancer sur ton bolide avec ton chien pour avoir une pratique sécuritaire.

Connaître, respecter et écouter Pitou

Ça tombe sous le sens, on ne fera pas courir un chihuahua de la même façon qu’un plus gros chien équipé physiquement pour la course!

Tout d’abord, pour faire courir Pitou à côté de toi, il faut qu’il en ait envie. Ne jamais forcer un chien à courir à côté d’un véhicule!

Tu te dis : «Ben voyons, si mon chien n’a pas envie de courir à côté de ma moto, mon 4 roues ou de ma motoneige…, il ne me suivra pas!»
Eh bien, détrompe-toi!

Un chien peut avoir peur que tu disparaisses et que tu le laisses derrière. Si tu le devances trop et trop vite, il peut alors devenir très anxieux et essayer de te rattraper pour les mauvaises raisons!
Pitou n’est alors plus dans le plaisir, mais dans une émotion très négative. Alors sois vigilant!

Ensuite, il faut que Pitou apprécie être aux côtés de ton véhicule.

S’il aboie, fonce ou essaie de mordre l’engin pour t’empêcher d’avancer, ou s’il tente d’attraper ton pantalon… c’est mal parti, c’est le cas de le dire!

Dans ce cas, il faudra lui apprendre à changer son émotion envers les véhicules. Ne pars pas avec lui tant qu’il aura cette réaction.

Nourris-le de succulentes gâteries en t’approchant par petites étapes de l’engin immobile. Le chien ne doit réagir à aucune des étapes.
Ensuite, on commence à faire bouger le véhicule tout en s’assurant que Pitou reste calme et sans réaction.

Prépare Pitou à la balade

Le harnais : préparer Pitou à tirer

Les harnais «traditionnels» ne sont pas faits pour tirer. Surtout pas! Et encore moins les colliers, ça aurait pour effet d’étrangler ta boule de poils, et on ne souhaite pas ça. C’est hyper dangereux!

Ceux spécifiques pour la traction englobent Pitou et surtout, répartissent la force de traction sur tout le corps. Il ne faut pas localiser tout l’effort sur un seul point, car ça qui pourrait lui causer des soucis de santé.

Choisis un harnais adapté à la taille de ton chien et ajusté tant au niveau du cou (il ne faut pas que ça appuie sur l’œsophage) qu’au niveau des flancs (pas trop serré, ni trop lâche).

Lorsque le chien tire, il faut que la pointe du harnais arrive à la base de la queue.

Et voilà! Tu as le bon harnais!

Il existe des harnais spécifiques pour la traction. Les compagnies Nahak Sports et Le chien blanc au Québec, en vendent d’excellents. En Europe, la compagnie Inlansis, vend plusieurs harnais de traction de qualité. Prends le temps de bien choisir le bon harnais pour que ton chien soit confortable.

Il reste à apprendre à Pitou à tirer.

Tout d’abord, pense à utiliser le harnais de traction uniquement pour la traction, pas pour les marches habituelles, ce serait contre-productif et Pitou serait confus.

Commence tout d’abord par habituer ta boule de poils à porter ce harnais et à être à côté ou à l’avant du véhicule.

Tu peux demander à quelqu’un de courir devant pour motiver Fido.

Apprends-lui aussi idéalement les directions et le STOP vocalement, ça te sauvera bien des soucis.

Ensuite, tu peux ajouter la partie traction en le motivant avec des «GO, GO, GO!»

Les lunettes pour faire courir ton chien

Chien avec lunettes de moto et casquette Harley Davidson Les lunettes ce n’est pas seulement décoratif! Oh que non!

Si ton chien risque de recevoir quelque chose dans l’œil ou de s’approcher des buissons, il serait bon de lui acheter des lunettes spéciales pour protéger ses yeux. Elles permettent également d’être à l’abri du pollen et du soleil. Bref, on est mieux de prévenir que de guérir.

Il faut bien entendu apprendre à Pitou à accepter les lunettes, et il est important de choisir un modèle bien adapté à sa morphologie (poids, taille, forme de la tête, etc) et au fait de courir à côté d’un véhicule.

La compagnie Rex Specs en fait pour différentes occasions, n’hésite pas à te renseigner.

Préparer Fido au bruit du véhicule

Certains chiens peuvent avoir peur des bruits de véhicule, surtout lorsque le son est proche.

Il faut donc le préparer à entendre des bruits sourds.

Commence doucement avec un enregistrement audio et vois la réaction : tout est beau? On peut continuer à augmenter le volume, et petit à petit, passer au vrai véhicule en répétant l’opération à distance, et en se rapprochant de plus en plus.

Bien entendu, durant tout l’apprentissage on récompense avec ce que Pitou ADORE : des gâteries à haute valeur, du jeu en même temps que le moteur tourne, etc.

Quel engin à moteur ?

La voiture? C’est NON. Point final.

En voiture, on n’a pas de visibilité. La plupart du temps, on ne voit pas le chien et il est impossible de réagir rapidement. C’est extrêmement dangereux.

Même en roulant doucement, le chien peut se retrouver sous les roues de la voiture et on se doute de l’issue fatale de cette situation (ça m’est arrivé il y a plusieurs années en voulant aller retrouver les humains d’un chien perdu. J’en suis encore traumatisée!).

La moto? Mauvaise idée également, pour la bonne raison qu’une moto ne peut pas rouler doucement sans perdre de sa stabilité.

Le 4 roues (ou quad), la motoneige : ces véhicules peuvent être acceptables si on respecte TOUS les éléments de sécurité ci-dessous. Le chien peut être à côté, ou même tirer le véhicule avec un bon entraînement!

Vélo, patins à roulettes, skate, trottinette : c’est la meilleure option si on tient compte qu’il est difficile d’aller trop vite avec ces accessoires de promenade (malgré qu’il soit possible d’être trop rapide pour un petit chien). Il faut toutefois également respecter les mêmes éléments de sécurité que pour un quad ou une motoneige.
Et s’il te plaît, n’essaie pas de partir avec ton chien en patins à roulettes ou en skate si tu ne sais pas en faire! Risque de cassage de gueule garanti pour vous deux!

Si jamais tu cherches d’autres sports à faire avec Pitou en hiver cette fois, voici un article sur les activités extérieures hivernales!

La sécurité de Pitou (et la tienne)

Ton rappel est moyen? Pitou ne revient pas toujours? Retravaille cette demande avec intensité! Rappelle ton chien en toutes occasions, dedans, dehors, des centaines de fois par jour! Ton chien doit avoir un rappel d’enfer pour que tu puisses sortir en toute sécurité.
C’est le B.A.-BA d’une activité sécuritaire!

Pratique cette activité dans un endroit sécurisé, sans risque de croiser une voiture et trop de gens, vélos, etc. Un accident est si vite arrivé!

Malgré tout, apprends quelques commandes de base à ton chien pour le diriger et lui éviter un tragique accident. Des demandes comme STOP, GAUCHE, DROITE et À TA PLACE, te seront très utiles si jamais tu croises une voiture, un vélo ou d’autres gens.

Les premières sorties doivent être courtes. Et pense à rouler au pas!

Au fur et à mesure de ton entraînement, tu pourras augmenter la distance ou la cadence si, ET SEULEMENT SI, ton chien apprécie.

Apprends à «lire» ton chien pour anticiper ses réactions. Ça pourrait sauver sa vie et la tienne! Tu dois être prêt à réagir avant que Pitou décide de faire une action malheureuse, comme de se placer devant toi alors qu’il ne devrait pas, par exemple.

Arrête l’activité AVANT que le chien soit trop fatigué, qu’il commence à ralentir ou qu’il montre des signes d’anxiété. La priorité reste l’observation de ton chien!

La santé de Pitou

Ton chien est-il en forme? Est-il habitué aux exercices physiques intenses qui sollicitent le cœur comme courir, nager, pratiquer des sports canins énergiques? Sinon, il est primordial de l’entraîner graduellement avant de le faire courir.

Si ton chien est grassouillet ou que tu veux lui faire faire plus d’exercice, par pitié, ne t’élance pas sur ton bolide avec lui pour faire une longue balade le jour 1!

Comme pour les humains, le chien a besoin de s’entraîner un minimum pour acquérir de l’endurance.

Également, attention aux coussinets!

Les coussinets du chien sont en contact direct avec le sol, c’est pourquoi ils sont recouverts d’une corne épaisse.

Mais en dessous, la sous-couche d’épiderme est fragile. De plus, les coussinets sont exposés aux brûlures si Pitou marche sur une surface qui retient la chaleur de l’été.

Dans les chemins de campagne, des épines ou des morceaux de toutes sortes d’objets peuvent s’insérer entre les coussinets. Il est donc super important d’inspecter les pattes de Fido après chaque balade ou de lui mettre des bottines (il y en a qui sont adaptées aux différentes saisons et situations).

Sois également attentif à toute boiterie, léchage intensif, patte tenue en l’air, réticence à avancer, qui pourrait traduire une douleur ou blessure avant, pendant ou après la balade.

Chien sur un 4 roues

Les essentiels à apporter

De l’eau : n’oublie pas d’apporter un bol et de l’eau pour ton chien! Mais fais attention, ne lui donne pas de l’eau à volonté s’il a beaucoup couru!

De petites quantités à la fois pour éviter des désagréments comme la torsion de l’estomac chez les grands chiens.

Une trousse de 1er soins : on ne part pas sans elle!

Un téléphone : si tu t’aventures dans des endroits plus isolés, un téléphone est indispensable en cas d’urgence. Espérons juste que tu auras du réseau!

Alors, faire courir son chien à côté d’un véhicule à moteur? Oui, mais ça se prépare un minimum pour le faire en toute sécurité, et surtout, il faut que ce soit une partie de plaisir pour Pitou!

Pour comprendre toutes les émotions que peut vivre ta boule de poils durant cette expérience et mieux le préparer, tu peux aller jeter un coup d’œil à mon cours Chien heureux, maître heureux. Il t’aidera à mieux comprendre les réactions de Pitou et comment réagir face à celles-ci!

PS Oui, vous avez bien vu, c’est Griotte sur la photo! Impossible de trouver la photo d’un chien qui court à côté d’un véhicule!
Mais je vous rassure, Griotte ADORE  notre 4 roues, et on a pris toutes les mesures de sécurité nécessaires! 

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!