Cette idée d’article m’est venue à la suite d’une question d’une amie. Elle m’a dit que sa fille lui a conseillé d’adopter un chien lorsqu’elle partirait de la maison, et m’a demandé si un chien pouvait vraiment remplacer un enfant.
J’ai trouvé ça intéressant à explorer! Alors voici quelques pistes de réflexion sur le sujet.
Je ne vous apprends rien, surtout si vous avez des enfants, les parents passent des années à s’occuper de leur progéniture et à les aimer, à aider aux devoirs, assister à leurs événements sportifs, les conduire partout, les nourrir et les habiller, et des tonnes d’autres tâches. Après presque deux décennies d’amour et de dévotion, les enfants devenus adultes quittent enfin le domicile familial.
Les premiers temps, les parents savourent de pouvoir faire une sieste quand ils en ont envie ou de partir en voyage. Puis, arrive un moment où le silence devient lourd, et ils ressentent pleinement le vide qu’ont laissé derrière eux les enfants.
C’est à ce moment de leur vie que plusieurs considèrent l’adoption d’un chien, dans le but de remplir ce vide. Mais est-ce une bonne idée? Est-ce qu’un chien peut vraiment remplacer le départ d’un enfant?
Les avantages d’adopter un chien après le départ des enfants
Bien que retrouver une certaine liberté et de pratiquer des loisirs soient excellents pour le moral, l’adoption d’un chien peut faire une énorme différence dans la vie des couples qui se retrouvent sans enfant.
L’un des avantages est que cela redonne parfois un but à la vie. Quand quelqu’un a passé plus de 18 ans à s’occuper des autres et que ceux-ci sont soudainement partis vivre ailleurs, il est facile d’avoir l’impression de ne plus être utile. Alors lorsqu’un chiot entre en scène, existe de nouveau quelqu’un qui a besoin qu’on s’en occupe.
Un autre avantage est que ces personnes ont à nouveau un compagnon. Une partie de la tristesse ressentie est causée par la perte de compagnie. Un chien peut être un ami fidèle qui aide à minimiser le sentiment de solitude. La plupart des chiens sont des êtres affectueux et aiment passer du temps avec leurs humains.
De plus, promener un chien conduit souvent à rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit au parc à chiens ou tout simplement sur la rue. Rencontrer de nouvelles personnes peut se transformer en nouvelles amitiés, ce qui diminue encore davantage le sentiment de solitude.
Enfin, adopter un chien peut contribuer à une meilleure santé physique et mentale en nous poussant à sortir prendre l’air, marcher quelques minutes ou plus par jour, et même pratiquer des sports tels le canicross ou un sport canin qui vous fera bouger.
Mais est-ce qu’un chien peut vraiment remplacer le départ d’un enfant?
Un chien peut-il vraiment remplir le vide que laisse un enfant lorsqu’il part faire sa vie d’adulte? Tout dépend bien sûr de la relation que les parents entretenaient avec leurs enfants avant leur départ, entretiendront avec ceux-ci après leur départ, ainsi que celle qu’ils développeront avec leur nouvel animal.
Cela dit, un chien n’est pas un enfant! Il y a des similitudes à certains stades de développement de l’enfant, mais Pitou n’ira jamais vous raconter ses peines d’amour ou vous demander la permission de passer la soirée chez un ou une ami(e)!
Plusieurs ne se rendent malheureusement pas compte qu’adopter un chien veut souvent dire devoir dire adieu à la qualité de leur sommeil les premières semaines, aux petits voyages impromptus, et bien d’autres habitudes qu’ils peuvent avoir. Également, certains oublient le temps et l’énergie qui sont nécessaires pour faire l’éducation d’un chiot. En fait, c’est comme se retrouver parent d’un bébé humain à nouveau, et cet « enfant » aura pour toujours les besoins d’un petit enfant.
Avant d’adopter un chien pour remplacer vos enfants qui ont quitté le domicile familial, demandez-vous donc si vous avez le temps et l’énergie à y consacrer, et si vous êtes prêts aux sacrifices que cela implique.
Car dans le meilleur des mondes, l’adoption, c’est pour la vie!
Cet article t’a plu ? Je t’invite à lire d’autres de mes articles de blogue sur quelques thèmes abordés ici: