fbpx
road-trip-chien
Michèle et Griotte

Votre guide complet pour partir en road trip avec Fido

Ahhhh, un road trip avec votre chien, vous y pensez depuis si longtemps! Ça y est, c’est décidé, vous passez à l’action cette année! Saviez-vous que c’est une excellente façon de voyager avec son chien? Mais comme pour tout voyage, il faut être bien préparé. Voici votre guide complet pour bien réussir votre road trip avec Fido!

Ah ! Les voyages en voiture, la découverte de nouveaux paysages, de petits villages et leurs habitants… Les « road trips » nous permettent de voyager à notre rythme et de découvrir plein de choses que l’on ne verrait pas autrement.

Nous sommes plusieurs à aimer ce genre d’aventure, partir quelques jours, semaines ou mois, en voiture, en roulotte, en motorisé, sans toujours avoir une destination précise en tête. Mais saviez-vous que c’est aussi une excellente façon de voyager avec son chien ?

Bien sûr, comme pour tout voyage, il faut être bien préparé. L’expérience d’un road trip avec votre chien vous tente ? Voici votre guide complet pour bien réussir votre road trip avec Fido !

Se préparer à un road trip avec son chien

Vous vous préparez à voyager en voiture avec votre chien ? Avant même de penser à faire les valises, il vous faudra prévoir certaines choses importantes pour sa sécurité et pour éviter des situations problématiques qui peuvent gâcher un voyage :

  • Identification : comment pourriez-vous retrouver votre chien s’il devait faire une fugue ? Assurez-vous qu’il porte en tout temps ses médailles d’identification, bien attachées à son collier. Procurez-lui une médaille où son nom et votre numéro de cellulaire figurent, en plus de sa médaille de rage et celle de votre municipalité.

    Encore mieux, ajoutez à cela une micropuce ! Ce petit bidule s’insère sous la peau de l’animal et permet de l’identifier grâce à un détecteur que possède la majorité des services animaliers et cliniques vétérinaires. L’implantation d’une micropuce peut être faite par votre médecin vétérinaire, et certains services animaliers offrent ce service à prix réduit.
  • Entraînement du rappel : afin de diminuer les risques de fugue, prenez le temps d’enseigner un rappel d’enfer à votre chien. S’il devait se détacher de sa laisse, ou si vous avez l’habitude de faire des randonnées sans laisse, assurez-vous que votre chien revienne à tout coup. Vous ne savez pas comment enseigner/renforcer le rappel ? Pour un article sur le sujet, c’est par ici !
  • La cage de transport : la façon la plus sécuritaire, pour tous, de voyager avec un chien en voiture, c’est avec une cage de transport. Celle-ci empêchera votre toutou de venir vous déranger pendant que vous conduisez, et elle pourrait vous sauver la vie (ainsi que la sienne !) en cas d’accident.

Choisissez une cage conçue pour le transport, assez grande pour que votre chien puisse se lever debout et se retourner, et que vous pourrez sécuriser à l’arrière de la voiture.

Si votre poilu n’a jamais été habitué à la cage, commencez à l’y habituer quelques semaines avant votre départ. La cage ne doit jamais, au grand jamais être utilisée pour punir le chien ! Elle doit plutôt être un endroit où il aime se réfugier pour faire la sieste ou gruger un os ou un jouet.

Quoi apporter pour un road trip avec son chien ?

Enfin, c’est le moment de faire les valises ! Youppi ! Vous savez déjà ce que vous devez apporter pour vous-même, mais de quoi aura besoin votre chien durant ce voyage sur la route ? Voici une liste complète pour vous aider :

  • Ayez avec vous le carnet de santé de votre animal et sachez que, si vous voyagez aux États-Unis, un certificat de vaccination ne sera dorénavant plus nécessaire pour les chiens canadiens, mais vous devriez quand même l’avoir en votre possession car l’ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments), va vous le demander lors de votre retour au Canada.
    Si vous passez la douane étasunienne avec votre chien non vacciné contre la rage, vous devrez tout de même fournir une déclaration verbale ou écrite qui affirme que l’animal vient d’un pays à faible risque ou indemne de la rage depuis au moins six mois. Dans ce cas, Pitou devra être vacciné en sol américain avant son retour au pays et vous devrez présenter les documents relatifs à la douane canadienne.
    Si votre chien est micropucé, apportez les papiers le mentionnant et où est inscrite la date d’implantation de la micropuce.
  • Votre chien suit un traitement médical ? N’oubliez pas ses médicaments ! Cependant, s’il souffre de certaines maladies infectieuses, il est fort probable qu’il se fasse refuser l’entrée aux États-Unis. Si vous considérez y voyager, renseignez-vous auprès des autorités américaines des interdictions concernant les maladies interdites sur leur territoire. Le Centers of Disease Control and Prevention présente la réglementation en vigueur pour faire entrer un chien aux États-Unis : www.cdc.gov/importation/bringing-an-animal-into-the-united-states/dogs.html
  • Prévoir un traitement antiparasitaire : ce serait vraiment dommage que votre chien soit gêné par des parasites tels que les tiques et les puces durant votre voyage ! C’est important si on voyage aux États-Unis, car les tiques qui transmettent la maladie de Lyme y sont plus nombreuses.
  • Ne partez jamais en voyage sans une trousse de premiers soins pour votre chien. Un accident est vite arrivé, et il est très possible que vous n’arriviez pas à trouver une clinique vétérinaire près d’où vous séjournerez, ou que celle-ci ne soit pas ouverte au moment où vous en aurez besoin. Des trousses complètes sont disponibles dans certaines boutiques spécialisées. (Acheter une trousse de premiers soins)
  • Votre chien appréciera de se retrouver devant un bol de sa propre nourriture, surtout en voyage, où tout est nouveau. Cependant, cela peut être un problème s’il est nourri à la viande crue et que vous voyagez aux États-Unis. En effet, il est interdit d’entrer au pays avec de la viande crue, même emballée sous-vide ! Vous aurez le même problème si les croquettes de votre chien sont à base d’agneau, de mouton ou de chèvre, car ces viandes sont interdites d’importation aux États-Unis. Dirigez-vous vers notre article sur les 3 choses essentielles à savoir avant de voyager aux États-Unis pour plus de détails
  • Quels sont les accessoires essentiels pour voyager avec Fido ? Voici quelques exemples des indispensables à mettre dans ses valises :
    • Collier, laisse, harnais
    • Bols et/ou jouets interactifs pour la nourriture
    • Couverture et/ou coussin
    • Jouets (attention, ne transportez pas d’os crus si vous voyagez aux USA !)
    • Sacs à crottes
    • Un abri contre le soleil si vous allez à la plage
    • Des lunettes de soleil pour chien (oui, ça existe ! On oublie souvent que Pitou devrait être protégé des rayons UV autant que nous)
    • Des produits d’hygiène, dont un shampoing anti-odeurs de moufette (!)
  • Un carnet des adresses utiles dans vos différents lieux de destination : ayez avec vous un carnet d’adresse (ou enregistrez les informations dans votre téléphone) comprenant le numéro de téléphone d’une clinique vétérinaire, l’adresse des boutiques pour animaux où vous pourrez acheter sa nourriture, ainsi que le numéro d’urgence des services animaliers de la région en cas de perte de votre animal.

Votre chien en voiture

Un road trip implique souvent de longues heures passées dans la voiture. Il faut donc s’assurer du confort de tous, incluant Toutou! S’il voyage en cage de transport, assurez-vous qu’il reçoive suffisamment d’air frais et qu’il ait un coussin confortable et sa doudou pour se reposer.

Si votre chien aime gruger, offrez-lui un jouet sécuritaire (rien qu’il ne puisse avaler et avec lequel il pourrait s’étouffer !), ou sa peluche préférée. Cela le réconfortera et l’aidera à passer le temps. Apportez plusieurs de ses jouets, afin d’avoir toujours quelque chose de nouveau pour le tenir intéressé.

Votre chien a le mal des transports ?

Comme bien des humains, certains chiens souffrent du mal des transports. Si c’est le cas pour le vôtre, cela ne veut pas dire qu’il ne pourra jamais vous accompagner lors de vos voyages !

Si le malaise de votre chien est seulement physique, demandez à votre vétérinaire de lui prescrire un médicament pour le mal des transports. Par contre, votre compagnon à poils peut avoir développé une crainte ou une aversion au transport en voiture, que ce soit à cause originellement d’un malaise physique ou d’une mauvaise expérience. Il est toujours possible de désensibiliser un chien à la voiture, avec l’aide d’un éducateur canin compétent.

Petite astuce afin de diminuer les risques de vomissements en voiture, ne nourrissez pas votre chien dans les heures qui précèdent le départ, et faites attention aux quantités d’eau qu’il ingurgitera. Si votre toutou est nerveux à l’idée d’aller en voiture, certains produits naturels peuvent l’aider à rester calme, dont le Rescue Remedy pour animaux : https://rescue-fleursdebach.com/produits/rescue-animaux/

Faites des pauses du voyagement avec votre chien

Tout comme vous, votre chien aura besoin de pauses du voyagement pour se dégourdir les pattes, boire un peu d’eau, faire ses besoins, et se reposer un peu. Pensez à vous arrêter à toutes les 2 ou 3 heures pour une petite pause bien méritée. Qui sait, cela vous permettra peut-être de découvrir un endroit intéressant où vous ne vous seriez normalement pas arrêté !

Comme c’est souvent le moment typique où les voyageurs perdent leur chien, assurez-vous de bien tenir votre toutou en laisse. Si l’espace vous le permet et que votre chien a besoin de courir, pourquoi ne pas apporter avec vous une longe de 15 ou 20 pieds ? Il pourra ainsi se défouler tout en restant en sécurité.

Si vous voyagez en été, et que vous avez besoin de quitter la voiture sans votre chien, de grâce, ne le laissez pas cuire dans la voiture ! La température du corps des chiens augmente de trois à cinq fois plus rapidement que celle des humains… et la température dans une voiture stationnée au soleil peut facilement atteindre 50°C en 20 minutes ! Organisez-vous pour qu’une personne reste avec lui, ou si vous n’avez aucun autre choix, stationnez la voiture à l’ombre, laissez les vitres ouvertes de quelques centimètres, et laissez un bol d’eau à sa disposition. Mais même avec toutes ces précautions, ne partez pas trop longtemps, par pitié !

Où dormir avec votre chien lors d’un road trip ?

Votre chien n’est pas difficile, il sera heureux de dormir auprès de vous que ce soit dans la voiture, la roulotte, dans une tente, une chambre de motel, etc. Avant de partir, notez les endroits qui acceptent les chiens tout au long de votre itinéraire, cela vous évitera les tracas de trouver une chambre pour la nuit alors que vous serez tous déjà fatigués.

Si vous choisissez de dormir dans une chambre d’hôtel ou de motel, apportez-y la cage de transport. Votre chien pourra y passer la nuit s’il le désire, et elle vous sera aussi utile si vous devez laisser votre chien seul dans la chambre pendant que vous allez manger. N’oubliez pas de lui laisser son coussin et sa doudou, un jouet ainsi qu’un bol d’eau !

Des sites pour vous inspirer et vous conseiller

Vous songez sérieusement à partir en road trip avec votre chien, mais ne savez pas où aller? Ou bien vous avez choisi une destination mais avez besoin de savoir si votre chien pourra vous accompagner? Voici quelques sites dédiés aux voyageurs avec chien :

Comme vous pouvez le voir, voyager avec son chien demande un tant soit peu de préparation, mais l’expérience en vaut tellement la peine ! Et votre chien sera si heureux de vous suivre partout. Mais attention, respectez toujours son rythme et ses capacités.

Allez, bon voyage ! Wouf wouf, vroum vroum !

ARTICLES RELIÉS:

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
avatar
  S’abonner  
Notifier de
8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!