fbpx
Une moufette ou un putois
Michèle et Griotte

Quoi faire si votre chien «mange» un porc-épic ou se fait «arroser» par une moufette (putois)

Avez-vous déjà vécu un des pires cauchemars des propriétaires de chiens? Pitou revient la face truffée de pics de porc-épic ou embaume la maison d’une odeur nauséabonde? Aouch! Que faire dans ce cas? Cet article vous révèle tout tout tout pour vous sortir de cette affreuse aventure!

De par leur nature même, les chiens sont curieux et cela peut leur causer des ennuis de toutes sortes. C’est une des raisons pour lesquelles il est plus probable qu’un chien se fasse arroser par une moufette, ou qu’il se retrouve avec la gueule pleine d’aiguilles d’un porc-épic, qu’un chat.

Précisons ici pour mes chers lecteurs français, qu’une moufette au Québec, c’est la même chose qu’un putois en Europe.

En règle générale, le chien se fait arroser par une moufette sur ou près de la tête ou de la poitrine. Quand il décide de goûter à un porc-épic, c’est sa gueule et son museau qui sont les pauvres victimes. Bien que ce soient évidemment des expériences désagréables et parfois douloureuse, ne paniquez pas! Voici quelques conseils que vous pouvez suivre si votre animal est aspergé par une moufette, ou s’il a rencontré un porc-épic.

Que faire si votre chien se fait arroser par une moufette?

L’odeur de la moufette provient d’un liquide épais, jaune et huileux, ou musc, sécrété par deux glandes situées de chaque côté de l’anus à la base de la queue. Ces glandes sont à peu près de la taille d’un raisin et contiennent environ une cuillerée à soupe de musc, quantité suffisante pour cinq ou six jets de liquide. Elles sont reliées par des conduits à deux petits mamelons qui sont dissimulés lorsque la queue est abaissée et découverts lorsqu’elle est levée. Le musc est fabriqué assez lentement, au rythme d’environ un tiers d’once par semaine, et n’est expulsé qu’en désespoir de cause, après des avertissements répétés.

La moufette n’est pas belliqueuse et préférera toujours battre en retraite devant l’être humain ou un autre ennemi de taille. Lorsqu’elle est irritée, elle se met à gronder ou à siffler et à taper rapidement de ses pattes de devant; elle peut même marcher quelques instants sur ses pattes de devant, la queue dressée dans les airs. Mais pour lancer son liquide, la moufette rayée fait généralement le gros dos et arque son corps en forme de U de façon à présenter à la fois la tête et la queue à l’ennemi.

La moufette projette le liquide sécrété par ses glandes en un jet finement vaporisé, qui peut porter jusqu’à 6 m et être dirigé avec beaucoup de précision jusqu’à une distance de 3 m. L’odeur est si forte que le vent peut la répandre sur près d’un kilomètre. À courte distance, le jet de la moufette cause de graves brûlures aux yeux et même des nausées; toutefois, ces symptômes disparaissent rapidement1.

Si Pitou s’est fait arroser par une moufette, vérifiez d’abord votre animal de la tête à la queue. Si vous voyez des blessures ou si vous pensez que votre animal a été aspergé dans les yeux, il est important que vous ameniez votre animal chez le vétérinaire.

Si votre chien agit normalement et que vous ne voyez aucune blessure, vous pouvez alors soigner votre animal à la maison. Vous voudrez cependant agir rapidement : si le liquide de la mouffette sèche, il sera plus difficile à retirer.

Quand c’est possible, gardez votre animal à l’extérieur pendant le traitement. L’odeur peut pénétrer dans votre maison et imprégner vos meubles, tapis, etc. Portez également de vieux vêtements et des gants lorsque vous baignez ou que vous manipulez votre animal, car les huiles peuvent se transférer sur le tissu ou la peau.

Si en avez sous la main, essayez un produit conçu pour éliminer les odeurs de moufette sur les animaux. Votre vétérinaire, ou votre animalerie, peut vous en recommander un qui conviendra le mieux à votre chien.

Alternativement, il existe un remède à la maison que vous pouvez utiliser :

– 1 litre de peroxyde d’hydrogène à 3 pour cent

– 1/4 tasse de bicarbonate de soude

– 1 cuillère à thé de savon à vaisselle

Si vous utilisez cette option, elle doit être mélangée dans un contenant ouvert et ne doit pas être conservée par la suite. S’il est placé dans un contenant fermé, celui-ci peut éclater et vous ou votre animal pourrait être blessé.

Ne mouillez pas votre chien au préalable. Lavez la zone affectée avec la solution. Si son visage a été aspergé, utilisez un gant de toilette imbibé du produit nettoyant en vous assurant d’éviter les yeux et la gueule.
Une fois la zone couverte par le traitement, rincez le pelage de votre chien avec de l’eau. Plusieurs lavages peuvent être nécessaires pour éliminer les huiles. Une fois les huiles éliminées, lavez tout le corps de votre animal avec son shampoing régulier. Si vous n’avez pas de shampoing pour animaux, vous pouvez laver votre animal avec du savon à vaisselle. Il aide à disperser efficacement les huiles.

Surveillez attentivement votre chien au cours des prochains jours après le traitement pour déceler toute anomalie et vérifiez la peau à la recherche de croûtes ou de galles. Dans certains cas, le liquide sécrété par la mouffette peut provoquer une dermatite ou d’autres problèmes médicaux. De plus, assurez-vous que votre animal est à jour pour ses vaccins car les mouffettes sont des porteurs connus de la rage.

Comment empêcher votre chien de se faire arroser par une moufette

La meilleure façon d’empêcher votre chien de se faire arroser est de s’assurer que les bestioles n’élisent pas domicile sur votre propriété. Pour rendre votre cour arrière moins attrayante pour une moufette, fermez bien les poubelles et, si votre chien mange en plein air, ramenez le bol à l’intérieur dès qu’il a terminé. Les mouffettes sont des mangeurs opportunistes qui ne pourront pas résister à ces repas faciles.

Les espaces ouverts sous les porches, les remises, les garages ouverts et les tas de pierres et de bois sont également attrayants pour les moufettes, alors faites de votre mieux pour garder ces zones fermées. Les tanières de mouffettes sont caractérisées par une dépression creusée dans la saleté, débarrassée de l’herbe et du feuillage, menant vers le bas dans un espace sous un rocher ou un tas de bois, ou sous un espace couvert tel qu’un porche ou un hangar.

Les mouffettes sont des créatures crépusculaires, ce qui signifie qu’elles sont plus actives à l’aube et au crépuscule. Si vous vivez dans une région où vous sentez de temps en temps le parfum typique des moufettes, il est préférable d’éviter de laisser votre chien sortir dans la cour et de garder les promenades au minimum pendant ces heures de transition. Si vous devez emmener votre chien pour une promenade à l’aube ou au crépuscule, gardez la marche brève et ne laissez pas votre chien renifler autour des haies et des zones boisées où les rencontres de mouffettes sont les plus probables. Lorsque vous laissez votre chien sortir dans la cour la nuit, allumez les lumières et faites un peu de bruit avant de laisser sortir votre meilleur ami afin que les bestioles aient la chance de fuir.

Hey, as-tu appris quelque chose de nouveau dans cet article?

Aimerais-tu en connaître encore plus sur ton chien et comprendre ses réactions?
Visite ma page de cours en ligne, tu vas peut-être trouver là un cours juste pour toi!

Que faire si votre chien se fait attaquer par un porc-épic ?

À mesure que les journées s’allongent et se réchauffent, nous sortons du confort de nos maisons et nous aventurons dans la nature avec nos chiens. Bien que nous puissions prendre soin de nous en tenir aux sentiers et de nous éloigner des animaux sauvages, les chiens sont souvent plus curieux et ils peuvent rencontrer un véritable ennemi : le porc-épic.

Le porc-épic est un des mammifères canadiens les plus connus, dans la vie comme dans la légende. Il est moins courant en Europe, surtout dans la partie nord. Sa célébrité vient surtout de son armure de piquants qui tient la plupart de ses ennemis à distance.

Le pelage du porc-épic se compose d’un duvet brun, doux et laineux, ainsi que de poils de garde longs et rugueux qui cachent les piquants jusqu’à ce que le porc-épic se sente menacé. On pense que le porc-épic a plus de 30 000 piquants! Les piquants les plus longs se trouvent sur le dos et la queue; et une fois hérissés, ils poussent les poils de garde en saillie et forment ainsi une crête.

Piquants de porc-épic

Chaque piquant est fixé à un petit muscle qui le fait se dresser dans la fourrure lorsque l’animal, alarmé, se hérisse. Près de son extrémité, le piquant forme une fine pointe couverte de plusieurs douzaines de petits aiguillons noirs.
Ces aiguillons, à peine rugueux au toucher, gonflent à l’humidité, ce qui explique que, lorsqu’ils sont enfoncés dans la chair d’un assaillant, le piquant y pénètre davantage. La pointe est noire, à traits jaunes ou blancs2.

Dans la plupart des cas, les chiens sont curieux au sujet de cet “ami” ou leur instinct de prédation entre en jeu et ils ne peuvent pas empêcher d’attaquer. Les aiguilles des porcs-épics pénètrent facilement dans les tissus mous, provoquant le retrait de l’agresseur. Ces aiguilles sont certainement efficaces pour protéger le porc-épic, mais malheureusement, elles peuvent gravement blesser ou même tuer la victime.

Les attaques de porc-épic peuvent laisser de quelques aiguilles à plusieurs centaines. Elles sont généralement logées dans le visage, le cou, la poitrine et les épaules de la victime. Il y a souvent des aiguilles dans la bouche et le nez, et parfois les yeux peuvent être affectés. Elles restent logées dans les tissus longtemps après la rencontre avec le porc-épic, migrant plus profondément. Cela provoque un traumatisme tissulaire, de la douleur et une infection.

En cas d’attaque par un porc-épic, gardez votre chien calme. Il voudra se frotter le visage dans le but d’enlever les aiguilles douloureuses. Cependant, ce faisant, il est susceptible de les casser ou de les loger plus profondément.

Ne retirez pas les aiguilles vous-même et surtout ne les coupez pas! Non seulement les «crochets» microscopiques des piquants de porc-épic causent de la douleur lors de leur retrait, mais à cause de ces mêmes crochets, une aiguille cassée ou coupée peut être perdue dans les tissus plus profonds, ce qui rend le travail du vétérinaire pour les retirer beaucoup plus difficile, et parfois impossible.

Amenez IMMEDIATEMENT votre chien chez un vétérinaire. Plus vous attendez, plus les aiguilles s’enfoncent dans la chair, ce qui complique l’intervention de les retirer. Appelez à l’avance afin que l’équipe puisse préparer votre arrivée et aider le processus à se dérouler aussi facilement et rapidement que possible pour vous et votre compagnon canin.

Votre chien sera alors examiné pour évaluer la gravité de l’attaque et pour s’assurer qu’il peut être endormi en toute sécurité. Votre chien sera ensuite sous sédation avec une combinaison de médicaments qui soulage également la douleur. Le retrait des aiguilles est une procédure inconfortable et la sédation permet à votre vétérinaire de les retirer efficacement de manière humaine. Elles sont retirées en les saisissant près de la peau avec un instrument chirurgical et en tirant doucement. La bouche, les amygdales, les oreilles, les yeux et les membres seront tous examinés. Une fois que le vétérinaire a senti que toutes les aiguilles ont été retirées, le chien pourra se réveiller de sa sédation.

S’ils sont traités rapidement après l’attaque, la plupart des chiens n’auront pas besoin d’antibiotiques. Cependant, si les piquants ne sont pas retirés rapidement, une infection se produira et des antibiotiques seront nécessaires.

La plupart des chiens qui sont vus par un vétérinaire immédiatement après une attaque de porc-épic et dont les aiguilles ont été enlevées n’ont pas de complications durables. Si vous avez des questions concernant les attaques de porc-épic ou toute autre condition affectant votre animal, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Comment éviter les attaques de porc-épic ?

Dans ce cas-ci, la réponse est très simple. Gardez votre toutou attaché en tout temps quand vous allez faire une balade en forêt, à moins qu’il ait un rappel à toute épreuve! Si vous vivez en zone rurale ou près d’une forêt et que vous savez que les porcs-épics visitent occasionnellement votre terrain, ne laissez pas votre chien sans surveillance lorsqu’il est à l’extérieur. Pour le garder en sécurité, sortez avec lui ou laissez-le se dégourdir les pattes dans un grand enclos où il ne risquera pas de faire de rencontres fortuites.

1 Texte adapté de Fédération canadienne de la faune, La moufette rayée, https://www.hww.ca/fr/faune/mammiferes/la-moufette-rayee.html

2 Texte adapté de Fédération canadienne de la faune, Le porc-épic, https://www.hww.ca/fr/faune/mammiferes/le-porc-epic.html

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Une moufette ou un putois
Michèle et Griotte

Quoi faire si votre chien «mange» un porc-épic ou se fait «arroser» par une moufette (putois)

Avez-vous déjà vécu un des pires cauchemars des propriétaires de chiens? Pitou revient la face truffée de pics de porc-épic ou embaume la maison d’une odeur nauséabonde? Aouch! Que faire dans ce cas? Cet article vous révèle tout tout tout pour vous sortir de cette affreuse aventure!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Hey, as-tu appris quelque chose de nouveau dans cet article?

Aimerais-tu en connaître encore plus sur ton chien et comprendre ses réactions?
Visite ma page de cours en ligne, tu vas peut-être trouver là un cours juste pour toi!

8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!