fbpx
Chien sur son coussin
Michèle et Griotte

Occuper son chien pendant son absence : Idées de jouets interactifs

L’enrichissement est essentiel pour votre chien, vous devez commencer à le savoir depuis le temps que je vous rabâche les oreilles avec ça! Voici quelques idées de jouets interactifs pour occuper votre chien durant votre absence.

Nous sommes plusieurs à devoir laisser notre chien seul à la maison lorsque nous travaillons. Ainsi va la vie! Dans le meilleur des mondes, on emmènerait toutou au travail, mais cela n’est pas toujours possible.

Bien que certains chiens soient tout à fait capables de rester seuls à la maison sans trop s’ennuyer, et en profiteront même pour faire de longues siestes, d’autres auront besoin d’un peu plus de stimulation mentale. Si l’on ne leur en fournit pas, ils trouveront le moyen de s’occuper eux-mêmes, et vous n’apprécierez peut-être pas le résultat à votre retour!

Pour vous éviter une corvée de ménage à votre retour du travail, voici ma suggestion de jouets pour occuper votre chien durant votre absence.

Le Classic KongMD de la compagnie Kong

Ce jouet est bien connu des amoureux des chiens, mais beaucoup ne savent pas l’utiliser à son plein potentiel. Le Classic KongMD est disponible en plusieurs formats, allant de extra-petit à extra-grand, ainsi qu’en différentes textures : chiot, régulier, sénior et extrême.

Bien que certains chiens se contenteront de le mâchouiller dans sa forme la plus simple, la meilleure façon d’en faire un jouet irrésistible qui procurera des heures de plaisir à votre toutou est de le farcir. Ceci peut être fait tout simplement avec des biscuits, friandises, ou même des croquettes.

Mais pour maximiser le temps de jeu avec ce jouet, on peut le remplir de beurre d’arachide, de pâté pour chiens, de purée de fruits, ou tout autre aliment mou, mélangé ou non à sa nourriture. Encore mieux, faites-le congeler avant de l’offrir à votre chien! Vous manquez d’idées de recettes ? Visitez le site de la compagnie qui offre trucs et recettes pour rendre votre chien totalement accro à son jouet : https://kongcompany.com/fr/recettes

Le QwizlMD de West Paw Inc.

Votre chien adore mastiquer des bully sticks (pénis de bœuf ou de veau), mais vous trouvez que ceux-ci ne durent pas assez longtemps ? Courez vite vous procurer le QwizlMD de la compagnie West Paw Inc. Ce jouet, conçu pour les mâchouilleurs extrêmes, est de forme cylindrique et on peut y insérer un bâtonnet à mâcher, tel un bully stick. Choisissez un bâtonnet qui entre tout juste dans le jouet pour qu’il soit difficile à extraire. Cette astuce peut tripler le temps d’ingestion du bâtonnet en question, et tiendra votre toutou bien occupé tout en satisfaisant son besoin de mastiquer.

Disponible en deux formats, petit et grand, le QwizlMD peut aussi être farci de pâté ou de beurre d’arachide.

Les bols interactifs et les casse-têtes pour chiens

Si votre chien se transforme en aspirateur à l’heure des repas et que vous désirez ralentir le temps d’ingestion tout en lui offrant une activité mentale, optez pour un bol interactif ou un casse-tête pour chien !

Le plus connu des bols interactifs est celui conçu par la compagnie québécoise Aïkiou. Ce bol en forme de grosse patte comporte plusieurs petits compartiments qui s’ouvrent et se referment. Vous n’avez qu’à y verser les croquettes de votre toutou dans les compartiments et à les refermer. Votre chien devra trouver comment ouvrir ceux-ci pour avoir accès à sa nourriture.

Les bols interactifs n’ont plus de secret pour votre chien ? Tournez-vous plutôt vers les casse-têtes pour chien. Les casse-têtes conçus par Nina Ottosson sont parmi les plus connus, et sont disponibles en divers degrés de difficulté. Commencez avec un casse-tête de niveau 1, pour ne pas décourager votre chien. Puis, augmentez le degré de difficulté graduellement.

Dans le meilleur des mondes, votre chien aura accès à différents jouets des types suggérés ici, afin qu’il ne se lasse pas. Pensez à changer régulièrement de jouet et de recette, et votre chien sera toujours intéressé par ce que vous lui offrirez.

ARTICLES RELIÉS:
5 activités intérieures pour occuper son chien frileux l’hiver
5 activités extérieures à pratiquer avec son chien l’hiver
Combien coûte votre chien par année?

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
avatar
  S’abonner  
Notifier de
10-principes-book-cover-3d

Votre cadeau est prêt!

Inscrivez-vous et recevez notre guide des 10 grands principes gratuitement!