fbpx
Chien qui gruge un os
Michèle et Griotte

Guide complet pour mieux choisir les friandises de votre chien

Donner des gâteries à Pitou, c’est bien, mais lui donner des friandises de qualité, c’est mieux! Après avoir lu cet article, les gâteries santé n’auront plus de secret pour vous!

Vous êtes chocolat? Chips? Ou plutôt bonbons? Peu importe, on a tous des friandises qui nous mettent l’eau à la bouche.

Et tout comme nous, nos chiens adorent les délicieuses collations occasionnelles, mais il est toujours préférable de s’en tenir à des friandises pour chiens qui sont saines. Les gâteries pour chiens sont aussi d’excellentes récompenses si vous entraînez votre chien pour le plaisir ou en modification comportementale. Pour mieux comprendre l’utilisation de la friandise en modification comportementale, consultez mon article sur le sujet : https://mimigriotte.com/difference-recompenser-comportement-changer-emotion-chien/.

Non seulement il est merveilleux de créer une expérience agréable pour votre toutou, mais certains types de friandises peuvent aussi aider votre animal à rester en bonne santé. Eh oui! Il existe plusieurs jouets pour chiens distribuant des friandises sur le marché et qui peuvent être utilisés en conjonction avec la collation préférée de votre chien pour lui offrir des heures de plaisir et de divertissement. Il y a cependant plusieurs choses à considérer lors du choix d’une friandise saine pour votre chien.

Vous avez sûrement remarqué qu’en animalerie, et même à l’épicerie, l’offre de friandises pour chien est quasiment infinie. Devant tant d’options, il peut être difficile de choisir celles qui conviendront à votre chien et à votre portefeuille. Est-ce que ça vous arrive de passer de longues minutes à regarder toutes les gâteries disponibles et ne pas savoir sur quoi diriger votre choix? J’ai l’impression que cette situation parle à quelques-uns d’entre-vous…

Voici donc mon petit guide pour vous aider à faire de bons choix de gâteries pour votre chien.

Comment choisir les friandises pour chien ?

Biscuits, croquettes, viande lyophilisée, légumes déshydratés, et quoi d’autre… L’offre de friandises pour chien semble sans fin. Comment choisir ce qui est le mieux pour votre toutou sans être obligé de faire un doctorat à l’université?

Bien sûr que le plus important, ce sont les préférences du chien. Certains aiment mieux les biscuits secs, d’autres les friandises molles, sans oublier ceux qui aiment tout, absolument tout! Votre chien bave-t-il plus d’envie devant une friandise à la viande rouge, au poisson ou au fromage ?

Ensuite, demandez-vous quelle fonction aura cette friandise. Servira-t-elle simplement à offrir une petite collation agréable à votre chien, ou sera-t-elle utilisée lors de séances d’entraînement? En éducation canine, on préférera les gâteries qui se mangent rapidement. Mais pour une petite collation, la taille et la vitesse d’ingestion ne comptent pas vraiment.

Finalement, le choix d’ingrédients qui composent la gâterie devrait être dans le haut de la liste de vos priorités. En effet, certaines friandises contiennent des ingrédients peu recommandables. Tout comme pour l’alimentation humaine, il est préférable de choisir des aliments ou des friandises dont la liste d’ingrédients est courte, et où ceux-ci sont facilement identifiables. Prenez donc le temps de bien lire cette liste avant de faire votre choix, et optez pour une friandise la plus saine possible.

Les différents types de gâteries pour chien

Faisons maintenant un petit survol des différents types de friandises pour chien :

Les biscuits pour chiens : disponibles dans toutes les grosseurs, saveurs et formes imaginables, les biscuits pour chiens sont parmi les friandises les plus populaires. Mais attention! C’est souvent dans ce type de gâteries qu’il est important de bien analyser la liste des ingrédients, car ils peuvent contenir des additifs pas nécessairement bons pour votre chien. Les biscuits sont aussi souvent très gras, il est donc important de limiter la quantité donnée quotidiennement afin de prévenir les risques d’obésité chez Pitou.

Les gâteries molles : majoritairement offertes en petites bouchées rapidement consommées, ces friandises sont souvent plus goûteuses et plairont aux chiens plus difficiles ou dont la dentition est plus fragile (ou inexistante!). Cependant, elles peuvent contenir des ingrédients douteux et sont aussi plus grasses.

La viande lyophilisée : les friandises faites de viande séchée à froid sont très populaires, particulièrement le foie de bœuf. Elles sont aussi les plus utilisées en entraînement. En effet, elles se coupent bien en petits morceaux et la plupart des chiens les adorent. Ces friandises ont le grand avantage de ne contenir qu’un seul ingrédient, de la viande! Certaines compagnies, dont PureBites, offrent des friandises de foie de bœuf, de poulet, de poisson et bien d’autres saveurs. Comme elles sont très riches en protéines, limitez la quantité que vous donnerez à votre chien. Et si vous les utilisez en entraînement, pensez à diminuer la quantité de nourriture aux repas. Mais la viande lyophilisée est sans contredit la gâterie à privilégier!

Les friandises dites «thérapeutiques» : offertes sous différentes formes et textures, ces gâteries pour chien contiennent des ingrédients thérapeutiques pour certaines conditions de santé : arthrite, soins dentaires, stress, etc. Il faut faire très attention à ce type de friandise, pour plusieurs raisons : elles ne contiennent pas toujours des ingrédients sains, elles doivent souvent être données en quantité phénoménale pour avoir un certain effet. Et pour ce qui est des gâteries pour « nettoyer » les dents, elles n’ont pas toujours (pour ne pas dire rarement) l’effet escompté. Pour nettoyer les dents de votre chien et prévenir le tartre, une articulation de bœuf ou de porc crue à gruger fait un très bon travail!

Les friandises à gruger : ajoutons à la liste toutes les gâteries sous forme d’os ou de bâtonnet à gruger. Parmi celles-ci on retrouve les pénis de bœuf ou de veau, communément appelés « bully stick », le cuir séché, les os frais et congelés, les os fumés, les fromages de yack, et bien d’autres. Ces gâteries pour chien sont souvent utilisées pour occuper notre toutou durant de plus ou moins longues minutes et satisfaire ses besoins masticatoires. Il faut cependant faire attention, car certaines présentent des risquent d’étouffement ou de blessures.

Je ne peux faire un article sur les gâteries sans vous mettre en garde contre certaines friandises à gruger qui contiennent des produits chimiques potentiellement toxiques, particulièrement les « os » de cuir brut ou blanchi. Je vous invite à lire cet article très intéressant sur le danger des os en babiche : http://aunomduchien.com/rawhide/ et à visionner cette vidéo en anglais : https://www.planetpaws.ca/2016/12/30/dangerous-pet-chew-ever-created-rawhide/). Après ça, je serais étonnée que vous continuiez à donner ce genre de gâterie à votre boule de poils…

Hey, as-tu appris quelque chose de nouveau dans cet article?

Aimerais-tu en connaître encore plus sur ton chien et comprendre ses réactions?
Visite ma page de cours en ligne, tu vas peut-être trouver là un cours juste pour toi!

Faire des friandises pour chien à la maison

La façon la plus économique de gâter son chien et de contrôler la qualité des ingrédients, est de faire soi-même les friandises de son toutou. Internet, en particulier YouTube,  regorge d’idées de recettes de biscuits faits maison, comprenant des ingrédients simples et sains. On peut même faire son propre foie de bœuf séché au four, ou toute autre viande! Du bœuf ou du poulet bouilli et coupé en petit morceaux ravira la plupart des chiens. Et pour les chiens qui les apprécient, les fruits et légumes peuvent aussi être offerts, frais ou cuits à la vapeur. En temps de canicule, pourquoi ne pas tout simplement faire congeler des cubes de melon d’eau ou de concombre ? On peut aussi faire de délicieuses sucettes glacées pour rafraîchir Pitou, avec du yogourt nature et des morceaux de fruits. Sachez toutefois que certains fruits ne devraient jamais être offerts à nos chiens pour qui ils sont toxiques. Pensons, entre autres, aux raisins frais ou secs, les noyaux de la plupart des fruits, les oignons et les champignons.

Faire plaisir à son chien avec des friandises n’est pas bien compliqué, tant qu’on les choisit avec attention, et qu’on n’en abuse pas afin de garder toutou en santé.

En espérant que ce petit guide aura su répondre à certaines de vos questions, c’est à vous de jouer maintenant!
Je vous mets au défi de trouver des gâteries saines qui feront plaisir à votre chien! Et si vous décidez de les fabriquer vous-même, partagez donc votre super recette dans les commentaires de cet article! Tout le monde a besoin d’idées de fabrication de gâteries!

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Chien qui gruge un os
Michèle et Griotte

Guide complet pour mieux choisir les friandises de votre chien

Donner des gâteries à Pitou, c’est bien, mais lui donner des friandises de qualité, c’est mieux! Après avoir lu cet article, les gâteries santé n’auront plus de secret pour vous!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Hey, as-tu appris quelque chose de nouveau dans cet article?

Aimerais-tu en connaître encore plus sur ton chien et comprendre ses réactions?
Visite ma page de cours en ligne, tu vas peut-être trouver là un cours juste pour toi!

8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!