Chien noir adolescent qui court dans la forêt
Michèle et Griotte

Pourquoi mon chiot ne m’écoute plus? Le guide complet sur l’adolescence du chien!

Vous ne reconnaissez plus votre chiot? Lui qui était si adorable s'est transformé en tornade incontrôlable? Il est simplement dans sa crise d'adolescence! Je vous ai préparé ce guide pour vous aider à survivre à cette période d'adolescence canine, intense mais heureusement temporaire!

Ahhh l’adolescence canine! Tous les chiens passent par cette phase de développement. Cette période n’est pas sans défis pour vous ou votre ado, mais grâce à ce guide complet sur l’adolescence du chien, vous devriez bien vous en sortir!

Vous avez adopté le chiot de vos rêves il y a quelques mois. Avant son arrivée, vous avez fait vos devoirs pour que tout se passe le mieux possible. Vous lui avez montrer à s’asseoir, se coucher et donner la patte. Tout allait si bien! Il avait même un super bon rappel!

Et pouf! Plus ça va, plus il se transforme en diable à quatre pattes! Il ne vous écoute plus, fait les 100 coups et semble infatigable. Vous commencez à douter de votre capacité à éduquer votre chiot!

N’ayez crainte, c’est normal! Mais pour vous aider à survivre à cette période, je vous ai préparé ce guide complet sur l’adolescence du chien, vous devriez bien vous en sortir!

Les stades de développement des chiens

Tous les chiens passent par les mêmes stades de développement, et ce n’est pas différent des humains. Ceux-ci commencent par la période dans le ventre de la maman, suivi de la naissance, la période sensible de socialisation, l’adolescence, l’âge adulte, puis la vieillesse.

Chaque chien est un individu. L’environnement dans lequel votre chien a grandi et son bagage génétique font de lui l’être unique avec qui vous partagez votre vie. Cela veut dire que votre chien peut maturer plus ou moins vite que le chien de votre voisin. La race et la taille de votre ado peut aussi avoir une influence sur l’âge auquel il sera enfin considéré adulte.

En règle générale, un chiot devient adolescent vers l’âge de 5 mois. L’adolescence peut durer jusqu’à l’âge de 1 à 3 ans. Eh oui! Mais vers l’âge de 2 ans, vous devriez enfin pouvoir dire OUF! Mon chien s’est enfin assagi!

La socialisation du chien

La socialisation doit être travaillée activement avant 4 mois, puis continuée pendant les 2 premières années de votre chien, qui découvre toujours de nouvelles choses. Le but de la socialisation est que chaque situation soit perçue comme positive ou neutre.

Après 4 mois, on ne parle plus de socialisation, mais plutôt de faire faire du «social» à son chien. Continuez de lui faire rencontrer des gens, des chiens et des nouveaux endroits, en vous assurant que c’est POSITIF POUR LUI!

Votre chien a-t-il peur de certaines choses?

Si votre chien a vécu des mauvaises expériences dans son passé, il se peut qu’il ait plutôt besoin de réhabilitation sociale que de socialisation. Le but est de changer son émotion négative en une émotion positive vis-à-vis quelque chose qui le fait réagir.

Si Pitou n’a pas été exposé à certains bruits, endroits, enfants, odeurs lorsqu’il était chiot, votre chien adolescent peut avoir développé certaines peurs. Aidez-le à les surmonter en associant la vue du «monstre» à de la nourriture. Il est important de travailler au rythme de votre chien et d’avoir un bon «timing», au risque d’empirer sa peur. Demandez l’aide d’un professionnel en éducation canine.

Combien d’exercice physique devrait faire un chien adolescent?

Votre chien adolescent atteindra bientôt sa hauteur adulte mais il n’a pas encore fini de croître. Il ressemble un peu à Gumby (qui se souvient de cette marionnette en argile verte qui a diverti des milliers d’enfants dans les années 1950-1960?).

Ses os continueront de pousser jusqu’à environ un an. Il est important qu’il ne fasse pas d’exercice physique très répétitif ou à fort impact sur ses articulations durant cette période critique. Cela pourrait créer des problèmes de santé à long terme. En plus d’exercice physique, vous pouvez dépenser votre tornade poilue en jouant avec lui au «tug», en faisant des jeux de recherche avec son nez ou en lui montrant des tours de fantaisie!

La perte de poils

Durant l’adolescence, Pitou va perdre tout ce beau petit poil doux de chiot pour faire place à son nouveau poil d’adulte.

C’est un bon moment pour l’habituer à se faire brosser. Vous pouvez créer une association positive à une brosse qui le touche. Approchez cet objet bizarre vers lui, sans le toucher, suivi d’une super gâterie. Répétez l’étape approche-gâterie en approchant la brosse de plus en plus près du corps, jusqu’à ce qu’il soit confortable à se faire toucher par «la chose». N’oubliez pas d’observer le langage canin de votre chien pour aller à son rythme, en reculant d’une étape s’il montre des signes d’inconfort.

Si vous manquez de temps, trouvez une bonne toiletteuse qui fera le travail à votre place! Par pitié, choisissez donc une toiletteuse certifiée en toilettage comportemental qui va respecter les émotions et le rythme de votre boule poils!

La perte des dents de lait de votre chiot

Les dents de lait de chiot tombent habituellement vers l’âge de 4 à 5 mois. Cette période peut être douloureuse. Votre chien appréciera avoir à sa disposition quelque chose de dur à gruger, pour se soulager.

Votre chien adolescent vous mordille?

Il arrive que certains chiens adolescents mordillent encore. Si votre chien vous mordille, ça peut être pour une de ces 3 raisons:

Il essaie de vous dire qu’il n’aime pas se faire toucher

En prenant connaissance des signaux d’apaisement que les chiens utilisent pour communiquer, il est plus facile de comprendre pourquoi votre chien vous mordille de la sorte. Si vous ne l’écoutez pas, ne soyez pas surpris s’il «hausse le ton» et finit par vous grogner après pour se faire comprendre! Dans le fond, votre chien aime-t-il vraiment se faire flatter?

Il a besoin de soulager son mal de dents

Comme mentionné plus haut, la perte des dents de laits et la croissance des dents d’adultes peut être douloureuse pour les gencives. Offrez-lui donc un Kong congelé ou un objet dur comme du bois de Java à gruger. Ça lui fera du bien, en plus de le tenir occupé!

Il veut jouer

Lorsque vous bougez, votre chien adolescent voit peut-être vos mains et pieds comme des choses à pourchasser! Ouch!

Je vous l’accorde, ces mordillements ne sont pas agréables. Encore une fois, apprenez à votre chien le jeu du  «tug». Durant ce jeu, vous pouvez lui montrer à lâcher le jouet sur commande. Cela satisfera son besoin de jouer et dépenser son énergie tout en épargnant vos bas, vos manches ou pire, votre peau! Le «Lâche ou Donne» est un bel exercice pour apprendre l’auto-contrôle à votre adolescent. 

L’atteinte de la maturité sexuelle des chiens

Lors de l’adolescence canine, votre chien devient mature sexuellement.

L’âge des premières chaleurs chez les femelles peut varier entre 6 et 24 mois. Certaines chiennes ont des chaleurs douloureuses et vont présenter des signes d’inconfort. Ne vous inquiétez pas trop, cela va passer! Les chaleurs durent plus ou moins 3 semaines.

À cet âge, votre chienne n’a pas fini sa croissance. Il est important d’éviter à tout prix qu’elle se fasse accoupler accidentellement. La stérilisation est une bonne option pour éviter cette problématique. Vous hésitez? Je vous comprends, il y a plusieurs éléments en jeu au sujet de la stérilisation. Pour vous faire une idée sur les pour et les contre de la stérilisation, allez voir mon article sur le sujet!

L’action des hormones sexuelles sur votre ado mâle peuvent le pousser à se comporter dans l’idée de se reproduire. Il pourrait fuguer à la recherche d’une femelle en chaleur, se battre avec un autre mâle pour celle-ci, ou chevaucher certains chiens.

Une méthode efficace pour gérer les ardeurs sexuelles de votre chien et vous éviter bien des problèmes est de le tenir en longe en tout temps. Évitez qu’il fugue en clôturant votre cour. Dans le même article cité plus haut sur la stérilisation, j’explique comment celle-ci ne règle pas toujours les problèmes de comportements reliés aux hormones sexuelles à 100%, mais peut parfois aider.

Le marquage de territoire

Vous avez remarqué que vous arrêtez plus fréquemment pendant la marche, car votre ado veut laisser sa trace un peu partout? Voyez le marquage de territoire comme des «textos»! Le marquage d’urine est utilisé pour communiquer de l’information entre chiens: «je suis passé par là», «j’ai mangé ceci ce matin», «je suis une femelle». Il n’y a rien d’anormal là-dedans! Les chiens marquent aussi avec leurs selles à l’occasion.

Il est aussi fort probable que votre chien adolescent, mâle ou femelle, commence à lever la patte lorsqu’il fait pipi. Eh oui, Fido est fidèle à son espèce et arrose la borne fontaine!

Le marquage peut parfois occasionner des problèmes de propreté dans la maison. Assurez-vous de bien nettoyer tout accident avec un produit nettoyant avec des enzymes, vendu en animalerie. Vous pouvez aussi faire votre propre recette pour nettoyer l’urine:

  • 1 litre peroxyde
  • 1 litre vinaigre
  • 1 litre eau
  • 1 c. thé savon à vaisselle
  • 1 c. soupe de bicarbonate de soude

Repartez de plus loin derrière dans l’éducation à la propreté de Pitou: sortez-le régulièrement et récompensez-le généreusement lorsqu’il fait ses besoins à l’endroit désiré.

Certains accidents dans la maison n’ont rien à voir au marquage. Toutou n’a simplement pas encore fait l’apprentissage de la propreté à 100%. C’est normal, ne perdez pas espoir! Si le problème persiste malgré votre constance, consultez votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien n’a pas une infection urinaire, ou faites affaire avec un bon éducateur en comportement canin.

Réactions de la part des autres chiens aux hormones de votre adolescent

Lorsque votre fidèle compagnon était chiot et que vous l’ameniez au parc à chien, tous les autres chiens jouaient avec lui et l’acceptaient. Maintenant, il se fait grogner après ou attaquer plus souvent. Qu’est-ce qui se passe?

Il est important de savoir que les chiots ont des «passe-droits» avec les chiens adultes. Ceux-ci deviennent de moins en moins tolérants envers votre chien ado qui est rendu trop exubérant et dégage trop d’hormones. 

Lors de ces sorties avec d’autres chiens, faites attention pour que votre chien ne vive pas trop d’expériences négatives. À force de se faire attaquer par certains chiens, il pourrait devenir réactif.

Si une bagarre arrive malgré votre vigilance, n’hésitez pas à sortir votre ami canin de la situation en le redirigeant doucement avec sa longe. Contrairement à la croyance populaire, on ne devrait jamais laisser les chiens «s’arranger entre eux». Sachez reconnaître les signes d’inconfort chez les autres chiens et votre toutou. Vous éviterez ainsi qu’une situation qui aurait pu être gérée facilement dégénère en bataille de chiens.

La politesse entre chiens

Votre chien adolescent manque peut-être de politesse. Il veut tellement jouer, déborde tant d’énergie, qu’il ne respecte pas le langage canin de ses congénères. Il est bon de connaître les signes d’un bon jeu entre chiens.

Apprenez à votre chien à prendre une pause une fois de temps en temps, en le redirigeant doucement près de vous avec sa longe. Aussitôt qu’il se calme un peu, laissez-le continuer à jouer.

Le rappel est un autre exercice à pratiquer quotidiennement. Comprenez que la présence d’autres chiens avec qui jouer est une énorme distraction pour votre chien ado. Le rappel doit être travaillé graduellement, en commençant dans un endroit sans distractions.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, un outil efficace que je conseille lors de l’adolescence canine est la longe (longue laisse). C’est simplement une longue laisse. Question de sécurité, on peut couper la poignée. Cela évitera qu’elle s’accroche dans la patte d’un autre chien lors du jeu.

Des montagnes russes d’émotions

Votre cher ado est en pleine phase de croissance et passe par une panoplie de nouvelles émotions. Il peut y avoir des jours où il est enjoué à l’extrême, d’autres où il se sent plus fatigué. À certains moments, il peut éprouver de la difficulté à se concentrer, ou ne pas avoir envie de se faire toucher.

Vous ne pouvez malheureusement pas demander à votre chien comment il se sent exactement. Gardez en tête que c’est une période de changements difficile autant pour votre chien que pour vous. Comme nous parfois, Fido ne «file» juste pas bien.

Votre chien vous désobéit-il?

Votre chien adolescent gagne confiance en lui alors qu’il s’habitue à son environnement. Il commence à explorer de plus en plus loin. La curiosité l’emporte sur revenir à vous quand vous l’appelez. Ne le prenez pas personnel! Il découvre le monde, et toutes ces nouveautés sont à ce moment de sa vie un peu plus intéressantes que vous.

Vous fâcher vous rendra encore moins intéressant, pour ne pas dire fatigant, aux yeux de votre chien. Essayez plutôt de devenir la chose la plus le fun au monde! Lors de vos jeux de rappels: utilisez une voix joyeuse et aigüe; courez dans l’autre direction pour inciter votre ado à jouer avec vous; brandissez un jouet au sol à pourchasser; utilisez des gâteries irrésistibles!

Vous demandez quelque chose que vous pensiez acquis, comme un «assis», et Fido n’obéit plus? Vous vous demandez s’il «teste» vos limites? Oui et non! Votre ado est en train d’apprendre ce qui est payant et ce qui ne l’est pas dans la vie. Vous voulez tout simplement être ce qui est le plus payant, en tout temps. Devenez LA source de joie, nourriture, jeu et attention.

Gardez en tête que la plupart des comportements canins que nous humains considérons «indésirables», sont en fait des comportements normaux pour un chien! Ce n’est pas logique pour lui de se faire dire «non!» pour avoir fait un comportement normal! De plus, il ne comprendra pas pourquoi vous êtes si de mauvaise humeur!

La clé du succès? Montrez-lui donc ce qu’il peut faire de bien à la place! Récompensez votre chien adolescent toutes les fois qu’il s’assoit et se couche. Bientôt, plutôt que de vous sauter dessus ou japper, il s’assoira pour vous demander poliment ce qu’il veut: de la nourriture, de l’attention, du jeu. Ce sont toutes d’excellentes récompenses pour votre chien. Cela vous aidera à développer une relation gagnant-gagnant avec votre belle boule de poils!

Votre chien fait-il de la destruction?

Votre ado, ayant une tonne d’énergie à dépenser, risque d’explorer davantage dans la maison. Les chiens explorent entre autres avec leur bouche, en goûtant et déchiquetant différents objets. Ne laissez rien de précieux traîner et donnez accès à beaucoup de jouets à votre toutou. Votre chien prendra ainsi de bonnes habitudes.

Utilisez des barrières de bébé pour restreindre l’accès à certaines pièces. Entraînez votre chien graduellement à être confortable dans une cage lors de vos absences. Une des erreurs fréquentes des propriétaires de chiens ados est de leur donner trop d’espace et trop de liberté trop vite.

Les chiens adolescents s’ennuient vite et se trouvent quelque chose à faire en détruisant. Pour prévenir la destruction, offrez à votre chien différentes activités enrichissantes comme des jouets interactifs, des sessions d’apprentissage en renforcement positif et des activités masticatoires. Ça va le désennuyer et prévenir la destruction.

Attention, si votre chien détruit intensément alors que vous vous absentez, il fait peut-être de l’anxiété de séparation. En cas de doute, faites appel à un bon intervenant en comportement canin le plus vite possible!

Votre chien grogne-t-il lorsque vous voulez lui enlever un objet de la bouche?

L’exploration et la destruction s’accompagnent souvent des signes de protection de ressource.

Les chiens polis ne se volent pas d’objets entre eux. Venir enlever un objet précieux de la bouche de votre chien est très irrespectueux à ses yeux. Aimeriez-vous que quelqu’un vienne piger dans votre assiette, au restaurant? Votre chien vous exprime son inconfort de se faire voler son objet en figeant ou grognant. Ne le punissez surtout pas pour s’être exprimé, svp!

Apprenez à votre chien adolescent qu’une main qui approche sa bouche lorsqu’il gruge ne lui enlève pas son trésor. Au contraire, vous lui lancez de la nourriture en bonus! Si vous devez absolument retirer un objet de sa bouche, faites un échange pour une bonne gâterie.

N’hésitez pas à contacter l’aide d’un éducateur canin si vous craignez pour votre sécurité et celle de votre famille.

Des trucs faciles pour survivre à l’adolescence de votre chien

La gestion de l’environnement

Une des méthodes les plus faciles et efficaces pour régler beaucoup de problèmes de comportement est de gérer ce à quoi le chien a accès. En utilisant la longe, les barrières de bébé, la cage et en supervisant constamment son chien adolescent, on évite qu’il pratique ses comportements indésirables en premier lieu. Soyez proactif! Si un problème survient, pensez immédiatement à comment vous pouvez gérer l’environnement pour mettre votre ami à quatre pattes en succès!

Devenir bon à observer et récompenser les bons comportements

Une des lois de l’apprentissage pour tous les animaux est que tout comportement qui est récompensé augmente et tout comportement qui n’est pas récompensé diminue. Dans le fond, vous voulez devenir experte à identifier les comportements que vous aimez dans la vie de tous les jours et les récompenser généreusement.

Votre chien est couché sur le plancher et vous regarde paisiblement? Arrosez-le d’affection et d’attention! Votre chien s’assoit devant vous calmement pendant que vous préparez le souper? Offrez-lui donc un petit bout de carotte. Qu’est-ce que le chien apprend? Qu’il n’a pas besoin de vous sauter dessus ou de japper après vous pour avoir votre attention. Il n’a pas besoin de grimper sur le comptoir pour avoir un morceau de nourriture intéressante.

Comprendre le pourquoi du comportement de votre chien

Il est important de trouver la réponse à la question: pourquoi mon chien ne m’écoute pas? Qu’est-ce qui fait en sorte que son comportement indésirable se répète? Jappe-t-il parce qu’il veut de l’attention et que, sans y avoir vraiment réfléchi, vous lui en donnez à chaque fois? Jappe-t-il après un autre chien car il est en mode «jeu intense»? Est-ce que cette grande distraction fait en sorte qu’il ne revient pas quand vous l’appelez?

Si vous avez de la difficulté à comprendre pourquoi votre toutou agit de la sorte, ou que ne savez pas comment faire pour qu’il vous écoute, n’attendez pas que le problème empire et contactez un éducateur canin pour vous remettre sur la bonne voie.

Patience, l’adolescence canine va finir un jour!

Bien que l’adolescence canine ne soit pas toujours facile à vivre, j’espère que ce guide vous a aidé à comprendre que c’est une phase temporaire. Mieux vaut s’armer d’un bon sens de l’humour, de patience et d’aimer Pitou avec ses petits défauts passagers. Ne nous le cachons pas, nos chiens n’ont pas une longue espérance de vie. Le temps passe tellement vite, il faut savoir apprécier chaque moment avec eux.

Est-ce que ce guide sur l’adolescence canine à répondu à vos questions? Y avez-vous reconnu votre ado? Y a-t-il des points importants qui n’ont pas été mentionnés?

Écrivez moi ici ou sur ma page Facebook! Racontez-moi vos différentes anecdotes et les défis que vous vivez avec votre chien adolescent!

Si vous voulez continuez votre lecture, voici deux autres articles de mon blogue qui pourraient vous intéresser:

Comment rendre son chien heureux?

Activités et jeux intérieurs pour chiens

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!