petite fille qui court avec son chien en hiver
Michèle et Griotte

Activités extérieures et sports d’hiver pour chiens

Vous avez envie de braver le froid et de pratiquer une activité de plein air avec Fido cet hiver? Quelle merveilleuse idée! Découvrez comment choisir la bonne activité et bien vous y préparer pour du plaisir hivernal mur à mur!

Sports d’hiver que les chiens adorent

Pratiquer les sports d’hiver avec votre chien

Vous avez envie de braver le froid et de pratiquer une activité de plein air avec Fido cet hiver? C’est une merveilleuse idée! Découvrez comment choisir la bonne activité et bien vous y préparer.

Comment se préparer à la pratique des sports d’hiver canin? Tout d’abord, vous devez savoir quel chien peut les pratiquer, vous devez ensuite penser au cours d’initiation, à l’équipement, à quoi apporter lors de vos sorties, aux risques à prévoir, à l’adaptation de son alimentation et sans oublier, aux activités intérieures adaptées à votre chien plus frileux. Bon hiver!

Nous sommes plusieurs à aimer faire des activités avec notre chien, particulièrement durant les saisons douces. Mais l’hiver venu, beaucoup se demandent ce qu’ils pourraient bien faire pour occuper Fido. Pourtant, il y a tant de choses amusantes à faire avec son chien l’hiver!

Les sports canins d’hiver permettent aux chiens et à leurs humains de s’amuser et de rester en forme durant les longs mois de la saison froide.

Mais on ne se lance pas n’importe comment dans les sports canins d’hiver! Vous êtes tenté par l’aventure? Suivez nos conseils pour profiter pleinement de tout ce que ces activités peuvent vous apporter.

Les différents sports canins en hiver

1. Le skijoering, le ski de fond avec votre chien

Si vous aimez faire du ski et que votre chien adore courir, le skijoering peut être l’activité hivernale idéale pour vous deux! Il s’agit de ski de fond avec un peu d’aide de la part de votre chien: vous êtes sur les skis et votre chien court devant vous avec une longue ligne vous reliant à un harnais conçu à cet effet. Cela peut sembler compliqué, mais le fait de tracter se déclenche spontanément chez de nombreux chiens. Vous serez peut-être surpris de la rapidité à laquelle votre chien apprendra les commandes de virage et d’arrêt!

2. La trottinette des neiges, la version mini du chien de traîneau

La trottinette des neiges est un sport d’attelage canin que vous pouvez pratiquer sur des sentiers enneigés. La trottinette peut se comparer à un mini-traîneau, auquel on attelle deux chiens maximum. Votre chien aura besoin d’un harnais approprié, conçu pour ce sport. De plus, vous devrez entraîner votre chien à répondre aux consignes afin de pratiquer le sport en toute sécurité.

3. La cani-randonnée d’hiver, pour un coup de patte en randonnée

La neige offre un niveau avancé de randonnée, car vous et votre chien devrez travailler un peu plus fort pour avancer dans la neige. Faites un plan de votre itinéraire et transmettez-le à quelqu’un. Ne partez pas sans qu’on puisse vous retrouver et sans avoir vérifié les bulletins météorologiques locaux. Vous devrez apporter des fournitures pour vous deux, comme de la nourriture, de l’eau et des vêtements de rechange.

4. Le canicross d’hiver, la course à son meilleur

Ce sport canin qui gagne toujours en popularité peut aussi se pratiquer en hiver. À l’équipement recommandé pour ce sport, pensez à ajouter des bas ou des bottes conçus pour les sports canins hivernaux. Cela évitera l’accumulation de neige entre les coussinets de Pitou et le protégera des engelures.

Pour en savoir plus, je vous propose l’entrevue que j’ai faite sur les sports canins attelés que j’ai faite avec la très énergique Fanny Peltier, propriétaire de Animush, qui nous explique avec enthousiasme, les différents sports canins attelés que l’on peut faire avec son chien.

Quels chiens peuvent faire des sports d’hiver?

Contrairement à ce qu’on peut penser, ce ne sont pas uniquement les chiens de type nordique qui peuvent pratiquer des sports d’hiver. Tout chien normalement constitué, en santé et motivé peut pratiquer un ou des sports canins. Bien sûr, on s’adaptera aux caractéristiques de notre chien, par exemple, s’il a le poil court, on lui fera porter un manteau chaud et imperméable.

Cependant, il y a quelques restrictions, dont celle-ci: les jeunes chiens devraient avoir terminé leur croissance avant de faire des activités intenses, pour éviter de douloureuses et coûteuses blessures à leurs articulations.

Mais surtout, avant de choisir un sport canin, assurez-vous que votre toutou appréciera l’expérience et respectez toujours son rythme. Tout comme nous, il peut leur arriver de n’avoir envie que de dormir bien au chaud.

Même les petits chiens peuvent pratiquer des sports canins

Le canicross ou le skijoring ne sont pas réservés qu’aux chiens de grandes races. Les petits sportifs aussi peuvent participer! Bien qu’ils ne puissent pas vraiment vous tracter, ils seront tout de même très heureux de courir devant vous.

Ce n’est pas pour rien que les fabricants d’équipement canin offrent des harnais pour des chiens aussi petits que 5 lb! Puisqu’ils peuvent être plus sensibles au froid, assurez-vous de bien les habiller pour aller jouer dehors: manteau, bottes, et cache-cou pour certains.

Des cours d’initiation aux sports canins d’hiver

Si vous n’avez jamais pratiqué de sports canins et ne savez pas par où commencer, vous inscrire à des cours d’initiation pourra grandement vous aider. Plusieurs organismes offrent des sessions d’apprentissage en groupe et souvent, pour très peu de frais!

Pour le canicross, vous pouvez vous tourner vers Animush, Canicross Québec ou les Canisportifs, qui organisent régulièrement des sessions d’information et de l’accompagnement pour les débutants ou les sportifs plus avancés.

Le ski-joering, le traîneau ou la trottinette des neiges vous tentent? Visitez le site Web de Sports Canins Attelés Québec ou de la Fédération québécoise des sports canins attelés pour voir ce qu’ils offrent dans votre région. En France, la Fédération française des sports de traîneau, de ski/VTT-joëring et de canicross promeut le développement des sports de traîneau sur neige et sur terre, de ski-joering, de ski-pulka, de VTT-joering, de canicross, de cani-marche ainsi que toutes les disciplines dérivées. La Fédération publie également sur son site un calendrier de tous les événements reliés aux sports attelés en France.

Le bon équipement pour les sports canins d’hiver

Pour la pratique sécuritaire des sports canins, il faut avoir le bon équipement. En effet, on ne devrait jamais demander à un chien de nous tirer avec une laisse attachée à son collier. C’est excessivement dangereux et peut abîmer de façon définitive ses organes internes au niveau du cou.

Vous trouverez sur le marché des harnais spécifiquement conçus pour le canicross et le skijoering, et d’autres pour le traîneau ou la trottinette. Si votre chien est du type frileux, n’oubliez pas d’ajuster la taille du harnais pour qu’il s’adapte bien par-dessus son manteau. La plupart des boutiques spécialisées dans ce type d’équipement vous recommanderont d’emmener votre chien avec vous, afin de bien choisir son harnais selon sa morphologie.

Vous devrez aussi vous équiper d’une ceinture pour votre propre confort, et à laquelle votre chien sera attaché par une ligne extensible (bungee). Si votre chien est costaud et tire fort, je vous conseille de choisir une ceinture à double traction qui répartira mieux la force du chien au niveau de votre bassin. Pour avoir les mains libres, optez pour une ceinture à laquelle vous pourrez attacher bouteille d’eau, sac à crottes et autres accessoires utiles.

Pensez aussi aux bottes ou aux bas pour chien, qui protégeront les pattes de votre meilleur ami. Certains modèles sont spécifiquement conçus pour les sports d’hiver, dont les bottes pour surface enneigée de la compagnie québécoise Nahak Sports.

Quoi apporter lors de vos sorties sportives avec votre chien?

En plus de l’équipement nécessaire au sport que vous allez pratiquer ensemble, il faut penser à apporter un sac à dos contenant quelques essentiels, surtout si vous vous éloignez des centres urbains:

  • Une bouteille d’eau
  • Des collations pour vous et votre toutou
  • Des vêtements de rechange, dont des extras pour votre chien
  • Une trousse de premiers soins (anchor tag vers le paragraphe en question)
  • Un téléphone cellulaire
  • Une lampe de poche ou frontale

Les chiens peuvent souffrir d’engelures

Tout comme nous, les chiens peuvent être sensibles au froid et subir des engelures si on ne fait pas attention. Pour les chiens au pelage ras, il serait sage de leur faire porter un manteau chaud et imperméable. De plus, des bottes ou des bas conçus pour les sports canins protégeront ses coussinets du gel et de l’accumulation de neige. Soyez aussi attentifs au bout de ses oreilles qui sont souvent les premières à geler.

N’hésitez pas à prendre plusieurs pauses pour vous réchauffer, vous et votre chien, lors de vos sorties hivernales. Mieux vaut être trop prudent que pas assez!

Attention au sel de déglaçage

Si les trottoirs où vous pratiquez un sport canin d’hiver sont déglacés avec du sel, n’oubliez pas de bien essuyer les pattes de votre chien au retour. Le sel de déglaçage peut irriter, même brûler, les coussinets des animaux.

Pour protéger les pattes de votre chien, vous pouvez soit lui mettre des bottes ou des bas, ou enduire ses coussinets d’une cire spécifiquement conçue à cet effet. Cependant, la cire doit être enlevée lorsque vous revenez à la maison.

Gardez votre chien hydraté

Ce n’est pas parce qu’il fait froid que votre chien ne transpire pas lorsqu’il fait du sport! Tout comme nous, un chien peut se déshydrater, même en hiver. Arrêtez-vous régulièrement pour lui offrir de l’eau, et pourquoi pas, une petite collation énergisante? Pensez morceaux de foie séché, petits biscuits santé, morceaux de banane, etc.

Surtout, ne laissez pas votre chien manger trop de neige ! Cela pourrait lui causer des problèmes gastro-intestinaux ou pire, s’il ingère de la neige contaminée (voir ci-dessous).

Mon chien devrait-il manger de la neige?

Rares sont les chiens qui n’aiment pas manger de la neige. Mais est-ce bon pour eux?  Manger de la neige n’est pas vraiment dangereux, mais un excès pourrait mener à des problèmes gastro-intestinaux. Évidemment, on évitera de laisser son chien manger de la neige si celle-ci est souillée ou contaminée!

Fait intéressant, un chien qui mange vraiment beaucoup de neige pourrait indiquer qu’il souffre d’une maladie telle que le diabète ou l’insuffisance rénale. En effet, un des symptômes de ces maladies est la polydipsie, qui se caractérise par une soif excessive et par une augmentation anormale de la consommation d’eau.

Ajustez l’alimentation de votre chien

Comme il dépensera plus d’énergie qu’à l’habitude, il est très possible que Toutou ait plus faim qu’à l’habitude. Votre sportif aura aussi besoin d’une alimentation riche en protéines pour bien le soutenir dans ses efforts. Certaines compagnies, dont Champion Petfoods, offrent des nourritures spécifiquement conçues pour les chiens sportifs.

Ce type de nourriture contient un excellent apport de protéines et est légèrement plus grasse que la nourriture régulière. Justement parce qu’elle contient plus de matières grasses, il est recommandé de n’offrir cette nourriture que dans les périodes d’entraînement physique.

Une trousse de premiers soins pour votre chien

Parce qu’une blessure est si vite arrivée, ayez sous la main une trousse de premiers soins dans l’éventualité que votre chien se fasse mal lors de vos sorties. Cette trousse devrait inclure quelques éléments de base, dont ceux-ci:

  • Bandage élastique
  • Gazes stériles et bandages de gaze
  • Ciseaux
  • Désinfectant
  • Ruban adhésif
  • Gants de latex ou nitrile
  • Une muselière de tissu (un chien blessé et/ou paniqué peut mordre!

De plus, n’oubliez pas d’inclure dans la trousse le numéro de téléphone de votre vétérinaire. Si vous n’êtes pas dans votre secteur habituel, assurez-vous de connaître l’adresse d’une clinique tout près.

Un chien physiquement actif, même en hiver

Avant de vous équiper pour quelque sport attelé que ce soit et de partir avec votre chien, il y a certaines choses à savoir, pour votre sécurité et celle de Toutou. Parce qu’il ne s’agit pas uniquement de courir derrière le chien, mais bien d’un sport complet, et il est important d’apprendre les rudiments du sport choisi. Pourquoi? Voici quelques bonnes raisons:

  • Prévenir les blessures chez le chien et l’humain
  • Savoir comment motiver le chien sur le terrain
  • Avoir le bon équipement et savoir l’utiliser
  • Entraîner le chien aux instructions de base

Également, il faut vérifier que votre chien ait la capacité physique de pratiquer le sport choisi. Oui, même un chihuahua peut faire du sport attelé, mais ne lui demandez pas de tirer un traîneau avec deux adultes dedans!

Finalement, ceux qui ont des chiens savent que leur meilleur ami a besoin de beaucoup d’exercice physique et mental pour rester heureux et en bonne santé. Cependant, cela peut être un défi pendant les mois d’hiver, surtout si vous êtes le gardien de l’un de ces chiens qui préfèrent un lit chaud et confortable et bravent le froid uniquement quand ils n’ont pas le choix.
Si votre chien est de ceux-là, allez donc lire mon article sur les activités intérieures pour occuper un chien l’hiver!

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!