Dalmatien fiévreux avec un thermomètre
Michèle et Griotte

Fièvre chez le chien: causes, symptômes et traitement

Saurais-tu détecter si ton Pitou fait de la fièvre? Je t'ai préparé un petit guide complet sur la fièvre chez le chien!

As-tu déjà eu de la fièvre? Je pense que oui, on a tous souffert de ça au moins une fois dans notre vie. Et comment te sentais-tu? Fatigué, voire apathique? Avais-tu mal à la tête? Eh bien comme toi, ton chien développe presque les mêmes symptômes lorsqu’il est fiévreux. Il s’agit entre autres d’un abattement, d’un manque d’appétit, du stress, de la susceptibilité, etc.

Reconnaître la fièvre chez le chien nécessite de porter une attention particulière à son attitude. Cela veut dire qu’il est nécessaire de prendre en compte le comportement et l’état de santé général de ton toutou pour tenter de savoir ce qui se passe vraiment. Pour te rassurer, cet article contient tout ce qu’il y a à savoir sur la fièvre chez le chien.

La fièvre chez le chien: c’est quoi exactement?

La définition de la fièvre chez le chien est semblable à celle des humains. C’est une augmentation anormale de la température du corps en l’absence d’activité physique intense. Cette augmentation est déclenchée par une réaction de défense de l’organisme, en général en réponse à une infection.

Est-ce donc une hyperthermie?

Fièvre et hyperthermie sont deux choses différentes. De ce fait, il ne sert à rien de paniquer si tu sens une chaleur inhabituelle chez ton compagnon à quatre pattes, car cela peut être une simple hyperthermie. Comme toi, Pitou peut avoir une légère hausse de température (après une promenade en été, par exemple) sans pour autant avoir de la fièvre: ça, c’est l’hyperthermie.

Fièvre et hyperthermie, comment les différencier?

L’hyperthermie est une augmentation temporaire de la température corporelle au-dessus de 39,2 °C, donc au-dessus de la normale, qui se situe entre 37,5 °C et 39,2 °C. Cet état est généralement provoqué par un élément extérieur, comme la chaleur ou l’exercice physique, par exemple.

Par contre, si la température du corps de ton Pitou semble anormalement haute en l’absence d’activité physique intense et qu’en plus, il a des comportements différents de d’habitude, tu peux suspecter qu’il fait de la fièvre.

Comment savoir si ton toutou a de la fièvre?

Pour détecter la fièvre chez ton chien, le meilleur moyen est d’utiliser un thermomètre pour en avoir le cœur net. La prise de la température rectale est la méthode la plus fiable. Je sais, ça se peut que Pitou n’adore pas se faire mettre un thermomètre dans cette région sensible! Sache qu’il existe également d’autres techniques et appareils pour relever sa température corporelle. Tu n’as pas besoin d’aller chez le vétérinaire, tu peux le faire toi-même, c’est très simple! Je t’explique ça ci-dessous.

Comment prendre la température rectale de mon chien?

Avant de manipuler ton compagnon à poils, tu dois rester calme, patient et bienveillant pour ne pas le stresser. Rassure-le avec des mots doux et des caresses pour l’encourager. Attention ! Un geste brusque peut l’énerver et compromettre toute l’opération!

Mets-toi à sa place: tu es malade, et d’un coup, on introduit un objet dans ton corps sans te prévenir. Ne vas-tu pas réagir? C’est sûr que tu vas sursauter et vouloir te débarrasser de cet objet inconfortable. En plus tu pourrais faire une association négative envers celui qui a tenté de te prendre par surprise. Sache que cette réaction est naturelle autant chez les humains que chez nos compagnons à poils.

Pour mesurer la fièvre chez le chien par la prise de température rectale, un thermomètre numérique à embout souple reste le plus confortable. N’oublie pas de le passer à l’alcool 90 °afin de le désinfecter avant l’usage. Pour que l’expérience soit la moins désagréable possible pour Pitou, il est préférable que tu enduises le thermomètre de lubrifiant, par exemple de la gélatine lubrifiante à base d’eau, de la vaseline ou de l’huile pour bébé.

Le matériel est prêt et Fido est calme? Il est maintenant temps de passer à l’action! Soulève doucement sa queue, insère gentiment le thermomètre (dont la tête est déjà lubrifiée) à une profondeur d’environ 2 cm, et attends le bip qui signale la fin de la prise.

Pendant tout le processus, la sensation désagréable subie par ton chien doit être limitée au maximum. Rassure-le avec des mots doux, et ne te gêne pas de l’inonder de friandises qu’il adore!

J’ai peur de ne pas y arriver, que faire?

De quoi as-tu peur? De ne pas savoir comment faire ou de la réaction de ta boule de poils? Peut-être que ton compagnon est de grande taille et tu crains qu’il réagisse mal. Dans ce cas, tu peux te faire aider par une autre personne que ton toutou connaît. Ainsi, tu peux tenir Pitou en passant ton bras derrière son cou et l’autre sur son ventre (toujours avec douceur) pour le maintenir immobile tout en le rassurant, pendant que ton ami(e) effectue la prise de température. Un tapis de léchage pourrait t’aider dans cette situation, vu que tes mains sont déjà occupées. Pitou lèche de bonnes choses et est moins préoccupé par tout ce qui se passe autour.

Il existe une autre façon d’utiliser ce type de thermomètre: tu peux prélever la température de ton chien sous son aisselle comme tu le fais avec un humain. Certes, cette méthode est plus confortable pour l’animal, mais le résultat n’est pas très fiable comparé à la prise rectale.

Tu n’oses pas encore? OK… pas de panique, la solution est d’avoir recours à d’autres thermomètres plus pratiques tels que:

  • le thermomètre à infrarouge, dont la mesure se prend au niveau de l’oreille de Pitou ou de sa tempe;
  • le thermomètre à cristaux liquides, qui est généralement utilisé chez les chiens à poils épais afin d’éviter que la densité de leur fourrure entrave la prise de température.

Si la température de ton toutou dépasse les 38,5 °C et qu’il affiche des symptômes inquiétants, ne te pose plus de questions, il fait de la fièvre.

Quels sont les autres symptômes de la fièvre chez le chien?

Quand tu fais de la fièvre, ton organisme présente d’autres signes à part l’augmentation de la température corporelle. Il s’agit, entre autres, du manque d’appétit, de la perte de tonicité ou de la fatigue. Eh bien, ton compagnon à quatre pattes peut également vivre la même chose, il est donc important d’être emphatique envers lui.

Quels sont les principaux signes à prendre en compte?

Avant toute chose, sache que si ton compagnon à poils présente quelques-unes des manifestations énumérées ci-dessous sans que tu aies prélevé sa température, cela est insuffisant pour affirmer qu’il fait de la fièvre. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement sa température et être attentif à son comportement en cas d’incertitude.

Les symptômes de la fièvre chez le chien sont généralement:

  • truffe chaude et sèche
  • nez qui coule
  • urine de couleur foncée
  • essoufflement
  • toux fréquente
  • yeux humides
  • regard hagard

En outre, des manifestations plus graves peuvent accompagner la hausse de température, comme la diarrhée et les vomissements, la convulsion, la léthargie, etc. Dans ces cas-là, tu dois rapidement faire consulter Pitou par un vétérinaire.

Pourquoi mon chien a-t-il la fièvre?

Les causes de la fièvre chez le chien peuvent être nombreuses. Exactement comme chez les humains, elle est due à un agent étranger qui élève la température, qu’on appelle « agent pyrogène ». Généralement, il s’agit d’un agent infectieux comme un virus (parvovirus), une bactérie (Leptospira, Borrelia – maladie de Lyme, etc.) ou un parasite.

Il existe également d’autres causes pathologiques comme:

  • maladies immunitaires (anémie hémolytique, polyarthrite, lupus…);
  • maladies inflammatoires (conjonctivite, pancréatite, asthme…);
  • divers traumatismes (accident de voiture, par exemple);
  • certaines tumeurs;
  • intoxication alimentaire (dans le cas où il a volé ta tablette de chocolat ou a joué avec un crapaud, par exemple).

Tu te demandes sûrement comment ces événements provoquent de la fièvre? Ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air: l’hypothalamus, qui a pour rôle de réguler la température interne de Pitou, mobilise les ressources du corps pour lutter contre l’infection ou l’agent étranger, ce qui a pour effet d’en augmenter la température, ce qui permet aux globules blancs d’être plus efficaces à détruire l’agent pathogène.

Comment déterminer la cause de la fièvre chez le chien?

Tu veux savoir dans quelle circonstance ta boule de poils a attrapé la fièvre? Ça, c’est la bonne question. Pour déterminer la cause de la fièvre chez ton chien, il faut que tu sois attentif aux autres symptômes pour les renseigner auprès du vétérinaire sans oublier aucun détail. Ensuite, prépare-toi à faire passer à Fido d’éventuels examens approfondis, tels que:

  • analyse d’urine
  • examens sanguins 
  • ponction de liquide céphalorachidien 
  • radiographie
  • échographie 
  • scanner

Il peut arriver qu’après tous les examens effectués, le vétérinaire n’arrive pas à déceler l’origine de la fièvre. Dans ces cas-là, il s’agit d’une fièvre d’origine indéterminée.

Beagle malade couché dans un lit

Comment traiter la fièvre chez le chien?

D’abord, tu peux essayer de faire baisser la température de Pitou après avoir pris sa température. Reste patient en observant attentivement son état et son comportement.

Que faire pour baisser la température corporelle du chien?

Très important: évite de lui donner un médicament sans prescription du vétérinaire, car cela pourrait avoir un effet néfaste, en fonction de l’origine de la fièvre.

À part les antalgiques, de quoi as-tu eu besoin quand tu as eu de la fièvre? De repos, bien sûr. C’est exactement pareil pour ton compagnon à poils. Pour un chien qui fait de la fièvre, procure-lui un endroit tranquille, frais et calme afin qu’il puisse se reposer. N’oublie surtout pas d’alimenter régulièrement sa gamelle en eau fraîche.

Tu peux également passer un gant de toilette humidifié avec de l’eau tiède au niveau de sa tête et de son abdomen. Par contre, ne le laisse pas se mouiller. Ce n’est pas une bonne idée qu’il ait froid. Si ça arrive, essuie les parties humides avec une serviette.

Dans quelles circonstances dois-je emmener mon chien fiévreux en consultation?

En dépit de la fièvre, Pitou se comporte plutôt bien et n’a pas perdu l’appétit? Ne t’affole pas trop vite, ça veut dire que son organisme résiste bien contre l’agent qui fait monter sa température.

Mais attention, il existe des situations dans lesquelles tu dois urgemment emmener Pitou en consultation!

Si les symptômes sont inquiétants, un passage chez le vétérinaire reste la meilleure chose à faire. Eh oui, c’est normal, non? Tu dois surtout consulter ton vétérinaire en urgence en cas de:

  • symptômes inquiétants tels que des vomissements, une prostration, des convulsions…
  • température corporelle atteignant plus de 40 °C
  • fièvre qui dure plus de 24 heures

Seul le vétérinaire peut savoir avec exactitude ce qu’a vraiment Pitou. L’important, c’est de déterminer la cause afin de pouvoir lui administrer le traitement adéquat.

En conclusion, il est important de bien distinguer la fièvre d’une simple hyperthermie passagère occasionnée par un coup de chaleur, par exemple. En cas de hausse légère, rien ne sert de t’inquiéter, surtout si Pitou se trouve un peu stressé par des circonstances inhabituelles. Cela est également valable après un grand effort physique. Il suffit de le rafraîchir et tout va bien !

Mais si la température est haute, qu’elle persiste plus de 24 h et que ton Pitou d’amour présente d’autres symptômes inquiétants, c’est certainement de la fièvre. Pas de diguidinage ! Direction le vétérinaire!

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!