Chien héros Carlin médaillé avec trophées
Michèle et Griotte

4 histoires étonnantes de chiens héroïques

Les histoires de chiens héroïques nous fascinent toujours. Découvrez 4 histoires étonnantes de chiens héros!

Les récits de chiens qui se sont transformés en héros font toujours chaud au cœur, et nous font découvrir à quel point l’expression «le meilleur ami de l’homme» est vraie. Je vous raconte aujourd’hui 4 histoires de chiens héros qui, par leur bravoure, ont sauvé la vie de leur humain et parfois de plusieurs d’entre eux.

On s’entend tous pour dire que les chiens sont des êtres merveilleux, n’est-ce pas? Si vous me lisez, c’est que vous êtes sans doute un amoureux des chiens!

Nos amis à poils sont intelligents, souvent drôles, et toujours dévoués à leur famille humaine. Le chien est notre meilleur ami, notre source de réconfort, notre partenaire dans nos activités tous les jours. Et il arrive qu’en certaines circonstances, nos chiens deviennent aussi des héros.

Voici 4 histoires étonnantes de chiens héroïques que j’avais envie de partager avec vous.

Barry le Saint-Bernard

Barry le Saint-Bernard chien sauveur des montagnes

Le Saint-Bernard est un chien qui a été spécifiquement élevé dans le but de faire la recherche et le sauvetage de voyageurs perdus et ensevelis sous la neige. Qui n’a pas vu une fois dans sa vie l’image d’un brave Saint-Bernard avec son petit baril de rhum sous le menton pour redonner courage et force aux voyageurs épuisés? On dit souvent que l’habit fait le moine; eh bien chez les Saint-Bernard, c’est le baril qui fait le chien! Sauf que ce baril fait plutôt partie du folklore que de la réalité!

Les moines de L’Hospice du Grand-Saint-Bernard qui se trouve au col du Saint-Bernard, région dangereuse et enneigée entre la Suisse et l’Italie, ont élevés cette race pendant des centaines d’années à cette fin. Les voyageurs ont trouvé refuge dans cet hospice pendant près de 1000 ans et ses chiens auraient sauvé plus de 2000 vies durant cette période.

Parmi ces chiens, on se souvient de Barry, qui a sauvé plus de 40 personnes dans les années 1800. On lui accorde un sauvetage célèbre qui a tout de même été embelli par l’histoire: Barry aurait réussi à atteindre un garçon qui s’était perdu dans la montagne et qui était coincé sur un plateau de glace Barry l’a gardé au chaud en espérant l’arrivée des secours. On raconte que Barry a permis à l’enfant de grimper sur son dos pour pouvoir le tirer jusqu’à un lieu sécuritaire, mais un Saint-Bernard n’est pas capable, ni physiquement, ni mentalement de porter un enfant sur son dos.

Néanmoins, la popularité de Barry dépasse les frontières. Il est connu jusqu’en Asie! Barry symbolise tout ce que ces magnifiques chiens ont accompli durant les 300 dernières années.

Un chien parcourant les montagnes toute sa vie pour sauver des gens est digne de figurer parmi les chiens héroïques dans mes 4 histoires de chiens héros!

Roselle, héroïne du 11 septembre 2001

Chien Roselle héroïne du 11 septembre 2001

Pour plusieurs, les événements du 11 septembre 2001 sont gravés dans leur mémoire à jamais. Ceci est particulièrement vrai pour Michael Hingson, un homme aveugle qui, ce matin-là, travaillait dans la Tour 1 du World Trade Center.

Quelques instants après qu’un avion de la American Airlines eut percuté les étages supérieurs de l’immeuble, Michael Hingson, son chien-guide Roselle et un groupe de collègues ont commencé le long et ardu voyage jusqu’à la rue, 78 étages plus bas.

Alors que les vapeurs de carburant de l’avion commençaient à remplir la cage d’escalier, Hingson agrippa la laisse de Roselle, et la laissa le guider dans l’escalier pendant que les pompiers se précipitaient dans la direction opposée. Mais une fois rendus au niveau de la rue, la vraie force de Roselle est devenue encore plus évidente: alors que la Tour 2 s’écrasait, recouvrant la zone de denses panaches de poussière, Roselle a réussi à guider Michael au travers des débris qui jonchaient le sol et qui continuaient de tomber du ciel, et à le mener vers un lieu plus sécuritaire.

Ouf, quelle histoire incroyable, et qui finit bien à part de ça!

Sergent Stubby, un Pitbull héros de guerre

Sergent Stubby le Pitbull héros de guerre

Stubby, un chien de type Pitbull avait été trouvé errant par des soldats de l’armée américaine. Un de ces soldats, le caporal Robert Conroy, a décidé d’adopter le chien. Lorsqu’il fût le temps pour la troupe d’être envoyée en France pendant de la Première Guerre mondiale, les soldats ont réussi à cacher le chien dans leur bateau et c’est là-bas que Stubby a pu démontrer sa loyauté.

En effet, Stubby a servi dans les tranchées en France pendant 18 mois avec la 102e infanterie, et a participé à quatre offensives et à environ 18 batailles. Le bruit des bombes et des coups de feu ne semblait pas le déranger. Il ne se contentait jamais de rester dans les tranchées mais sortait avec empressement, fouillait et trouvait des soldats blessés.

De plus, Stubby a réussi à capturer seul un espion allemand. L’espion avait commis l’erreur de lui parler allemand lorsqu’ils étaient seuls. Stubby savait qu’il n’était pas un allié et l’a attaqué en le mordant et en le tenant par le siège de son pantalon jusqu’à ce que ses camarades puissent le sécuriser.

Stubby est donc devenu le chien le plus décoré de la Première Guerre mondiale et le seul chien à être promu sergent, digne d’avoir sa place dans mes 4 histoires de chiens héros!

La Puce, une héroïne québécoise

Paul Leclerc et La Puce, sa chienne héroïne

Au Québec aussi, nous avons des héros canins! Et c’est le cas de La Puce, le chien qui a sauvé son humain, Paul Leclerc, d’une épouvantable catastrophe!

Les Québécois se souviennent encore de la tragédie du Lac Mégantic de 2013. Le déraillement d’un convoi à la dérive de 72 wagons-citernes contenant 7,7 millions de litres de pétrole brut léger a provoqué des explosions et un incendie qui ont détruit une quarantaine d’édifices dans le centre-ville.

Dans sa maison, Paul Leclerc, 83 ans, dort à poings fermés, avec ses deux chiens: Bouboule, une Shih Tzu de trois ans, et La Puce, une Yorkshire de dix ans.

Mais au beau milieu de la nuit, La Puce se met à gratter l’épaule de M. Leclerc pour le réveiller. M. Leclerc se lève pour découvrir ce qui peut bien perturber sa chienne. Il regarde à l’extérieur. Tout est calme dans la rue. Il pense retourner se coucher, mais La Puce se met à hurler dans la cuisine. De là, il aperçoit une lueur rougeâtre à l’extérieur. Il constate avec effarement que son garage brûle.

Il se précipite à l’extérieur avec ses chiens, mais Bouboule, apeurée, fuit dans une autre direction. Le brasier est déjà intense et le feu s’approche à une vitesse impressionnante! M. Leclerc saute dans sa voiture avec La Puce.

Et à peine a-t-il franchi 10 mètres que son garage explose. Puis c’est la maison qui prend complètement en feu. Tous deux s’en sortiront, mais il s’en est fallu de très peu!

Cette tragédie a fait 47 victimes. Bouboule et plusieurs autres petits compagnons n’ont jamais été revus vivants.

La Puce est un exemple émouvant qu’à leur façon, nos compagnons savent réagir efficacement lorsque c’est le temps de nous sauver d’un danger.

Le Panthéon québécois des animaux

Saviez-vous qu’il existe un Panthéon québécois des animaux?

L’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), en créant cet hommage, a voulu souligner les actions exceptionnelles de certains animaux. L’AMVQ a également tenu à mettre de l’avant les incroyables bénéfices que nous recevons à développer et encourager de meilleures relations entre les humains et les animaux de compagnie.

Il y a 3 catégories de lauréats qui permettent à l’animal et son humain d’entrer au Panthéon:

1. Compagnon: Le prix Compagnon est attribué à un animal qui a réalisé des actions bénéfiques auprès de ses compagnons humains ou auprès de sa communauté (animal qui a aidé un enfant ou un adulte à passer à travers certaines épreuves).

2. Héro: Ce prix est attribué à un animal qui, au cours de l’année précédente, a permis de sauver ou de préserver la vie d’un humain (animal qui a sauvé un humain d’un incendie, de la noyade, d’un éboulis).

3. Professionnel: Le prix Professionnel vise à souligner le travail exceptionnel accompli par un animal dans le cadre de sa carrière vouée au service des humains (animal policier, zoothérapeute, gardien, dépisteur, transporteur).

Nos compagnons à poils ne cesseront jamais de nous étonner par leur sensibilité, leur courage, et leur dévouement!

Ils méritent toute notre admiration, honorons-les en les respectant et en leur rendant la vie agréable.

Avez-vous vécu ou été témoin d’un acte de bravoure ou de soutien de votre chien ou d’un animal que vous connaissez? Écrivez-moi ça dans les commentaires!

Est-ce que cet article t’a plu? En voici 2 autres qui pourraient t’intéresser:

Comment rendre son chien heureux

Un chien peut-il vivre une dépression

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allô, moi, c’est Mimi-Griotte!

Pourquoi Mimi-Griotte? Parce que ma petite chienne s’appelle Griotte et que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui éducatrice canine et heureuse de l’être!

Ma mission, c’est de vous permettre de vous mettre à la place de votre chien pour comprendre ses émotions, afin de vous aider à répondre à ses besoins pour vous rendre heureux tous les deux.

Ici, vous trouverez outils, infos et cours en ligne pour vous aider avec humour et empathie.

Articles reliés

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre.

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!

8 troubles de comportement chez le chien

Votre cadeau est prêt!

Obtenez GRATUITEMENT votre guide complet des 8 troubles de comportements chez le chien et comment les régler en vous inscrivant à mon infolettre. 

En BONUS, recevez mes 10 grands principes pour une relation harmonieuse avec Pitou!