chien-triste
Michèle et Griotte

4 traitements pour stopper la diarrhée de son chien

La diarrhée bénigne fait partie de la vie de tout chien et de tout propriétaire de chien. Voici 4 traitements faciles à appliquer à la maison pour aider Pitou à retrouver rapidement un transit plus normal.

Quels sont les traitements pour la diarrhée du chien ? Vous pouvez lui offrir des probiotiques conçus pour les chiens, de la purée de citrouille, de la poudre d’orme rouge ou encore lui offrir une diète spéciale pour les chiens qui ont la diarrhée.

Tout comme nous, les chiens sont sujets aux dérangements intestinaux et peuvent souffrir de diarrhée à l’occasion. Bien que celle-ci puisse être causée par un virus, ou être le symptôme d’une maladie grave, la diarrhée apparaît souvent à la suite de l’ingestion d’un aliment qui ne convient pas à notre toutou.

Nos chiens peuvent avoir une diarrhée parce qu’ils ont mangé un aliment pas très frais ou qui leur est toxique (ex : chocolat, certains fruits, etc.), ou parce qu’ils font une intolérance à cet aliment. En effet, on voit de plus en plus d’intolérances et d’allergies à des aliments communs, dont le poulet.

Bien sûr, en cas de doute sur la cause de la diarrhée, il serait sage de consulter votre vétérinaire. Mais s’il n’y a pas de raison médicale derrière ce petit dérangement, il existe des solutions maison pour traiter efficacement la diarrhée. Voici donc 4 solutions éprouvées pour soigner la diarrhée chez le chien.

1. Les probiotiques pour soigner la diarrhée chez le chien

Quelle que soit la cause de la diarrhée, donner des probiotiques à son chien aidera à rétablir et/ou à soutenir sa flore intestinale. Mais attention, assurez-vous de choisir des probiotiques conçus pour les chiens! Vous en trouverez chez votre vétérinaire, ainsi que dans les bonnes animaleries.

Pour les chiens qui ont l’estomac sensible, ou qui ont tendance à avoir des selles molles, les probiotiques peuvent être donnés de façon quotidienne.

2. La miraculeuse purée de citrouille contre la diarrhée chez le chien

Oui, oui! La purée de citrouille est miraculeuse car elle peut aider autant dans les cas de diarrhée que les cas de constipation. Grâce à ses fibres, elle améliorera le transit intestinal mais elle aura aussi un effet absorbant au niveau des selles liquides. Ayez toujours sous la main de la purée de citrouille non-sucrée et biologique. Petite astuce, faites congeler la purée de citrouille dans un bac à glaçons et offrez-en un ou deux à votre toutou en cas de besoin.

3. La poudre d’orme rouge pour soigner la diarrhée chez le chien

La poudre d’orme rouge est définitivement un produit à avoir dans sa pharmacie canine. Elle contient du mucilage qui aidera à soulager votre chien lorsqu’il souffre de gastrite ou d’indigestion. Pour être efficace, la poudre d’orme rouge doit être absolument mélangée à de l’eau en quantité suffisante. Comme elle n’a pas vraiment bon goût, vous pouvez l’ajouter à de la purée de citrouille ou tout autre aliment mou pour chien.

4. Diète spéciale pour les chiens qui ont la diarrhée

La plupart des vétérinaires conseillent une diète spéciale pour aider les chiens qui souffrent de diarrhée. Celle-ci ne contient que deux ingrédients, faciles à digérer, soit du riz blanc et du boeuf haché maigre ou du blanc de poulet.

Pour réaliser cette recette, faites bouillir une tasse de riz blanc dans 4 tasses d’eau durant 20-30 minutes. Pendant ce temps, faites cuire le boeuf haché et jetez l’excédent de gras. Égouttez le riz, mais conservez l’eau de cuisson que vous pourrez aussi offrir à votre chien afin d’aider à raffermir ses selles. Mélangez le riz au boeuf haché, et laissez refroidir légèrement avant de l’offrir en petites quantités à votre chien.

Si votre chien semble aller mieux au bout de 48 heures, retournez graduellement à son alimentation normale.

ARTICLES RELIÉS :
Votre guide complet pour partir en road trip avec Fido
3 causes pour lesquelles mon chien ne m’écoute pas dehors
Comprendre le langage du chien: 10 signes d’inconfort à connaître

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
avatar
  S’abonner  
Notifier de