Imagine-toi marcher pieds nus alors qu’il fait sous zéro, sur la neige, la glace et le sel de déglaçage. Plutôt inconfortable, non? C’est pourtant ce que les chiens doivent subir à chaque fois qu’ils sortent prendre l’air! Heureusement, il existe des trucs pour assurer un maximum de confort à nos toutous. Alors voici 5 astuces faciles pour protéger les coussinets de ton chien en hiver.
Alors, comment protéger les coussinets de son chien l’hiver? Tu peux choisir les bottes ou encore les chaussettes pour protéger les pattes de la neige. Certains préfèrent appliquer de la cire sur les coussinets de leur chien ou tout simplement laver les pattes après la promenade. Tandis que d’autres taillent le poil entre les coussinets pour éviter toute accumulation. Découvre ces options plus en détail dans cet article!
1. Les bottes pour chiens: la meilleure option pour la protection des coussinets
Plusieurs trouvent ridicule de faire porter des bottes à un chien. Pourtant, comme expliqué dans mon article sur l’habillement du chien en hiver, c’est LA meilleure façon de protéger ses coussinets fragiles! Pour les chiens qui doivent marcher sur les trottoirs de grandes villes où l’on épand sel et gravier, on leur évite ainsi des brûlures causées par les produits déglaçants et les irritations dues au gravier qui se coince entre les orteils.
Devant la panoplie de modèles disponibles, il peut être difficile de faire un choix. Le mieux est d’emmener ton chien magasiner avec toi, et de se faire conseiller par quelqu’un qui s’y connaît. Tu peux essayer différents types de botte afin de trouver celles qui seront adaptées à la morphologie et aux besoins de Fido.
2. Les chaussettes: protéger les pattes de ton chien dans la neige
Si ton Pitou joue surtout dans la neige et que celle-ci tend à s’accumuler entre ses orteils, tu peux opter pour les chaussettes qui sont plus souples que les bottes. Qu’il soit un grand sportif ou non, ton chien pourrait profiter des bienfaits des chaussettes, accessoires populaires auprès de ceux qui font du canicross ou du traîneau. Cependant, évite les chaussettes antidérapantes qui ne sont pas adaptées aux températures froides.
3. La cire: une solution contre les engelures de ton chien
Rex n’arrive pas à s’habituer à porter des bottes ou des chaussettes? Pas de problème! Tu peux tout de même protéger ses coussinets en y appliquant une cire spécifiquement conçue à cet effet. Ce type de produit se trouve dans les bonnes animaleries, et la plupart sont faites d’ingrédients 100% naturels. Il existe également plusieurs recettes maison. Il suffit d’en appliquer une bonne couche sur chaque coussinet, tout juste avant de sortir. Une fois de retour de votre promenade, tu n’auras qu’à bien essuyer les pattes de ton petit amour.
4. Laver les pattes de ton chien après la promenade: éviter les brûlures
Le sel peut être toxique pour les coussinets de Pitou. Alors sois vigilant pendant la promenade : évite les trottoirs et les routes qui ont été fortement traités avec du sel ou tout abrasif chimique. Et petit conseil: ne laisse pas ton chien manger ou boire quoi que ce soit près des routes et des trottoirs qui sont traités l’hiver.
Parce que le sel à déglacer ou les produits chimiques traitants peuvent brûler les coussinets, il sera important de bien rincer les pattes de ton chien à l’eau tiède après ses promenades, surtout s’il ne porte pas de protection. Essuie bien ses pattes si ses bottes ou ses chaussettes se sont imprégnées d’eau salée afin de prévenir les irritations. Il en est de même si les coussinets de ton chien n’étaient protégés que par une cire. Tout en nettoyant ses pattes, assure-toi qu’aucun petit caillou ne reste coincé entre ses orteils.
5. Éviter l’accumulation de neige sous les pattes: ASTUCE
Les chiens qui ont les poils longs entre les coussinets ont tendance à y accumuler des mottes de neige compacte qui peuvent les blesser à la longue. Pour éviter au maximum les boulettes de neige sous les pattes de ton chien, taille le poil qui pousse entre ses coussinets. Cela améliorera son confort lors des promenades, et tu n’auras plus à attendre que les mottes de neige fondent avant de laisser entrer ton chien dans la maison!
Maintenant que les papattes de Pitou sont protégées, vous êtes équipés pour partir en promenade hivernale en toute sécurité!
ARTICLES RELIÉS
2 réflexions sur “5 astuces faciles pour protéger les coussinets de son chien l’hiver”
Non, il existe des protections qu’on met hiver comme été en période d’hiver et de grossesse chaleur l’été pour éviter que les coussinets brulent
Je l’ai entendu à la télévision
C’est sûr que je n’ai pas énuméré toutes les protections qui existent, et il sort régulièrement de nouvelles choses sur le marché.