fbpx
dog-red-coat
Michèle et Griotte

Habiller son chien l’hiver: est-ce nécessaire?

Habiller son chien en hiver? Mmmm... pas si ridicule que ça! Découvrez pourquoi il est parfois essentiel d'habiller Pitou lors des sorties au grand froid.

Les chiens ont-ils vraiment besoin de vêtements ? La question est pertinente, et bien que cela puisse sembler bizarre pour certains, de nombreux propriétaires de chiens, voyant leur chien trembler de froid lorsque la température descend sous zéro, choisissent d’habiller leur toutou.

Ne perdez pas de vue que certains chiens ont une fourrure plus légère que d’autres, et plusieurs ne sont pas génétiquement adaptés aux environnements dans lesquels ils vivent. Il est donc possible que votre chien soit extrêmement inconfortable avec les températures hivernales – aussi inconfortable que vous le seriez si vous sortiez sans vêtements !

Vous hésitez toujours à habiller votre chien en hiver ? Voici quelques bonnes raisons de le faire.

Les chiens âgés ou malades ont froid plus facilement

Les chiens âgés, les chiens souffrant d’arthrite, ceux dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent de maladies affectant la pousse des poils (p. ex., maladie de Cushing, hypothyroïdie) ont généralement besoin d’une source supplémentaire de chaleur, qui peut être facilement fournie par un chandail ou un manteau.

Un manteau, oui, mais pour quel chien ?

Ne naît pas Malamute qui veut ! La capacité de votre chien à conserver sa chaleur peut dépendre de sa race et de sa taille. Les chiens de petites races, les races Toy et les races au pelage très court ou très fin bénéficieront d’un chandail ou d’un manteau chaud lorsqu’ils doivent sortir en hiver. Certains chiens à la morphologie élancée (comme les Lévriers) n’ont pas beaucoup de gras pour les protéger du froid.

Inversement, les chiens plus grands avec un pelage dense et épais ne nécessitent pas d’isolation supplémentaire et seraient très inconfortables s’ils étaient contraints de porter des vêtements. Leur fourrure est génétiquement conçue pour les protéger des températures hivernales extrêmes. Les chiens nordiques ou de montagne sont d’excellents exemples de chiens parfaitement adaptés aux températures froides, tandis que les Chihuahuas, Lévriers, les Pinschers et autres, auront besoin d’être protégés du froid.

Certains manteaux protègent très bien contre le froid mais ne sont pas conçus pour résister aux vents très forts ou à la pluie. Choisissez un vêtement qui s’adaptera aux particularités climatiques de votre région.

Aussi, votre chien doit se sentir à l’aise et non pas coincé dans son manteau. Certains chiens sont absolument intolérants au port de vêtements. Si votre chien démontre des signes de stress – aboie, tremble, bave ou s’il refuse de mettre ou essaie de retirer ses vêtements, il est préférable de ne pas le forcer, car il pourrait finir par ne plus aimer les promenades. L’habillement d’un chien qui n’a jamais porté de vêtements devrait se faire par étapes, sur une période de temps assez longue et avec un renforçateur comme de la nourriture que le chien aime pour lui faire associer que porter un vêtement est plaisant. Si possible, commencez à l’habituer à porter un vêtement avant l’arrivée de la saison froide.

Habiller son chien en hiver peut diminuer les besoins en toilettage

Vous dépensez une petite fortune en soins de toilettage pour votre magnifique Caniche Royal ? Lui faire porter un manteau et des bottes peut aider à conserver la belle apparence de son pelage tout propre et bien coiffé. En effet, en protégeant votre chien du froid, vous le protégez aussi de la pluie, de la gadoue et de la neige. De plus, si Pitou a été tondu, il aura perdu la couche de poils qui le protégeait du froid et des intempéries.

Sachez toutefois que certaines races de chiens ne doivent absolument pas être tondus ! Les chiens de traîneau, le Colley, les Shetland, par exemple, sont des chiens à deux épaisseurs de poils. La première couche, qu’on appelle le « sous-poil », est formée des poils les plus proches de la peau. C’est la fourrure qui mue. Cette couche emprisonne l’air et sert d’isolant pour le chien. En fait, elle les garde au chaud en hiver (et au frais en été, mais on n’est pas ici pour parler de l’été !) La deuxième couche est composée de poils qui ne muent pas, et qui protègent votre animal du froid, de la chaleur et des rayons du soleil.

Y a-t-il des chiens qui ne devraient pas porter de vêtements d’hiver ?

Tout comme certaines races peuvent bénéficier des vêtements d’hiver, il y en a d’autres auxquelles cela pourrait être nocif. Les chiens à la fourrure épaisse tels que les Samoyèdes, les Bouviers Bernois et les Huskies sont bien équipés pour se tenir au chaud naturellement. Ces races seraient non seulement inconfortables dans des vêtements d’hiver, mais les couches supplémentaires pourraient les faire surchauffer telle une bouilloire sur un poêle à bois !

Et les bottes, elles ?

Les pattes de Pitou ont souvent besoin d’être protégées en hiver, et pour plusieurs raisons :  

  • De petites accumulations de neige et de glace s’insèrent entre les coussinets, ce qui finit par créer des microcoupures entre les orteils ou sur les coussinets et causer de la douleur.
  • Le froid intense peut créer des engelures aux pattes.
  • Le sel et les produits abrasifs épandu sur les trottoirs urbains sont très irritants pour les coussinets.

De plus, les bottes préservent les pattes de la saleté et évitent que le chien, revenu à la maison, lèche le sel qu’il aura ramené sous ses pattes.

Le port de bottes, encore plus que celui d’un vêtement, doit être introduit par étapes et avec beaucoup de patience. Pitou n’est absolument pas préparé à avoir un « truc bizarre » autour de ses pattes ! De plus, il perd la sensation de ses coussinets, ce qui risque d’être très déstabilisant pour lui. Imaginez que vous avez toujours vécu pieds nus et qu’on vous enfilait subitement une paire de patins à glace… vous seriez non seulement déséquilibré et dérouté, mais vous vous sentiriez aussi coincé dans ces drôles de chaussures, n’est-ce pas ? Eh bien voilà comment peut se sentir un chien la première fois qu’on lui enfile une paire de bottes.

Voici donc un petit protocole d’introduction pour habituer Toutou à porter des bottes, qu’on commencera quelque temps avant la première sortie à l’extérieur :

  1. Présenter la botte au chien, il la sent, il la touche, le féliciter et lui donner des gâteries. Répéter une dizaine de fois.
  2. Approcher une patte du chien 2-3 secondes avec la botte, le féliciter et lui donner des gâteries, retirer la botte. Répéter une dizaine de fois.
  3. Commencer à enfiler la botte à une patte du chien, le féliciter et lui donner des gâteries, retirer la botte. Répéter une dizaine de fois.
  4. Enfiler un peu plus la botte à la patte, féliciter le chien et lui donner des gâteries, retirer la botte. Répéter une dizaine de fois.
  5. Enfiler la botte à la patte, donner des gâteries au chien, le féliciter, retirer la botte après 30 secondes. Répéter.
  6. Répéter l’étape 1 à 5 pour les autres pattes.
  7. Lorsque vous aurez réussi à enfiler les 4 bottes au chien, recommencez avec une seule botte : attachez-la, et laissez Pitou s’habituer à marcher à l’intérieur avec une botte à la patte.
  8. On répète l’étape 7 en ajoutant une botte à la fois.
  9. Laissez Pitou s’habituer à marcher à l’intérieur avec ses 4 bottes avant de le sortir à l’extérieur.

Ce protocole vous aidera à créer une association positive avec le port de bottes pour Pitou. NE SAUTEZ PAS LES ÉTAPES ! Certains chiens peuvent devenir anxieux si on manipule leurs pattes ; il faut leur laisser le temps de s’habituer à cette manipulation.

En conclusion, vous connaissez assez votre chien pour évaluer sa résistance au froid. Rendre les promenades par temps froid agréables pour lui sera bénéfique pour tout le monde ! Et si Toutou n’est vraiment pas heureux de sortir en hiver, optez pour plusieurs promenades plus courtes tout au long de la journée et assurez-vous qu’il a un endroit chaud pour se blottir une fois à l’intérieur.

Voir aussi mes 5 astuces faciles pour protéger les coussinets de son chien l’hiver.

Sur ce, bon hiver avec votre fidèle compagnon !

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

dog-red-coat
Michèle et Griotte

Habiller son chien l’hiver: est-ce nécessaire?

Habiller son chien en hiver? Mmmm... pas si ridicule que ça! Découvrez pourquoi il est parfois essentiel d'habiller Pitou lors des sorties au grand froid.

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Hey, as-tu appris quelque chose de nouveau dans cet article?

Aimerais-tu en connaître encore plus sur ton chien et comprendre ses réactions?
Visite ma page de cours en ligne, tu vas peut-être trouver là un cours juste pour toi!

8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!