Chien stressé en laisse sur le point de commettre une agression redirigée
Michèle et Griotte

L’agression redirigée chez le chien, c’est quoi?

L’agression redirigée chez le chien est souvent mal comprise, et on taxe le chien d’agressif. Or, c’est plus complexe que ça. Mais pourquoi donc le chien te mord ou mord son compagnon de vie canin ou ce qui est le plus proche alors que rien ne pouvait le présager? Je t’explique ça dans cet article!

Il existe certaines réactions que les humains ne peuvent pas contrôler. Par exemple, tu t’es énervé à cause d’une personne. À défaut de pouvoir exprimer ta colère envers celle-ci, tu t’en prends à quelqu’un ou quelque chose d’autre. Eh oui! Ça peut arriver à tout le monde!

Même ton toutou peut agir de la sorte dans certaines circonstances. Lorsqu’il est soumis à un stress intense à cause d’un congénère ou un être humain dont il a peur ou qu’il ne peut pas atteindre, il peut se mettre à mordre ce qui est le plus proche de lui. On appelle cette réaction l’agression redirigée chez le chien. Cela consiste à «décharger» la tension en mordant un objet ou un être vivant pour s’apaiser.

Inutile de trop t’inquiéter, car il s’agit d’une réaction naturelle tout à fait gérable chez nos compagnons à poils. Je vais tout t’expliquer dans cet article. C’est parti!

Qu’est-ce que l’agression redirigée chez le chien?

D’abord, il est important que tu saches ce qu’est exactement l’agression redirigée chez le chien et dans quelles circonstances elle apparaît. Cette attitude peut se manifester à tout moment et dans certains endroits, en fonction de la situation à laquelle Pitou est exposé.

Définition

L’agression redirigée chez le chien se définit comme une réaction excessive causée par un élément perturbateur. Ce dernier crée chez Pitou une émotion qu’il a du mal à gérer, de telle sorte qu’il a besoin de mordre pour s’apaiser.

Dans cette situation, ton compagnon à quatre pattes va rapidement se tourner vers ce qui est plus proche de lui pour «décharger» cette tension. Il ne peut pas se retenir de rediriger son agressivité vers un autre chien (mâle ou femelle), ou vers une autre espèce comme l’être humain, par exemple, c’est plus fort que lui.

Attention! Cette réaction n’est en aucun cas de la méchanceté ou de l’agressivité. Il s’agit simplement d’une réaction stimulée par la panique ou un trop grand stress.

Quand apparaît l’agressivité redirigée chez Pitou?

Les circonstances d’apparition de l’agression redirigée chez le chien sont variées. Mais ce comportement se manifeste souvent pendant vos promenades à l’extérieur. Quand Pitou aperçoit une espèce qu’il considère comme une menace, cette réaction peut à tout moment se présenter. L’élément perturbateur pourrait être un congénère, un autre animal ou même un être humain.

Ton toutou peut également manifester cette attitude lorsqu’il est restreint dans l’environnement. En effet, quand tu le tiens en laisse ou l’isoles derrière une barrière, Pitou peut ressentir une frustration extrême. Dans cette même situation, il peut également se sentir sans protection face à l’élément perturbateur. Dans les deux cas, ton compagnon à poils peut rediriger l’agression vers ce qui lui est accessible, en le mordant.          

L’agressivité redirigée est donc stimulée par l’impuissance de Pitou à atteindre la menace (élément perturbateur) pour la neutraliser.

Comment se manifeste l’agression redirigée chez le chien?

Pour t’aider à comprendre l’agression redirigée chez le chien, je t’explique le processus afin que tu puisses le reconnaître au tout début, ce qui te permettra de réagir adéquatement et au bon moment. Généralement, cette réaction se déroule en trois étapes bien distinctes, à savoir: la menace, le passage à l’acte et l’apaisement.

1.      La menace

Où que tu sois avec Pitou, il est important d’être attentif à ses comportements pour sa sécurité et celle des autres. C’est un peu comme si tu veilles sur un enfant, afin que tu puisses intervenir à temps en cas de problème.

Quand ton toutou se sent menacé, il peut présenter plusieurs signes corporels: il peut se raidir en fixant du regard l’élément perturbateur et/ou adopter une posture dite «haute», le poitrail et le corps vers l’avant.. Il peut exprimer des grognements et aboyer pour impressionner son vis-à-vis dans le but de l’éloigner ou d’éviter le conflit.

Cependant, il se peut que l’étape de la menace soit absente, en fonction de la rapidité des événements. Quand c’est le cas, les actions qui suivent sont très subites et peuvent être surprenantes, voire choquantes. Mais maintenant que tu en es averti, je pense que tu vas être plus apte à réagir au bon moment.    

2.      Le passage à l’acte

Quand Pitou n’arrive pas à atteindre la menace pour la neutraliser ou s’en éloigner, il va s’en prendre à l’être vivant le plus proche. L’attaque pourrait avoir trois degrés de violence, selon l’intensité du stress vécu par le chien:

  • Degré 1: il inflige un pincement simple
  • Degré 2: il mord violemment et lâche immédiatement sa prise (c’est le cas le plus fréquent)
  • Degré 3: il mord et ne lâche pas sa prise

La victime est souvent un être humain. Eh oui! Même toi, son attachement principal! Ne t’en fais surtout pas, ce n’est pas une question d’attachement, mais, comme je l’ai dit plus haut, une question d’apaisement. Il s’agit d’une réaction naturelle et particulière chez Pitou, mais pas de la méchanceté ni de l’agressivité gratuite. Sache qu’il reste ton ami le plus fidèle, quel que soit son caractère. Son amour pour toi demeure inchangé, il est important que tu gardes ça en tête.

Dans ces circonstances, il peut également se mettre à mordre un autre animal à proximité, ou, à défaut, un objet.

3.      L’apaisement

Les étapes de l’agression redirigée chez le chien se terminent par l’apaisement. Cela se manifeste souvent par l’action de lécher l’autre pour se calmer. On pense souvent que le chien fait ce comportement parce qu’il se sent coupable. Je suis désolée de te dire que ce n’est pas le cas! Par cette action, Pitou fait baisser son stress afin de se sentir mieux.

Ce que tu peux faire, c’est de ne pas prendre ça personnel, et le rassurer en l’aidant à s’apaiser avec beaucoup d’affection.

Quand ton chien s’est enfin calmé, il est important de porter une attention particulière à la plaie, dans le cas où il s’en est pris à toi ou à d’autres êtres vivants. Les morsures d’animaux nécessitent toujours des soins particuliers pour éviter les complications.  

Chien qui lèche sa patte après un stress suite à une agression redirigée

Comment gérer ou résoudre l’agression redirigée chez le chien?

Si tu souhaites résoudre l’agression redirigée chez le chien sur le long terme, un travail de désensibilisation reste la meilleure solution. Toutefois, trois conditions s’imposent: tu dois observer le langage corporel de ton chien, bien identifier l’élément perturbateur et respecter la tolérance de Pitou.

Effectivement, il est comme toi : tu peux accepter certaines choses et ne pas en tolérer d’autres. Imagine que tu as la phobie des crapauds depuis tout petit et qu’on t’invite à en toucher un. Pire, on te le met dans la main alors que tu n’as rien demandé. Tu vas probablement réagir de toutes tes forces. C’est pareil pour ton toutou, alors garde ça en tête!

En outre, les circonstances qui pourraient engendrer l’agressivité redirigée doivent être gérées convenablement pour limiter les risques. Voici quelques scénarios fréquents qui peuvent se présenter à toi. Je t’explique ce qui se passe et comment réagir de manière sécuritaire.   

Les bagarres entre chiens

C’est clair! Se mêler de bagarres entre chiens a toujours été dangereux pour les humains. Cependant, si l’occasion se présente, ton premier réflexe sera probablement de te jeter dans le cafouillage pour en extirper ton chien!

Quoi de plus naturel? Et tu tentes désespérément d’y arriver en saisissant Fido par où tu peux: le cou, le harnais, voire sa queue dans le pire des cas. Et c’est à cette occasion que se manifeste l’agression redirigée chez le chien. Eh oui! Il peut te mordre à ce moment précis.

Attention, le fait qu’il t’ait mordu n’est en aucun cas de la malveillance ni de la vengeance (parce que tu l’as empêché d’attaquer ou de se défendre). Non! Il s’agit d’une impulsion causée par la présence d’un autre stimulus (ta main, par exemple) qui lui a permis de rediriger son agressivité.

Tu l’as compris, intervenir directement dans une bagarre de chiens est donc très dangereux. La meilleure chose à faire, c’est de surprendre les chiens, par exemple en provoquant un grand bruit inhabituel dans le but d’attirer leur attention. Cela va créer un temps de flottement pendant lequel tu peux en profiter pour rappeler (ou rattraper) Pitou le plus rapidement possible, tout en continuant à veiller à ta sécurité.

Ne te réjouis pas trop vite! Le stress ne descend pas d’un coup sec. C’est looong! Il faut donc rester attentif au comportement de Fido pendant un bout de temps. Le mieux est que les humains rappellent leurs toutous respectifs et que tout le monde se retire dans une direction différente pour calmer le jeu (c’est le cas de le dire!).

Si ton compagnon a tendance à ne pas t’écouter dehors, je t’invite à lire mon article sur le rappel qui peut t’aider dans ce genre de cas.       

Dans une cour ou un parc

Souvent, l’agression redirigée chez le chien se manifeste dans la cour ou dans un parc, bref un endroit clos, en présence d’autres congénères. Un ou plusieurs chiens peuvent réagir à un élément perturbateur de l’autre côté de la clôture. Ils vont japper, sauter sur la clôture sans pouvoir atteindre leur cible. Dans l’impuissance, un ou plusieurs chiens pourraient rediriger l’agression vers un autre pour se «soulager».

Même si cette réaction aide le groupe à redescendre dans un niveau de stress acceptable, l’attaque est souvent assez violente au point d’entraîner des blessures.

Tu te demandes probablement comment réagir face à cette situation. Un mot: l’anticipation. Eh oui, le mieux c’est d’éviter que cela arrive, surtout si Pitou est avec un ou deux autres chiens dans la cour. D’abord, tu dois être attentif à son comportement afin de détecter une possible situation de stress. Ensuite, tu peux essayer de détourner son attention en utilisant tous les moyens possibles pour éviter que la situation dégénère.

Attention! Il ne faut jamais punir ou menacer ton chien quoiqu’il arrive, car cela ne sert à rien sauf à empirer la peur et le stress, et le résultat sera le même, une possible morsure. De plus, ça nuit à son équilibre émotionnel.  

Pour un chien réactif en laisse

L’agression redirigée chez le chien en laisse peut également apparaître s’il se retrouve dans des situations stressantes en dehors de la maison. Plusieurs raisons peuvent amener Fido à réagir et rediriger son agressivité vers toi ou un autre humain/chien à sa portée:

  • si ton Pitou n’a pas été suffisamment socialisé
  • qu’il ne s’est pas familiarisé avec les potentiels éléments stressants qu’il rencontre dans la rue
  • ou s’il connaît déjà ces éléments stressants et que ceux-ci lui ont fait peur.    

Un travail d’entraînement pour changer l’émotion de Pitou face au déclencheur est la meilleure solution si tu veux l’aider à modifier ce comportement. Il s’agit d’un travail qui nécessite de la patience et beaucoup de bienveillance si l’on veut obtenir un résultat positif. Mais c’est possible!

En attendant, tu dois pouvoir gérer les crises d’agressivité redirigée étant donné que Pitou est réactif en laisse.

Lorsque vous êtes dans la rue, les gestes à entreprendre consistent à éviter de le confronter à un élément perturbateur tant que le travail pour changer son émotion n’a pas été avancé ou complété.

Ensuite, tu peux attirer son attention vers toi quand tu aperçois quelqu’un ou quelque chose qu’il pourrait considérer comme une menace, et le récompenser de le faire. Et vous changez subtilement de trajet.
Ça c’est quand tu n’as pas encore entraîné Pitou à modifier son émotion, donc son comportement face au déclencheur. Ce travail d’entraînement doit s’initier avec un bon éducateur canin qui va te montrer, étape par étape, comment apprendre à Fido à gérer son stress face à ses déclencheurs.

Sache que ce travail se fait par toutes petites étapes, à bonne distance du déclencheur, et avec beaucoup de répétitions.

Malheureusement, tu ne pourras peut-être pas régler tous les épisodes de stress de Pitou. Tu peux alors utiliser un boudin en toile, une corde tressée ou même un toutou en peluche pour rediriger son agressivité.

Pour conclure, il s’avère que l’agression redirigée chez le chien n’est pas le signe d’un mauvais caractère, d’agressivité ou de méchanceté. C’est une réaction naturelle qui lui sert à apaiser un stress intense. De ce fait, évite de punir ton toutou quand cette réaction se manifeste (eh oui, même s’il t’a mordu), car cela fait partie de sa nature canine.

Maintenant que tu sais comment réagir quand le stress monte chez ton Pitou, ne te prive plus de sortir avec lui!     

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Ton cadeau est prêt!

Obtiens GRATUITEMENT ton guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en t’inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, je t’offre mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!