Chien Berger allemand sur une plage qui court après des oiseaux
Michèle et Griotte

Qu’est-ce que la prédation chez le chien et comment la gérer?

Quand Pitou se met à chasser, des fois, tu trouves ça cute. Mais quand il te rapporte une proie sans vie à la maison, ou qu'il t'échappe et part comme un fou après une proie, c'est moins drôle. Dans cet article, je t'explique qu'est-ce que la prédation chez le chien et pourquoi c'est «normal». Mais pour savoir comment la gérer, je te donne des trucs concrets qui vont t'aider à sauver quelques écureuils des dents de Fido!

Même nous les humains, qui sommes des omnivores opportunistes, nous apprécions la chasse depuis très longtemps. C’est d’ailleurs devenu une dépendance pour certaines personnes. Alors qu’en est-il pour un mammifère carnivore comme Pitou? Eh oui! Tu as deviné, l’instinct de chasse fait partie de sa nature.

La prédation chez le chien peut être perçue comme un avantage pour ceux qui utilisent leurs toutous en vue d’activités comme la chasse, par exemple.

Mais si tu as simplement souhaité un compagnon doux avec qui tu veux partager ton quotidien, son instinct prédateur pourrait te poser des problèmes.

Ne t’inquiète surtout pas! Cette situation est gérable sans trop de difficulté quand on sait s’y prendre. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la prédation chez le chien: pourquoi le chien fait de la prédation, comment la gérer, comment vivre avec…

La prédation chez le chien: c’est quoi exactement?

Quand, pour la première fois, Pitou te rapporte un oiseau ou un autre animal qu’il vient de capturer, tu vas probablement être surpris, voire choqué. Ne le blâme surtout pas! Il est loin d’être méchant, il s’agit d’un caractère inné chez nos compagnons à poils. Tu veux comprendre l’instinct de prédation chez le chien? Accroche-toi, on part!

Définition de la prédation chez le chien

Un chien chasse instinctivement, c’est naturel chez lui. En effet, ton toutou n’a pas besoin d’une éducation particulière pour apprendre à chasser. Cette activité fait partie des patrons-moteurs inscrits dans son patrimoine génétique depuis ses ancêtres. Un patron-moteur, c’est une action qui ne réclame aucun apprentissage. Qui s’exprime naturellement chez le chien et qui n’est pas émotionnel. La prédation chez le chien est habituellement déclenchée au son, à la vue et au mouvement d’un autre animal ou objet (la proie).

Tu as sûrement déjà vu Pitou galoper pour poursuivre un objet ou un insecte en déplacement. C’est une belle démonstration des attitudes de prédation chez le chien et ce comportement est très plaisant et renforçant pour lui, surtout quand il réussit à attraper ce qu’il pourchasse!

Par ailleurs, si tu laisses Pitou chasser régulièrement, il va sécréter de plus en plus d’endorphines (hormones de plaisir), et développer de plus en plus son instinct prédateur. De ce fait, il en aura besoin de façon récurrente pour assouvir une «soif» irrépressible de chasse. C’est pourquoi on dit que, plus le chien pratique son patron-moteur de prédation, plus celui-ci se trouve renforcé. On peut comparer ça au réflexe de succion chez le nouveau-né, qui est un patron-moteur humain. On ne lui apprend pas ça, c’est instinctif. Mais comme le nouveau-né comble son besoin qui est la faim par son réflexe de succion, il est renforcé de le répéter, comme pour le chien.

Pourquoi mon chien chasse-t-il ?

Veux-tu savoir la raison qui fait que ton compagnon s’adonne à la chasse sans y avoir été éduqué? Eh bien, c’est simple! La prédation chez le chien est un caractère inné, déjà présent dans ses gènes. Étant des mammifères carnivores, ses ancêtres ont dû chasser pour se nourrir. Bien que nos chiens n‘ont aujourd’hui plus le besoin de se nourrir eux-mêmes, ce comportement génétiquement programmé reste présent.

D’ailleurs, nos compagnons à quatre pattes ont pour nom scientifique «Canis Lupus Familiaris», qui se traduit par «loup domestiqué». Mais attention! Ça ne veut pas dire que ton chien est réellement un loup domestiqué. Mais certains gènes sont communs entre ton Pitou et le loup.

Même si tu combles ton toutou de tous les aliments dont il a besoin, il peut toujours se mettre à chasser. Ce caractère ne peut jamais totalement disparaître malgré les sélections génétiques effectuées par certains éleveurs.    

C’est important de comprendre cela, alors je le répète: le comportement de prédation se déclenche sans réflexion ni émotion chez Pitou. C’est généralement déclenché au son, à la vue et au mouvement d’un autre animal ou objet.

Cependant, l’instinct prédateur peut être plus marqué chez un chien que chez un autre, en fonction de sa race, de sa lignée et de son éducation. Veux-tu adopter un toutou dont la race est renommée prédatrice? Choisis donc un chien primitif (groupe 5 des races de chien). En effet, les chiens primitifs sont des races peu modifiées par l’homme et qui présentent ce caractère beaucoup plus que le chien de compagnie.  

Il existe également des races de «chiens de chasse» qui sont utilisées spécifiquement pour exercer cette fonction. Les adeptes de cette activité vont spontanément se tourner vers les races qui ont été créées pour la chasse.

Les chiens de berger ont aussi une séquence de prédation, mais celle-ci est modifiée. Comme leur travail est de regrouper les troupeaux, on a sélectionné et reproduit les individus qui ne présentaient pas la fin de la séquence de prédation, c’est-à-dire la capture, la mise à mort et l’ingestion de la proie.

Comment s’exprime l’instinct de chasse chez le chien?

As-tu déjà observé Pitou chasser? Oui? Tu as probablement été un peu surpris en le voyant pour la première fois en activité. En effet, il développe une technique bien particulière, qui est un ensemble de séquences de comportements (patrons-moteurs) aussi naturels que spécifiques.

La séquence comportementale complète de la prédation chez le chien comprend:  

  • détecter la proie
  • fixer la proie
  • poursuivre la proie 
  • capturer la proie 
  • secouer la proie et/ou la mettre à mort
  • ingérer la proie (Pitou peut également la dissimuler quelque part pour la consommer plus tard).

Généralement, chaque action existe indépendamment des autres et chacune d’entre elle est le déclencheur du comportement suivant. 

Je dois toutefois te préciser que certains éléments de cette séquence peuvent être absents chez le chien. À certaines occasions par exemple, Pitou peut simplement secouer sa prise sans l’ingérer, puis la laisser par terre lorsque celle-ci ne bouge plus.

C’est ça, la grande différence entre le chien et le loup: le loup présente la séquence complète de prédation (pas le choix, s’il ne l’a pas, il meurt de faim). Chez le chien, la séquence peut être fragmentée ou désorganisée. À travers les ans, sans pouvoir faire disparaître complètement la prédation chez le chien, on a voulu diminuer l’intensité du comportement par la sélection génétique et la reproduction de chiens ne présentant pas toute la séquence de prédation.

Chien Jack Russel qui court après un oiseau

Comment gérer un chien prédateur? 

Si tu pratiques la chasse avec Pitou, tu vas grandement apprécier son comportement au quotidien qui tend à pourchasser tout ce qui bouge. Pareillement, s’il a pour mission de garder les troupeaux. Cependant, ça prend une éducation adaptée en plus car tu ne veux pas que ton Pitou mange la proie qu’il est supposé rapporter ou qu’il consomme le mouton qu’il doit rabattre vers la ferme!

Par contre, si tu as simplement prévu d’adopter un bon compagnon pour partager ton affection, son caractère prédateur peut devenir un problème. Ne panique surtout pas! Voici comment gérer la prédation chez le chien.

La socialisation

La socialisation du chiot est indispensable pour l’habituer à vivre avec ses potentielles «victimes» sans les pourchasser. T’as pas envie que ton Pitou croque le chat du voisin! Il doit apprendre que certaines espèces sont des «amies», surtout celles qu’il va être amené à côtoyer durant sa vie.

Comment s’y prendre? C’est simple: tu peux faire rencontrer régulièrement et progressivement ton toutou avec d’autres espèces animales, notamment des plus petits que lui. Des rencontres périodiques avec des enfants sont également essentielles pour sa socialisation, car un jeune enfant qui court peut facilement être considéré comme une proie. Plus le chien est jeune et plus il rencontre divers animaux, plus on évite des accidents malheureux. Et rappelle-toi que la socialisation doit TOUJOURS se faire dans un contexte positif!

Mais même si ta boule de poils a dépassé le stade de la socialisation primaire, ne désespère surtout pas! On peut l’aider à se gérer en l’éduquant. Pitou aura grand besoin de ton aide si tu veux qu’il change de comportement.

L’éducation

Tu peux également gérer la prédation chez le chien grâce à l’éducation. Comme la socialisation, cette dernière est également indispensable si tu veux vivre une belle histoire avec ton compagnon à quatre pattes.

Il s’agit entre autres d’appliquer l’apprentissage du «Laisse ça» pour rectifier son comportement. L’enseignement du Rappel est aussi hyper-important. L’important, c’est d’y aller calmement et progressivement avec des exercices simples, à la maison au début, comme je te le montre dans ma formation. Le secret de la réussite, c’est la patience, la bienveillance, et surtout la répétition.

La relation humain-chien

Attention, pour changer le comportement de prédation chez le chien, l’éducation n’est efficace que s’il existe une confiance mutuelle entre toi et Pitou. Si vous êtes suffisamment proches, que vous avez un fort attachement l’un à l’autre et que tu as bien travaillé les entraînements, il peut choisir de renoncer à certaines actions et te donner le comportement que tu demandes.

Oui, tu l’as compris: il est donc nécessaire que tu lui témoignes ton amour et ton affection pour qu’il puisse avoir pleinement confiance en toi. Si tu veux renforcer ta relation avec ton chien, le meilleur moyen d’y arriver c’est de lui consacrer régulièrement une partie de ton temps. Il serait bénéfique de partager ces moments privilégiés en pratiquant un sport canin ou en jouant avec lui (je t’en propose quelques-uns ci-dessous). Comme ça, la métamorphose sera plus facile et ton toutou adoptera de bonnes attitudes malgré son instinct de chasse.

Le choix des jeux

Savais-tu que jouer «va chercher la baballe» avec notre boule de poils peut satisfaire son besoin de chasser et de poursuivre en toute sécurité? Également, jouer à tug (la corde à tirer) est un jeu super pour lui apprendre l’autocontrôle. De plus, ça lui permet de se défouler sur le jouet!  

Ce n’est pas parce que ton chien pratique un comportement de prédation sur un jouet qu’il deviendra plus chasseur ou prédateur. C’est un jeu et il est en interaction avec son humain. C’est plutôt une façon de satisfaire ses besoins innés sans mettre en danger qui ou quoi que ce soit autour.

Il existe plusieurs autres façons de s’amuser avec Pitou. Par exemple, tu peux lui faire faire des exercices de détection d’odeurs pour aiguiser son flair extraordinaire, ou lui apprendre des nouveaux tours. Il existe un tas de jeux pour occuper Pitou et répondre à ses besoins.

En outre, il existe un sport canin appelé Treiball qui pourrait t’aider à mieux vivre avec la prédation chez le chien. Ce sport consiste à rapporter des ballons de gymnastique dans un but devant lequel un humain attend. L’objectif du jeu c’est le renforcement positif de la relation humain-chien et de répondre sans danger aux besoins de prédation de Pitou.

Comment vivre avec un chien prédateur?

Ne te fais surtout pas de film, la prédation chez le chien ne peut pas être totalement supprimée, car elle est ancrée en lui. D’emblée, tu dois accepter que ce caractère fasse partie de sa nature et il faut apprendre à vivre avec. Cependant, tu peux l’aider à adopter les bonnes attitudes face à des situations qui peuvent stimuler son instinct de chasse. Voici quelques méthodes pour gérer ton compagnon dans certains cas, surtout dans des endroits publics.      

Mon toutou ne revient pas au rappel

C’est clair! Un chien prédateur qui commence à pourchasser sa proie est totalement focalisé sur son objectif. De ce fait, ses sens ne sont disponibles que pour atteindre son but, qui est de capturer sa cible.

Imagine un athlète de haut niveau dans une compétition importante, rien n’arrivera à le distraire jusqu’à ce qu’il franchisse la ligne d’arrivée. Un chien qui chasse est exactement pareil, cela explique le fait qu’il ne revienne pas au rappel dans certaines situations. Tu peux donc enlever de ton esprit l’idée que Pitou est désobéissant si cette situation se présente.

Pour y remédier, tu peux essayer de détourner son envie de chasser, en appliquant des techniques de diversion. Il s’agit d’être attentif à son comportement lors des promenades dans la nature, par exemple. Dès que tu remarques un comportement qui s’apparente à une des séquences de prédation, par exemple s’il se fige ou fixe une proie, tu peux immédiatement attirer son attention avec un jouet ou une friandise. Attention! Ta réaction doit se manifester au bon moment, avant le déclenchement de la séquence de prédation. Ce n’est pas évident au début, mais si tu apprends à bien observer ton chien, tu vas vite détecter les signes. C’est ce que j’enseigne, parmi tant d’autres notions, dans mon module sur le langage canin de mon cours Chien heureux maître heureux: comment «lire» ton chien.

Je te rassure: avec de la patience et de la persévérance, vous allez tous les deux y arriver!         

Mon chien poursuit les voitures et les vélos

Là, c’est un vrai problème! Pitou risque de mordre le mollet d’un cycliste ou de blesser un enfant. Mais pire encore, il peut se faire écraser par une voiture. Le caractère furtif du mouvement des autos ou des vélos peut stimuler l’instinct de prédation chez le chien.

Dans cette situation, la solution c’est de le garder en laisse par sécurité et le socialiser à ce type d’environnement. En parallèle avec la socialisation, tu peux lui faire pratiquer quelques exercices d’obéissance à la maison, par exemple lui apprendre à s’asseoir à côté de toi, pour ensuite lui demander la même chose en présence d’objets ou de personnes en mouvement. Travaille par petites étapes pour que ton chien ne «casse» pas et soit toujours dans le succès lorsqu’il est en entraînement.

La prédation de mon chien me trouble

Même si tu acceptes le fait que Pitou soit un prédateur naturel, tu es probablement perturbé lorsqu’il te ramène un petit chat ou une poule sans vie qu’il vient capturer. Et il est possible que tu te sentes démuni et que tu ne saches pas trop quoi faire. Mais n’oublie pas que ce comportement est tout à fait normal pour Pitou.

Hélas, cette situation peut à tout moment arriver malgré les exercices de socialisation que tu vas utiliser pour l’éviter. Cependant, le recours à un intervenant en comportement canin compétent peut diminuer considérablement les risques sans pour autant les supprimer totalement. Je te propose de t’accompagner en consultation privée si tu souhaites régler les problèmes de comportements de Pitou.

Tu l’as compris, il est impossible de supprimer la prédation chez le chien. La socialisation joue un rôle très important dans la gestion de l’instinct de prédation de Pitou. De cette manière, il évite de chasser les espèces qu’il a l’habitude de côtoyer. S’il a été socialisé dès son jeune âge, Pitou va considérer une proie potentielle comme un ami qu’il ne chassera jamais. Tu peux également gérer ses comportements en utilisant plusieurs méthodes liées à l’éducation.

Mais on va se le dire: en dépit de son caractère prédateur, un chien reste un compagnon fidèle et bienveillant dont on ne se priverait pour rien au monde!

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Ton cadeau est prêt!

Obtiens GRATUITEMENT ton guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en t’inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, je t’offre mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!